Gestionnaire de fichiers avancé (intelligent)

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Gestionnaire de fichiers avancé (intelligent)

Message par hlide »

Je pense que l'explication est sans doute dans la nature multi-tâche de l'OS. La copie d'un fichier n'implique pas nécessairement une réservation atomique de l'espace : il lit et écrit par bloc un fichier avec une allocation par bloc au mieux. Peut-être qu'il faudrait écrire un programme qui réserve pour chaque fichier l'espace exacte avant d'effectuer la copie. Un exemple serait d'utiliser contig (pour windows) pour créer un nouveau fichier à la taille qu'il faut.

Exemple dans un script :
1) récupérer la longueur du fichier à copier (<new file length>) et son nom (<new file>)
2) executer Contig.exe -l -n <new file> <new file length>
3) copier le contenu par taille de cluster (il ne devrait pas y avoir de ré-allocation de cluster dans la copie)
4) passer au fichier suivant dans l'ordre souhaité et repasser en 1)

La réservation de tous les fichiers pourrait se faire dans une première étape.

Et leur copie dans une deuxième étapes.

https://docs.microsoft.com/en-us/sysint ... ads/contig
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Gestionnaire de fichiers avancé (intelligent)

Message par Papy.G »

Merci pour le lien vers contig, si pas d'option avec GUI ou simple, je me pencherais sur cette option. :wink:

Même en écrivant par bloc, quand on sélectionne un lot de fichiers, Windows n'entrelace pas l'écriture des différents fichiers (cela se produit si l'on lance une autre copie avant que la première soit achevée), pourtant, il n'écrit pas toujours dans les blocs à suivre. Pour la réservation de place, j'ai aussi observé que la copie donnait parfois lieu à une réallocation des clusters (en remplaçant un fichier), il faut que j'essaie néanmoins via le command prompt, si la façon de faire est différente.

Vu que c'est un problème auquel beaucoup vont être confrontés, car il y a de plus en plus d'utilisateurs de SWISS sur GC (si l'on en croit les volumes de ventes des différents dispositifs de lecture de carte SD), je vais voir sur GC-forever comment ils font.
J'espérais juste qu'une solution à ce problème existait parmi les utilisateurs de systèmes informatiques en général et c'est pourquoi j'ai demandé ici en premier, pour éviter de réinventer la roue.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre