NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me lance dans l'émulation du NEC PC-9801 mais malheureusement je n'arrive pas à installer un jeu sur le HDD de cette machine...

1. Avant toute chose j'aimerais partitionner & formater ce HDD. J'utilise MS-DOS 6.2 mais je ne trouve pas l'utilitaire FDISK sur la disquette DOS (voir image ci-dessous)

Image

Comment faire pour initialiser ce satané HDD afin d'installer ensuite le jeu que je souhaite émuler ?

Merci salutations !
Image
Xavier_AL

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Xavier_AL »

As-tu fait:
FORMAT C:\
SYS A:\ C:\

Pas besoin de Fdisk si ton disque dur n'est pas formaté…
Et as-tu déclaré le disque dans le bios ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par fneck »

Ms-Dos 6.2 prend environ 5 Mo sur un disque dur. Sur une disquette unique, tu ne peux avoir l'ensemble des programmes, d'où probablement l'absence de Fdisk sur la tienne.

Ceci-étant, Fdisk se trouve bien sur la première disquette, et non compressé comparativement à la plupart des applications. Mais là vu les fichiers que je vois ce n'est pas une disquette d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Xavier_AL a écrit : 24 nov. 2019 08:35 Pas besoin de Fdisk si ton disque dur n'est pas formaté…
Et as-tu déclaré le disque dans le bios ?
Salut le HDD est bien reconnu dans l'émulateur (qui soit dit en passant permet d'en créer un de toute taille...) mais je n'ai pas accès au BIOS dans l'émulateur & je confirme on ne peut pas formater un HDD qui n'est pas partitionner ?! Je ne comprends pas ta remarque ?!
fneck a écrit : 24 nov. 2019 10:19 Ms-Dos 6.2 prend environ 5 Mo sur un disque dur. Sur une disquette unique, tu ne peux avoir l'ensemble des programmes, d'où probablement l'absence de Fdisk sur la tienne.

Ceci-étant, Fdisk se trouve bien sur la première disquette, et non compressé comparativement à la plupart des applications. Mais là vu les fichiers que je vois ce n'est pas une disquette d'origine.
Salut j'ai trouvé cette disquette ici sans doute que tu as raison, il doit me manquer les autres disquettes... les aurais-tu par hasard ?

Autre chose curieuse le jeu que j'aimerais installer contient les fichiers msdos.sys & io.sys & est bootable... je ne comprends pas pourquoi ?!

Merci salutations !
Image
Xavier_AL

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Xavier_AL »

:oops:
Oui, j'ai du mal comprendre ton problème.

J'ai pris émulation/émulateur pour un disque à monter sur une machine réelle, donc un disque dur émulé.
Alors qu'apparemment, tu travailles sur un émulateur de machine virtuelle, et le HDD est un fichier d'image disque.
Donc, dans les deux cas, il nous manque le nom du disque ou celui de l'émulateur utilisé (fichiers ini…).
… ou c'est une carte émulateur sur rack d'extension…

Donc, dans ces même deux cas… chu'i largué...
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Xavier_AL a écrit : 24 nov. 2019 12:01 :oops:
Oui, j'ai du mal comprendre ton problème.
Salut pas de soucis alors l'émulateur que j'utilise est Neko Project 21 v0.86 que tu peux trouver ici

Pour le DOS 6.2 (dont il manque les deux autres disquettes selon Fneck) je le met en pièce jointe si jamais quelqu'un aurait la gentillesse d'essayer...

Merci salutations !
MS-DOS v6.2 (19xx)(Microsoft).zip
(860.36 Kio) Téléchargé 123 fois
Image
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Daniel »

Les utilisateurs de machines anciennes savent formater un disque, éventuellement le rendre bootable. Mais il parlent d'un vrai disque dans une vraie machine. Avec un émulateur c'est différent, car tout est virtuel. C'est à l'auteur de l'émulateur qu'il faut poser la question.

D'autre part, avec un émulateur comme avec une vraie machine, il n'est pas évident de modifier une application sur disquette bootable pour l'exécuter à partir d'un disque. Si j'ai bien compris c'est ce que tu veux faire, mais c'est extrêmement complexe. Le secteur de boot de la disquette contient un programme en langage machine, qui fait appel a des secteurs physiques de la disquette. Pour transposer l'application sur un disque il faut pratiquement réécrire tout le programme de chargement, et sans les sources ça ne sera pas facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 24 nov. 2019 12:49 Pour transposer l'application sur un disque il faut pratiquement réécrire tout le programme de chargement, et sans les sources ça ne sera pas facile.
Salut Daniel, en fait le jeu que je souhaite installer sur le HDD est prévu pour cela, car il possède un installateur. Tu peux voir le contenu du jeu ci-dessous (Flashback sur 3 disquettes)

Image

On voit bien le fichier install.com & si tu cliques dessus l'installateur me propose bien un chemin de destination... mais comme il ne reconnaît pas le HDD je ne peux RIEN faire.

C'est exactement la même chose qu'avec un émulateur AMIGA comme FS-UAE ou WinUAE, on peut tout à fait installer un jeu sur un HDD virtuel :)

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par 6502man »

Tu n'utilise pas les bons dumps de disquettes pour PC-98.

Il te faut le MS-DOS PC-98 ;)

la disquette DOS spécifique au pc-98 :
dos1.zip
(647.81 Kio) Téléchargé 137 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Salut 6502man & un grand merci pour ton aide !!!

Alors j'ai testé ta disquette & cela a fonctionné merci !!! Bon tout était en JAP & j'y suis allé au petit bonheur la chance... après redémarrage le DOS 6.2 était bien installé !

Par contre ce qui est étrange c'est que le HDD est sous la lettre A & le premier lecteur disquette sur la lettre B... enfin bref après avoir inséré la première disquette du jeu Flashback j'ai enfin pu l'installer sur le HDD avec malgré tout un message d'erreur tout en JAP...

J'ai pu tout de même lancer le jeu mais après la scène cinématique d'introduction, erreur j'ai été renvoyé sur le DOS... & depuis lorsque je tape des caractères sur mon clavier TOUT est en JAP !!! Alors que à l'installation du DOS les caractères tapés étaient bien dans notre alphabet...

Même après redémarrage du DOS tout est en JAP !!! Aurais-tu une idée de comment procéder pour le passer en français si cela est possible ?

Merci salutations !

PS: puis-je te demander ou as-tu trouvé cette fameuse disquette du DOS ?
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par 6502man »

Pour la lettre de lecteur c'est déroutant au début mais c'est exactement le même cas de figure sur X68000 l'unité sur laquelle on boot est toujours A: que ca soit une disquette ou un HDD ;)

Pour le retour au DOS peut être y à t'il une protection sur le jeu, tout dépend d'ou viens le dumps ?
Je n'ai pas le dumps de ce jeux en PC-98 donc je ne serais te dires plus.
Si tu fait une capture écran du message d'erreur avant le retour au DOS à moins que ca soit un retour direct sans message ?

Pour le clavier il y a une touche kanji il me semble sur les clavier PC98 mais je ne sait pas comment elle est émulé ca fait un peu trop loin dans mes souvenir :oops:

Pour la disquette c'est mes archives persos pour les émulateurs de machines exotiques :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Salut 6502man & encore un immense merci pour ton aide & ta disquette qui m'a sauver la vie :)

Alors j'ai TOUT effacé puis recréé un autre HDD virtuel & réinstallé DOS 6.2. Ensuite j'ai inséré la première disquette de Flasback qui curieusement se trouvait dans le lecteur A cette fois-ci ?!

J'ai procédé à l'installation du jeu sur le HDD, le message que j'avais reçu en fait était une invitation à insérer les disquettes suivantes MDR, mais comme tout est en JAP pas évident... après installation j'ai lancé le jeu & BINGO !!!

Image

Je peux enfin joué à cette version de Flashback que je ne connaissais pas ! Il faut dire qu'il est sorti sur de nombreuses machines mais j'ignorais l'existence de la version NEC PC-9801...

Pour te remercier je te met ce fabuleux jeu en pièce jointe :) je te remercie encore sans toi je n'y serais pas arrivé !

Salutations !
Flashback (19xx)(-)(Disk 3 of 3)(Disk C)[Req Install].zip
(947.56 Kio) Téléchargé 132 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par 6502man »

Merci pour les dumps de flahsback ;)

Content d'avoir pu rendre service :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Salut 6502man !

Mais je t'en prie :) au fait je viens de découvrir que ton DOS n'est pas complet... je trouvais étrange qu'il soit sur une seule disquette...

Après quelques recherches j'a trouvé la version complète ici (8 disquettes + 2 disquettes extras je ne sais pas à quoi elles servent...)

J'espère que cela te sera utile... as-tu pu essayer Flashback ?

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: NEC PC-9801 - Comment partitionner & formater un HDD ?!

Message par 6502man »

J'ai pas encore essayer Flashback mais certainement ce week-end ....

Effectivement la disquette DOS c'est uniquement pour booter rapidement et installer des trucs ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre