MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Le MSXVR (MSX Virtualizer), en provenance d'Espagne, est actuellement en production après une campagne de pré-commandes.

msxvr 1.png
msxvr 1.png (137.51 Kio) Consulté 9280 fois
Les caractéristiques sont absolument étonnantes. Aucun FPGA mais une virtualisation avec un Raspberry pi 3B+ et une carte PCB personnalisée.
Après plusieurs proyotypes FPGA, l'équipe (Alberto de Hoyo, Víctor Martí, Paul Theobald) a abouti à la conclusion que la virtualisation était plus flexible et offrait de meilleures améliorations dans les performances qu'un FPGA.

msxvr 2.png
msxvr 2.png (17.32 Kio) Consulté 9280 fois
Regardez notament l'intégration de l'alimentation avec le Raspberry, les boutons power/reset/pause,les horloges temps réel, le système audio, le graphisme 1920x1080x32bits.
Emulateur BlueMSX.
Le VR-DOS interagit avec la machine (scripts, lancement exécutables) et est personnalisable à l'aide de thèmes.
Programmation ASM native, Code-Editor, VR-Script orienté objet, ...
Cette machine est géniale.

Touches Cherry MX, choix de la couleur du boitier.
Des émulateurs C64. ZX Spectrum et CPC tournent déjà dessus puisque c'est du Raspberry à la base.

mscvr cpc.jpeg
mscvr cpc.jpeg (108.52 Kio) Consulté 9278 fois
Promo Video
Project Presentation
VR-DOS introduction (see the flexibility)
VR-BASIC Introduction (see the program editor !!!)
VR-SCRIPT

Project story (translated) (choix du hardware)

Prix: $400 par email (faire un moule pour le boitier coute énormément).
From the team:
  • Approximately 400 units preordered
  • The amount of units paid is inferior to the minimum needed to start production but Alberto de Hoyo has 100% confirmed that the project will go on and the computer will be produced
  • A second batch is not guaranteed. Alberto de Hoyo has confirmed that they will produce a bit more units than those paid (there will be some stock left but not much)
  • Preorder and first payment period will be extended one month (throughout October)
  • Most chosen colour of the case: red, black and blue (in this order)
  • Most chosen colour keyboard layout: 80% grey/black, 20% rest (black, white)
  • "Anti-ghosting" keyboard
  • Raspberry 4 is completely discarded (lots of issues) and will be not used for the MSXVR
  • Preorders coming from everywhere (mostly from Spain, The Netherlands and Japan)
Probably all of these will be customizable:
  • Type of Cherry MX keyboard switches: blue or brown
  • Design of cursors keys: PC or MSX alike (Sony HitBit)
  • Colour of the cursors (they can be different from the colour of the case)
  • Colour of the cartridge slot covers (they can be different from the colour of the case and even transparent)
  • Security fuse ? (clarification from the MSXVR team needed!)
  • Cherry MX Brown: introduced in 1994, tactile and non-clicky switch. Great multi-purpose switch with good balance for gaming and typing
  • Cherry MX Blue: more modern, introduced in 2007, tactile and clicky switch. Loudest of all of them and more suitable for typing (developers), great for confirming that you have pressed a key.
Dernière modification par gob33 le 29 déc. 2019 18:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Sebiohazard »

Hello !

Très belle initiative, il est de toute beauté mais hors de prix vraiment dommage !!! Quand on sait qu'un Raspberry coûte moins de 100 euros avec une carte micro SD & un adaptateur secteur, comment peu-on arriver à un tel prix même avec le moule du boîtier ?!

Dans le même genre j'attends avec impatience mon cadeau de Noël :) le C64 Maxi à voir ici & ici vous connaissez ?! Son prix est un peu plus raisonnable moins de 150 euros...

C'est une réédition du C64 Mini qui fut un flop commercial car son clavier était factice, celui du C64 Maxi est fonctionnel !

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par hlide »

Autant j'aime assez ce genre d'initiative autant ça m'agace de voir ce prix avec un RPI comme coeur. Je comprends bien qu'il y a un gros PCB avec sans doute pas mal de composants, une coque et un clavier mais j'ai du mal à en justifier l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Mokona »

J'avoue que je suivais ce projet depuis le début, un peu déçu que ça soit revu via un RPi... et très déçu du prix. Même si je le comprends, du fait du moule, du clavier, de la petite série,... mais ça sort de mon budget.
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par mksmil »

Belle initiative en effet, je suis assez fan du design et le Pi ne me dérange pas, mais je ne suis pas près à y mettre le prix non plus, dommage...
Sebiohazard a écrit : 20 déc. 2019 10:34 Dans le même genre j'attends avec impatience mon cadeau de Noël :) le C64 Maxi à voir ici & ici vous connaissez ?! Son prix est un peu plus raisonnable moins de 150 euros...
Là par contre je dis oui ! On le trouve à 119€ en précommande, c'est plutôt raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Papy.G »

C'est souvent le même problème à chaque tentative de réédition d'une machine obsolète: la disponibilité relative de la machine d'origine par rapport au marché potentiel rend l'entreprise périlleuse. De plus

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est un nouveau standard, c'est juste une plate-forme d'émulation de plus, ce type de plate-forme amène toujours plus ou moins d'incompatibilités avec l'éco-système d'origine.
La sortie HDMI directe est intéressante, mais en quoi le MSX pourra bénéficier de la résolution maximum annoncée?

Le moins risqué est souvent de fabriquer des périphériques permettant l'accès facile aux logiciels sur les machines d'origine.
D'ailleurs, la VG5040 pourrait-elle être compatible MSX, par hasard?

Je passerai sans doute pour un vieux ronchon, mais j'ai du mal à m'emballer pour ce genre de projets, en dépit de leur intérêt technique, et du travail qu'ils ont pu nécessiter.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Patrick »

Pour les MSX il existe de nombreuses solutions semblables a la VY5040.
J'attends mon Spectrum Next donc je ne suis pas complétement opposé à ce genre de création mais personnellement le design ne me convient pas même si la bête en a sous le capot.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Sebiohazard »

Je passerai sans doute pour un vieux ronchon, mais j'ai du mal à m'emballer pour ce genre de projets, en dépit de leur intérêt technique, et du travail qu'ils ont pu nécessiter.
Je suis complètement emballé :) c'est mon côté collectionneur qui parle, & esthétiquement je le trouve vraiment réussi ! C'est juste le prix qui m'empêchera de passer à la caisse !

Mes amis regardez cela, là je craque littéralement !!!

Image

Le NEC PC-8001 mini (ça va plaire à 6502man...) l'article ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Carl »

Je possède l'original et c'est du lourd, tout en métal...

Image

Carl
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Sebiohazard »

Magnifique j'adore !!!

il est fonctionnel ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Carl »

Oui la dernière fois...que je l’ai fait tourné il y a 6 ans...

Carl
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Ce n'est pas seulement un émulateur sur du Raspberry.
Il semblerait que le concepteur Alberto del Hoyo, utilise un moteur de jeu 2D/3D espagnol "NLKEngine" développé par le studio qu'il a créé "NerLaska".
"Nerlaska Studio" a publié ses titres dans plus de 50 pays et est l'une des rares sociétés autorisées à développer des jeux vidéo avec Sony, Nintendo ou Apple.

Cette technologie permet de développer rapidement sur plusieurs plateformes.
On le voit dans le multi-fenêtrage des vidéos ou le moteur utilise une résolution virtuelle et une réelle avec mise à l'échelle.
Avec, par dessus, un émulateur (blueBerryMSX ? OpenMSX ?) qui agit en temps réel sur les entrées/sorties.
Dernière modification par gob33 le 29 déc. 2019 18:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par rendomizer »

il faudrait un VG5000µ maintenent en 64bit 1.66Ghz pour que le basic soit enfin exploitable. je sais je suis un doux rêveur. j'ajouterai qu'une sortie peritelevison est un peu la piere angulaire de l'esprit vintage. Alors je dis vive le retour des ecrans crt. Je vais me prendre un convertiseur hdmi/scart peritel pour mon pc !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Le VG5000 n'est pas un MSX, ni un Minitel bien que Philips ait été un grand allié des japonais dans l'introduction des MSX en Europe.
C'est vrai qu'il est assez proche du standart MSX. C'est plutôt la série des VG8000 qui sont MSX1.
L'État espagnol est l'un des endroits où le MSX a laissé plus d'empreinte sur le territoire européen, comme aux Pays-Bas, et grâce à cette nostalgie envers la norme, plusieurs propositions ont émergé pour encourager le développement du MSX, comme le MSXdev .
...
Quelques initiatives de particuliers (blogs, sites web) sont importantes comme Konamiman's MSX page qui a créé un système d'exploitation MSX appelé Nextor.
...
Mais l'initiative la plus importante et la plus unique est celle de M. Alberto De Hoyo Nebot, qui s'est depuis longtemps lancé dans un projet fantastique appelé MSX3 . Le projet ne consiste en aucun nouveau matériel, mais concerne l'émulation de MSX dans des ordinateurs modernes avec des caractéristiques uniques. Certaines des particularités du projet MSX3 sont les suivantes: son OPL4 , nouveaux modes d'écran, MSX-BASIC avancé, MSX-DOS 5.0 , utilisation via des fenêtres ou chargement de fichiers multimédias entre autres fonctionnalités.
L'émulation est possible grâce à l'utilisation du moteur NLKEngine, développé par Alberto lui-même pour la création de jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par farvardin »

La machine est sympa, mais ils se sont un peu trop fait plaisir pour le prix, c'est un peu irrationnel de payer 400 € pour un boîtier de raspberry pi...

Quant à faire tourner des cartouches d'origine, l'intérêt est faible, vu qu'on peut tout émuler sur la carte SD.
Répondre