dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

Bonjour à vous

J'ai proposé à une personne qui aimait Androides sur Thomson dans le passé de lui faire redécouvrir le Thomson TO7/70 sur son pc via l'émulateur DCMOTO.

Je prépare des jeux, je lance Androides, provenant de ma vieille collection de fichiers k7 (du temps de Funzy to7, ça ne me rajeunit pas).

Un petit loadm sous dcmoto et roulez jeunesse, l'écran se lance. Je me dis que c'est bon.

Je connais ce jeu surtout sur to8, et je me dis que je vais le redécouvrir sur to7/70. Je peux choisir soit manette ou clavier, puis taper 1 ou 2. Et là Rien n'y fait , le jeu ne répond pas.

Je file sur le site de Dcmoto me disant que mon fichier k7 doit être endommagé, même chose. J'essaie de désactiver les manettes, aucun succès je reste figé sur la page d'accueil du jeu. :o

Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de changer de machine, et en choisissant to7 (et non to770), j'arrive à aller plus loin, mais le jeu ne semble pas répondre.

J'ai une cassette d'Androides, récupérée d'un don, malheureusement, elle semble aussi abimée, et le fichier k7 que je génère se bloque au chargement malgré mes filtres.

Je suis donc allé sur le site Dcmoto, et là j'ai récupéré le fichier wav et j'en ai refait un fichier k7 (A noter que la version wav n'est pas la même que la version k7, puisque cette dernière possède un loader en basic, alors qu'il n'y a qu'un binaire dans le wav).

Peut être que quelque chose m'échappe dans ce jeu, dans tous les cas, je vous mets en attachement les fichiers k7 (éditeur et jeu) et il faudra y jouer en choisissant le mode TO7 sur dcmoto.

Je me tiens à disposition de Daniel si il souhaite des informations supplémentaires, et pour information, ma version de DCMOTO date du 17.03.2018.

Bonne fin de dimanche à tous
Androides-to7(non70).zip
K7 Androides TO7 + editeur
(16.65 Kio) Téléchargé 133 fois
Edit: Je n'ai pas avec moi ce weekend mes thomsons sous la main.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

Il y a eu de nombreuses versions d'Androides, aussi bien pour MO que pour TO. Effectivement la version TO7 du site dcmoto ne se lance pas en BASIC 1.0 sur TO7/70. Sur TO7 elle se lance mais le clavier ne répond pas (au moins dans dcmoto). Je n'ai pas encore eu le temps de chercher pourquoi, ni d'essayer avec la vraie machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

Bonsoir et merci pour ta réponse Daniel,

Effectivement il semblerait qu'il y ai plusieurs versions. La version que j'ai mise en attachement (issue de ton wav) fonctionne sur TO7 sur dcmoto (et non sur to7). Je l'essaierai sur un vrai TO7/70 et je ferais un retour.

J'ai récupéré une version d'Android (copiée) avec un TO7/70, donc celle-ci devait marcher dessus, mais la bande est abimée à plusieurs endroits, je n'ai pas réussi à la réparer avec audacity. Si cela t'intéresse, je pourrais t'envoyer le fichier wav (cassette copiée).

Bonne soirée,
Thomas,
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par __sam__ »

A la base Androïdes a été écrit pour TO7 et TO7/70 dans lesquels on accède à la matrice clavier directement. Du coup il n'a jamais marché au clavier sur mon TO9 dont le clavier ne marche pas pareil que sur TO7. C'est pareil pour de nombreux autres jeux dont l'option clavier est bloquée sur TO9.

Je présume que c'est pareil sur TO8 (mais ce n'est qu'une hypothèse). Or s'il existe des versions marchant au clavier sur TO8 c'est qu'elles ont été patchées pour utiliser la lecture par liaison série du clavier les rendant possiblement incompatibles avec les machines de 1ère génération.

Il faudrait alors rechercher des version non modifiées du binaire, si quelqu'un l'a numérisée.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

__sam__ m'a mis sur la bonne voie : la version marquée TO7 sur le site dcmoto est en réalité la version TO9. Elle fonctionne uniquement avec les manettes, car le TO9 ne permet pas la scrutation directe du clavier. Elle ne fonctionne pas avec le TO8 ni le TO7/70.

Du coup je n'ai pas la version TO7/70, donc le fichier .wav, même avec des erreurs, m'intéresse. J'essaierai de le corriger.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

Rebonsoir,

J'ai mis du temps à vous répondre, car il a fallu que je rebranche tout pour faire des tests. :mrgreen:

@Sam et Daniel :
Je pense que vous avez raison concernant la version cassette au format k7 mise sur le site, ce qui explique qu'elle ne fonctionne pas correctement sur TO7/70. Ce qui explique aussi sa structure différente avec son loader basic non protégé et ses 2 fichiers binaires, alors que celle en wav et la mienne (qui ne fonctionne pas) ne contiennent que le fichier binaire android.bin). Il s'agit donc d'une version certainement patchée.

Concernant la version wav, elle fonctionne parfaitement bien sur un vrai TO7/70, je viens à l'instant de la tester avec mon montage prise jack PC-lecteur de k7 (J'ai juste du faire un petit filtre passe bas et passe haut avec Audacity).

il semble donc qu'il y ait un problème de compatibilité avec Dcmoto et ce jeu en mode TO7/70 (Je n'ai pas de to7 non 70 à disposition). Donc je pense que le fichier généré plus haut au format k7 doit être ok. Il s'agit bien de la version TO7 et to7/70, et la version k7 du site est une autre version.

Concernant mon enregistrement, cela semble être le même que le fichier wav, mais en mauvais état.

Daniel,je peux te l'envoyer par mail (un peu gros peut être), ou le déposer sur Google Drive ou autre. Dis moi au quel format tu le voudrais. Je peux même si tu le souhaites t'envoyer la cassette (c'est une copie par contre) par la poste.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

Tu as bien fait d'ouvrir ce fil de discussion, car avec les diverses interventions nous allons arriver à éclaircir le mystère.

Hypothèse la plus vraissemblable :
- La version to7.k7 du site dcmoto est en réalité la version to9.k7. Je vais corriger le nom du fichier.
- La version to7.wav est la version TO7-TO7/70

Il ne reste plus qu'à reconstituer la version .k7 pour TO7-TO7/70 à partir du fichier .wav. Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, car la version .wav est protégée contre la copie et doit être déprotégée pour fonctionner dans dcmoto. Je vais me mettre au travail.

Pour l'instant il n'est pas utile de m'envoyer le fichier .wav en mauvais état. Je vais utiliser celui du site dcmoto et on décidera en fonction des résultats.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

Il y a aussi une version d'Androides en cassette TO sur le site logicielsmoto.
Avec les deux versions du site dcmoto ça fait déjà trois versions différentes :
androides-jeu_tok7.zip
(20.81 Kio) Téléchargé 115 fois

Aucune des trois ne démarre avec dcmoto en mode TO7/70 : les touches 1 et 2 du clavier ne semblent pas reconnues. Je soupçonne un bug de l'émulateur, et je vais investiguer dans ce sens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel,

Je pense également à un bug de l'émulateur plus qu'à une protection , car il fonctionne en mode TO7 sur Dcmoto et sur un vrai TO7/70 (à partir de la k7 générée à partir du wav TO7 provenant de ton site).

Pour tester, j'ai récupéré les anciennes sources Windows de Funzy TO7 sur le site de sylvain Huet et je l'ai recompilé avec mingw64 (J'ai été surpris d'avoir réussi à le recompiler, après avoir recréé un makefile à partir du dsw, sans trop de soucis malgré le nombre d'années, tout fonctionne à part le son x :o) ).

Cette version to7/70 fonctionne, et le 1 et 2 sont opérationnels sous funzy en mode TO7/70.

Je testerais sur ma version modifiée de Thom quand je serais sur ma machine Linux, mais comme il est basé sur Funzy TO7, il devrait je pense tourner de la même manière.

Bon après midi,
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

Nous avions raison de soupçonner un bug de dcmoto. C'était bien cela, un bug subtil (j'ai mis deux jours pour le trouver).

Ce bug est depuis 20 ans dans tous mes émulateurs TO7/70 et se manifeste uniquement dans Androides. Pourquoi ? Parce que Androides n'utilise pas les routines système de scrutation du clavier. Il a ses propres routines, avec une version TO7 et une version TO7/70 séparées (car la gestion du clavier est différente). Au début du programme il y a un test du contenu de la ROM pour savoir si c'est un TO7 ou un TO7/70.

La routine TO7 de scrutation du clavier fonctionnait, le bug se manifestait uniquement dans la routine TO7/70.

Ce bug est corrigé dans la version en cours de développement de dcmoto : http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_20200311.zip

Merci beaucoup à Zaxxon d'avoir détecté l'erreur 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Ythunder »

Alors là, bravo pour ce fil. Aboutir a un bug qui ressort au final exclusivement grace à un soft au bout de X années, chapeau les gars.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

onjour,

Je viens de tester, et ça marche nickel (Et ça m'a permis de mettre à jour ma version de dcmoto datant de 2018).

Bravo Daniel pour le travail sur la correction du bug (et son explication) et merci :).

C'est vrai que c'est assez cocasse. J'utilise un to7/70 depuis quasiment 30 ans, et dcmoto (et autres émulateurs) et je n'avais jamais joué à Androides dessus (Uniquement sur TO8, et découvert il y a 3 / 4 ans).

Je plains les programmeurs de l'époque de jeux (édit : et applications) se jouant au clavier pour rester compatibles entre les différentes versions To (Et je présuppose, n'ayant pas de mo6 qu'il devait en être de même pour les mo5 et et mo6, vu que le mo6 semble très proche du to8). Fil et Infogrames avaient trouvé la parade, ils ne sortaient quasiment plus que des jeux se jouant à la manette.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Daniel »

Le MO6 est effectivement voisin des TO8 pour l'affichage (sauf que les codes des couleurs sont différents).
Pour le clavier c'est totalement différent, plus proche du MO5 que des TO8 et encore plus différent des TO9 et TO9+.

L'utilisation des manettes dans les jeux à partir de 1986 a une autre explication : les "nouveaux" TO (à partir du TO9) ne permettent pas au programme de tester directement la matrice du clavier. Le clavier envoie les codes des touches à l'ordinateur par une liaison série, ce n'est donc pas du temps réel comme le TO7 ou le MO5. Les manettes, au contraire, sont toujours accessibles directement, leur réponse est instantanée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: dcmoto : Androides sur TO7/70 ne fonctionne pas (mais sur TO7 oui)

Message par Zaxxon »

Merci de ces explications.

J'adore mes Thomsons, mais force est de constater que les choix fait par Thomson à l'époque pour les ordinateurs MO et TO, étaient parfois surprenants voire déroutants. :(
Thomas,
Répondre