DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par 6502man »

Merci Daniel pour ces précisions ;)

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le schéma du TO7 et le port d'extension mémoire ne permet d’accéder qu'à 16 Ko supplémentaire (sauf si j'ai mal compris le schéma) !

Donc Peritek utilise le port d'extension classique pour seulement 8 Ko pourquoi pas plus ???
Certainement pour compléter les 16Ko de l'extension Thomson et je suppose pour éviter les conflits avec les RAM système et vidéo ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Sebiohazard »

Zaxxon a écrit : 12 mars 2020 13:47 Pour info la plupart des jeux se lancent soit par un loadm (pour les fichiers binaires), soit par un run"" (Loader ou programme basic).
Salut Zaxxon & encore merci pour tes explications :) j'avais une question... pour lancer Sorcery sur MO5 avec DCMOTO je tape:

Code : Tout sélectionner

LOAD
puis le jeu se lance sans problème, comment savoir si le jeu est en BAS ou en BIN ?

Salut Daniel j'avais également une question... lorsque j'appuie sur la touche PAUSE de mon clavier DCMOTO se met bien en pause, mais si je réappuie sur PAUSE l'émulateur reste figé & je dois aller dans Fichier > Pause processeur & le décocher pourquoi ?

Salutations !
Image
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

Extrait de l'aide de dcmoto :
aide.png
aide.png (3.8 Kio) Consulté 2884 fois

Si un programme sur cassette se lance par RUN" (ou LOAD puis RUN, c'est pareil), il est en Basic.
S'il se lance par LOADM, ou LOADM"",,R (ou LOADM puis EXEC), il est en langage machine (binaire).
Si on se trompe entre Basic et binaire, le résultat est Error 51 (Mode d'accès au fichier incorrect).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Je rajouterai juste à la bonne explication de Daniel, que suivant les éditions et les différents dumps le même jeu peut avoir des manières de le lancer différentes (ex certains jeux modifiés).

Sur le mo5 les erreurs sont des chiffres, et sur To des lettres, ainsi on aura par exemple ?FM error dans ce cas.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous & merci à Daniel & Zaxxon pour ces dernières explications !

Effectivement si on appuie sur une touche l'émulateur sort de la PAUSE :)
S'il se lance par LOADM, ou LOADM"",,R (ou LOADM puis EXEC), il est en langage machine (binaire).
Il y a beaucoup de façon de lancer un jeu en binaire alors ? Dans la doc de Sorcery c'est encore une autre commande ?!

Code : Tout sélectionner

LOADM"CASS:"
Je voulais savoir également à quoi correspond le R dans la commade que Daniel cite ?

Code : Tout sélectionner

LOADM"",,R
Sur les MSX pour les jeux cassettes la commande est un peu similaire:

Code : Tout sélectionner

BLOAD"CAS:",R
D'où ma question par rapport à ce R à quoi correspond-t-il ?

Merci salutations !
Image
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

Il y a une documentation abondante détaillant toutes les commandes, il suffit de la consulter pour avoir la réponse à ces questions élémentaires. Les ordinateurs Thomson ne sont pas des consoles de jeu. Les guides et manuels sont nécessaires pour pouvoir les utiliser. Le forum est utile pour aborder les sujets délicats, mais ce n'est pas le bon endroit pour recopier le manuel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par __sam__ »

le R en argument a souvent la sémantique RUN (lance). Bref charge le binaire et lance le.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

6502man a écrit : 14 mars 2020 10:34 Donc Peritek utilise le port d'extension classique pour seulement 8 Ko pourquoi pas plus ???
C'est possible, en effet, mais je crois que ça n'a jamais existé.
Le numéro 6 de Théophile explique comment construire une extension mémoire de 4Ko de RAM + 4Ko d'EPROM, mais il faut aussi l'extension 16Ko officielle pour atteindre les 46Ko annoncés.

extension24K.png
extension24K.png (607.12 Kio) Consulté 2814 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par 6502man »

Pas trouvé dans Théophile 6 ???

Il n'est pas sur ton site et le n°6 sur abandoware-mag ne contient pas cet article ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Silou78 »

Bonjour Phil,
L'article en question est bien dans Théophile (n°6 de septembre 1984).
A ne pas confondre avec le n°6 de septembre 1986 de TEOphile (sans le 1er H).

L'explication sur abandonware :
"Théophile (ISSN 0764-7344) a commencé sa carrière comme supplément bimestriel de Micro 7 n°9. En mars 1986, il gagne son indépendance tout en perdant le premier "H" de son titre (atténuant ainsi sa connotation religieuse), et part à la Médiaventure...
Quelques mois plus tard, nouvelle mutation pour devenir TEO."
Sylvain
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

Voici l'article au format DjVu :
extension_memoire_to7.zip
(337.26 Kio) Téléchargé 85 fois

Pour information :
Tous les CD publiés par le webmaster du site serveur87 sont archivés sur le ftp de FoolDupleX : ftp://forler.ch/
Ils contiennent, entre autres, les scans des revues Microtom, Théophile et TEO.
(Mais aussi plein d'autres fichiers et documents, par exemple "Le clin d’œil thomsoniste").

Je ne copie pas ces documents sur le site dcmoto car les revues sont souvent incomplètes et les scans sont de mauvaise qualité. Malheureusement les images ont été compressées en jpeg, le pire format possible pour du texte monochrome.
Il en résulte une bouillie de pixels illisibles (voir le tableau des adresses dans l'article sur l'extension mémoire).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre