DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Merci Daniel pour ces précisions
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le schéma du TO7 et le port d'extension mémoire ne permet d’accéder qu'à 16 Ko supplémentaire (sauf si j'ai mal compris le schéma) !
Donc Peritek utilise le port d'extension classique pour seulement 8 Ko pourquoi pas plus ???
Certainement pour compléter les 16Ko de l'extension Thomson et je suppose pour éviter les conflits avec les RAM système et vidéo ???
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le schéma du TO7 et le port d'extension mémoire ne permet d’accéder qu'à 16 Ko supplémentaire (sauf si j'ai mal compris le schéma) !
Donc Peritek utilise le port d'extension classique pour seulement 8 Ko pourquoi pas plus ???
Certainement pour compléter les 16Ko de l'extension Thomson et je suppose pour éviter les conflits avec les RAM système et vidéo ???
- Sebiohazard
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Salut Zaxxon & encore merci pour tes explications j'avais une question... pour lancer Sorcery sur MO5 avec DCMOTO je tape:
Code : Tout sélectionner
LOAD
Code : Tout sélectionner
RUN
Salut Daniel j'avais également une question... lorsque j'appuie sur la touche PAUSE de mon clavier DCMOTO se met bien en pause, mais si je réappuie sur PAUSE l'émulateur reste figé & je dois aller dans Fichier > Pause processeur & le décocher pourquoi ?
Salutations !
Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Extrait de l'aide de dcmoto :
Si un programme sur cassette se lance par RUN" (ou LOAD puis RUN, c'est pareil), il est en Basic.
S'il se lance par LOADM, ou LOADM"",,R (ou LOADM puis EXEC), il est en langage machine (binaire).
Si on se trompe entre Basic et binaire, le résultat est Error 51 (Mode d'accès au fichier incorrect).
Si un programme sur cassette se lance par RUN" (ou LOAD puis RUN, c'est pareil), il est en Basic.
S'il se lance par LOADM, ou LOADM"",,R (ou LOADM puis EXEC), il est en langage machine (binaire).
Si on se trompe entre Basic et binaire, le résultat est Error 51 (Mode d'accès au fichier incorrect).
Daniel
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Bonjour,
Je rajouterai juste à la bonne explication de Daniel, que suivant les éditions et les différents dumps le même jeu peut avoir des manières de le lancer différentes (ex certains jeux modifiés).
Sur le mo5 les erreurs sont des chiffres, et sur To des lettres, ainsi on aura par exemple ?FM error dans ce cas.
Je rajouterai juste à la bonne explication de Daniel, que suivant les éditions et les différents dumps le même jeu peut avoir des manières de le lancer différentes (ex certains jeux modifiés).
Sur le mo5 les erreurs sont des chiffres, et sur To des lettres, ainsi on aura par exemple ?FM error dans ce cas.
Thomas,
- Sebiohazard
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Bonjour à tous & merci à Daniel & Zaxxon pour ces dernières explications !
Effectivement si on appuie sur une touche l'émulateur sort de la PAUSE
Je voulais savoir également à quoi correspond le R dans la commade que Daniel cite ? Sur les MSX pour les jeux cassettes la commande est un peu similaire:
D'où ma question par rapport à ce R à quoi correspond-t-il ?
Merci salutations !
Effectivement si on appuie sur une touche l'émulateur sort de la PAUSE
Il y a beaucoup de façon de lancer un jeu en binaire alors ? Dans la doc de Sorcery c'est encore une autre commande ?!S'il se lance par LOADM, ou LOADM"",,R (ou LOADM puis EXEC), il est en langage machine (binaire).
Code : Tout sélectionner
LOADM"CASS:"
Code : Tout sélectionner
LOADM"",,R
Code : Tout sélectionner
BLOAD"CAS:",R
Merci salutations !
Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Il y a une documentation abondante détaillant toutes les commandes, il suffit de la consulter pour avoir la réponse à ces questions élémentaires. Les ordinateurs Thomson ne sont pas des consoles de jeu. Les guides et manuels sont nécessaires pour pouvoir les utiliser. Le forum est utile pour aborder les sujets délicats, mais ce n'est pas le bon endroit pour recopier le manuel.
Daniel
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- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
le R en argument a souvent la sémantique RUN (lance). Bref charge le binaire et lance le.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
C'est possible, en effet, mais je crois que ça n'a jamais existé.
Le numéro 6 de Théophile explique comment construire une extension mémoire de 4Ko de RAM + 4Ko d'EPROM, mais il faut aussi l'extension 16Ko officielle pour atteindre les 46Ko annoncés.
Daniel
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Pas trouvé dans Théophile 6 ???
Il n'est pas sur ton site et le n°6 sur abandoware-mag ne contient pas cet article ???
Il n'est pas sur ton site et le n°6 sur abandoware-mag ne contient pas cet article ???
Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Bonjour Phil,
L'article en question est bien dans Théophile (n°6 de septembre 1984).
A ne pas confondre avec le n°6 de septembre 1986 de TEOphile (sans le 1er H).
L'explication sur abandonware :
"Théophile (ISSN 0764-7344) a commencé sa carrière comme supplément bimestriel de Micro 7 n°9. En mars 1986, il gagne son indépendance tout en perdant le premier "H" de son titre (atténuant ainsi sa connotation religieuse), et part à la Médiaventure...
Quelques mois plus tard, nouvelle mutation pour devenir TEO."
L'article en question est bien dans Théophile (n°6 de septembre 1984).
A ne pas confondre avec le n°6 de septembre 1986 de TEOphile (sans le 1er H).
L'explication sur abandonware :
"Théophile (ISSN 0764-7344) a commencé sa carrière comme supplément bimestriel de Micro 7 n°9. En mars 1986, il gagne son indépendance tout en perdant le premier "H" de son titre (atténuant ainsi sa connotation religieuse), et part à la Médiaventure...
Quelques mois plus tard, nouvelle mutation pour devenir TEO."
Sylvain
Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?
Voici l'article au format DjVu :
Pour information :
Tous les CD publiés par le webmaster du site serveur87 sont archivés sur le ftp de FoolDupleX : ftp://forler.ch/
Ils contiennent, entre autres, les scans des revues Microtom, Théophile et TEO.
(Mais aussi plein d'autres fichiers et documents, par exemple "Le clin d’œil thomsoniste").
Je ne copie pas ces documents sur le site dcmoto car les revues sont souvent incomplètes et les scans sont de mauvaise qualité. Malheureusement les images ont été compressées en jpeg, le pire format possible pour du texte monochrome.
Il en résulte une bouillie de pixels illisibles (voir le tableau des adresses dans l'article sur l'extension mémoire).
Pour information :
Tous les CD publiés par le webmaster du site serveur87 sont archivés sur le ftp de FoolDupleX : ftp://forler.ch/
Ils contiennent, entre autres, les scans des revues Microtom, Théophile et TEO.
(Mais aussi plein d'autres fichiers et documents, par exemple "Le clin d’œil thomsoniste").
Je ne copie pas ces documents sur le site dcmoto car les revues sont souvent incomplètes et les scans sont de mauvaise qualité. Malheureusement les images ont été compressées en jpeg, le pire format possible pour du texte monochrome.
Il en résulte une bouillie de pixels illisibles (voir le tableau des adresses dans l'article sur l'extension mémoire).
Daniel
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