Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Salut Zaxxon & merci pour tes retours :)

Suite à tes conseils j'ai essayé Sortileges qui curieusement passe très bien avec MAME sur TO7 (je ne sais pas s'il existe sur TO7/70 ou s'il est compatible...) mais ne passe pas avec RetroArch & le core Theodore étrange...

Avec DCMOTO pas de soucis non plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Petite correction... j'ai essayé Sortileges venant du site DCMOTO ici il fonctionne sous RetroArch avec Theodore mais seulement en mode TO7/70... j'en présume qu'il n'est pas compatible avec le TO7 ?!

L'autre version de ce jeu venait de Planetemu.net & était classé (en bad) dans la rubrique TO7 bizarre... je pense qu'il doit y avoir beaucoup de mélange entre tous ces jeux pour toutes ces machines différentes...

Après pour les bugs graphiques de Sorcery sous MAME j'ai essayé de le lancer avec la cartouche Basic 128 à la place de la Basic 1.0 car sous RetroArch le TO7/70 est lancé d'office avec la cartouche Basic 128 mais j'ai cette erreur:

DEVICE I/O ERROR
Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Bonsoir

@Gilles
Merci pour le lien :-), je vais regarder et poster un message

@Sebiohazard
De rien.
Sortilèges effectivement ne fonctionne pas sur TO7 non 70. Si tu regardes les photos de la jaquette du lien du jeu DCMOTO, il y est indiqué
TO7/70 - TO9 - MO5.

Si les jeux fonctionnant sur TO7 fonctionnent pour la majorité sur les TO770 (et un peu moins bien sur les séries suivantes selon les jeux), l'inverse n'étant pas vrai. Le to7/70 dispose entre autres de beaucoup plus de mémoire, et de plus de couleurs.

Quant au basic 128, si c'est une évolution du basic avec de nombreux avantages, je ne teste jamais de jeu commerciaux avec sur to7/70 car je ne crois pas avoir vu de jeux reposant dessus, et la compatibilité très hasardeuse.

Par contre attention aux fullsets disponibles ici et là pour les Thomsons, certains titres sont parfois mal rangés, voire même endommagés. Je te conseille plutôt les sites dcmoto et logicielsmoto.

Pour le core Theodore sous libretto et retroarch, je n'ai jamais testé par contre, mais il va falloir ;-)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Daniel »

Attention aussi à la protection des cassettes. Beaucoup de programmes commerciaux sont protégés contre la copie, et le format .k7 ne permet pas de reproduire la protection et d'exécuter le jeu avec un émulateur.

Par exemple, tous les fichiers .k7 MO5 protégés, et quelques .k7 TO7 protégés, du site dcmoto ont été modifiés pour contourner la protection et fonctionnent uniquement avec l'émulateur dcmoto. Pour lancer les jeux sur la vraie machine, ou avec un autre émulateur, il faut utiliser un format reproduisant exactement la cassette originale : soit .lep, soit .wav.

Il ne faut jamais charger les programmes Thomson sur des sites proposant des collections de jeux. Ce sont des receleurs de fichiers volés sur internet, accumulés sans aucun scrupule, dans le seul but d'en avoir plus que le voisin. Pour y parvenir ils sont capables d'ajouter n'importe quel fichier, sans vérifier ce qu'il contient et sans l'essayer sur la vraie machine. D'ailleurs, dans le cas de Thomson, ils ne connaissent même pas la machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel,

As tu des exemples de jeux protégés sur k7 (or ceux utilisant la piste audio) sur To?
Sur mo, oui, mais sur to, je n'ai pas eu de soucis, à faire des k7. Contrairement aux mo, il ne le semble pas avoir vu de jeux modifiant le fonctionnement du lep.

Pour les autres émulateurs (édit : je parle de l'émulation to7/70), hormis des soucis parfois avec des opcodes non documentées , voire l'émulation du 6846, je n'ai pas rencontré de soucis au chargement même avec des cassettes provenant de dcmoto. Après il peut y avoir des bugs.

Concernant les collections de cassettes tu y vas un peu fort pour "les receleurs de fichiers volés". Dans ce cas là, toi, moi, et tous les utilisateurs de dumps Thomson sont des receleurs en puissance :D .

Les seuls propriétaires seraient les éditeurs de ces jeux et programmes commerciaux (ou non) si ils existent encore.

Certes, il s'approprient le travail d'autres, qui eux même en quelques sortes ont copié le travail d'autres. Cela ne me dérange pas que le peu de dumps que j'ai diffusés sur Thomson ou autres soient intégrés à des archives et/ou sites de tout poil.

Certains sites font du remplissage certes, mais certains fullsets (ceux de Thomson sont à désirer) permettent la préservation (et c'est aussi le but de mame) et permettent aux néophytes de pouvoir découvrir plusieurs titres d'une machine sans devoir aller sur tel ou tel site pour les récupérer un par un.

Le nombre d'utilisateurs étant réduit sur Thomson, ces archives ne sont pas forcément mauvaises pour moi. Peut être devraient elles testées et réorganisées sérieusement, à l'instar d'autres machines.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit : 05 avr. 2020 13:17 As tu des exemples de jeux protégés sur k7 (or ceux utilisant la piste audio) sur To?
Effectivement, sur TO on ne peut pas changer la fréquence des bits 0 et 1, comme on le fait sur MO. La quasi totalité des programmes protégés peuvent être utilisés au format .k7. Mais j'ai un vague souvenir d'une ou deux cassettes faisant exception à cette règle. Je n'ai plus les titres en tête mais si je les retrouve je les donnerai dans le forum.

Zaxxon a écrit : 05 avr. 2020 13:17 Concernant les collections de cassettes tu y vas un peu fort pour "les receleurs de fichiers volés". Dans ce cas là, toi, moi, et tous les utilisateurs de dumps Thomson sont des receleurs en puissance :D .
Tu as raison, c'est de la provocation. Je n'aime pas les webmasters qui utilisent à leur profit le travail des autres. C'est pareil pour les images et les documentation scannées. Quand on sait le temps qu'il faut pour transférer une cassette sur PC, pour scanner un livre de 400 pages, pour tester des jeux et faire des copies d'écrans, on n'apprécie pas de voir son travail bénévole diffusé par des sites vivants de la publicité.
Par contre j'encourage tous les nostalgiques à télécharger les programmes des sites logicielsmoto et dcmoto !

A noter la coopération entre les deux sites : Au départ logicielsmoto était plutôt TO. Dcmoto (qui s'appelait à l'époque dcmo5) était plutôt MO.
Avec Yoann nous avions un accord. Il diffusait toutes mes cassettes MO. De mon côté j'ai transformé en fichiers .fd quelques disquettes au format .sap de sa collection. Aujourd'hui logicielsmoto n'évolue pratiquement plus, les nouveautés sont presque exclusivement sur dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Tu as raison, c'est de la provocation. Je n'aime pas les webmasters qui utilisent à leur profit le travail des autres. C'est pareil pour les images et les documentation scannées. Quand on sait le temps qu'il faut pour transférer une cassette sur PC, pour scanner un livre de 400 pages, pour tester des jeux et faire des copies d'écrans, on n'apprécie pas de voir son travail bénévole diffusé par des sites vivants de la publicité.
Salut Daniel je comprends tout à fait ton ressenti & comprends également la somme de travail que cela représente, d'ailleurs je tenais à te remercier pour ton excellent site qui regroupe une précieuse & belle mine d'or ! Les TOSEC Thomson que l'on trouve sur Archive.org sont loin d'être aussi complets & fonctionnels effectivement !
Par contre attention aux fullsets disponibles ici et là pour les Thomsons, certains titres sont parfois mal rangés, voire même endommagés. Je te conseille plutôt les sites dcmoto et logicielsmoto.

Pour le core Theodore sous libretto et retroarch, je n'ai jamais testé par contre, mais il va falloir ;-)
Salut Zaxxon je serais plus attentif dorénavant :) & prendrais les jeux des machines Thomson sur DCMOTO tu as raison merci. RetroArch est une petite merveille lorsqu'on sait l'apprivoiser, car il y a beaucoup d'options beaucoup de filtres différents & j'en passe... si tu as des soucis ou des questions n'hésite pas, dans la mesure de mes compétences :)

Salutations !
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit : 05 avr. 2020 13:17 As tu des exemples de jeux protégés sur k7 (or ceux utilisant la piste audio) sur To?
La mémoire m'est (partiellement) revenue :

Comme tu l'as souligné, on ne peut pas modifier le codage des cassettes TO, comme on peut le faire avec les cassettes MO. Donc, contrairement aux jeux protégés pour MO, la grande majorité des jeux protégés pour TO utilisent les routines système d'accès aux cassettes, puisqu'il n'est pas possible de changer le principe du codage. C'est pourquoi la plupart des fichiers .k7 pour TO, même protégés contre la copie, fonctionnent avec les émulateurs.

Il y a cependant une ou deux exceptions : un ou deux jeux (il faut que je retrouve lesquels) ne font pas appel aux routines système en ROM. Elles ont été recopiées dans le programme lui-même. Pour accéder aux fichiers .k7, les émulateurs détournent les routines système, mais pas les routines des programmes d'applications. Ils ne peuvent donc pas fonctionner sans modification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zlika
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2018 12:52

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zlika »

Bonjour,

Concernant les fichiers k7, Retroarch/Theodore est compatible avec les patchs de contournement de protection de Daniel.
Pour l'émulation TO7 et TO7/70, j'ai fait le partie pris de charger le basic 1 pour le to7 et le basic 128 pour le to7/70. Comme je ne connais pas bien ces machines (j'avais un to8) n'hésitez pas à me dire si ce choix n'est pas judicieux. Dans une prochaine version je pourrai rajouter une option pour choisir le basic à charger. D'ailleurs, est-ce que la cartouche basic 128 est compatible avec le to7 ?
Cordialement
Thomas
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Daniel »

Comme l'a écrit Thomas, Theodore est le seul émulateur utilisant les mêmes méthodes que dcmoto pour contourner les protections des cassettes. Par contre Emuto770, Teo et Mame ne sont pas compatibles.

Les jeux sur cassette pour TO7/70 sont presque exclusivement prévus pour le Basic 1.0.
Certains fonctionnent aussi avec le Basic 128, mais ce n'est pas la majorité.

Le Basic 128 du TO7/70 est incompatible avec le TO7, c'est écrit sur la jaquette :

incompatible.png
incompatible.png (21.99 Kio) Consulté 4707 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zlika
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2018 12:52

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zlika »

Merci Daniel pour ces précisions. Pour la prochaine version je chargerai le basic 1 par défaut, avec une option pour charger le basic 128 si besoin.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Bonsoir, et désolé pour la réponse tardive

@Daniel :
Merci pour les précisions.
Il me semblait bien pour le TO que le codage cassette n'était pas modifié, contrairement aux cassettes mo qui m'ont posé des soucis pour les utiliser sur la vraie machine, voire sur les émulateurs.

Je n'ai pas encore trouvé pour ma part de programmes qui ne font pas appel aux routines systèmes en ROM, mais je ne connais pas tous les titres Thomson et si tu te souvenais , je serais content de pouvoir tester à l’occasion ! :-)

Pour en revenir au vol de fichiers, je peux te comprendre tout à fait, il y a beaucoup de pillages sur le web malheureusement. Et si certains font des choses pour préserver le patrimoine informatique/videoludique, certains y voient malheureusement une manne financière :-(

@Sebiohazard : Merci, j'essaierai retroarch :)

@Zilka :
Comme le dit Daniel à juste titre, les jeux sur cassettes sont quasiment tous prévus pour le Basic 1.0. Le basic 128 est par contre une évolution sympa pour programmer en basic, notamment mais pas que, avec le dos intégré pour les disquettes, la gestion de la mémoire étendue etc..
Thomas,
Répondre