Quels outils pour dumper le BIOS ?

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Quels outils pour dumper le BIOS ?

Message par gotcha »

Je viens de désassembler et comprendre le secteur de boot d'une disquette DOS 3.3 HP. Ce qu'il fait me semble conforme à ce que j'ai pu lire sur le web.

Maintenant, je commence à regarder du coté du Goupil G4 et le code du secteur de boot me semble moins standard. Du coup, j'aimerai regarder du coté du BIOS pour comprendre où ce secteur de boot est chargé par le BIOS et comment il est appelé.

Le plus simple doit être de dumper directement les ROM du BIOS du Goupil.

Comme je n'ai jamais dumpé d'EPROM/ROM et que je vois beaucoup de monde sur le forum qui le fait, je pose la question ici:
- Quel est bon matériel et soft (moderne) utiliser ?

Idéalement, j'aimerais pouvoir me recréer des EPROM patchées.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Quels outils pour dumper le BIOS ?

Message par Gege34 »

Le TL866 est assez courant comme lecteur/programmateur d'eprom. Il est pas cher, suffisamment complet pour la plupart des choses, même s'il y a quelques lacunes. Mais dans l'ensemble un très bon rapport prix/fonctionnalités.
Le logiciel est dispo sous windows et il y en a un autre open source (linux, windows) qui à été créé.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Quels outils pour dumper le BIOS ?

Message par Fool-DupleX »

A mon humble avis, pour dumper le BIOS d'un G4, il suffit d'utiliser DEBUG sous DOS. cf. ce que j'ai suggéré pour le disque dur de 6502man.

Pour la programmation, j'ai aussi un TL866 qui convient très bien pour ce genre de composant.

Mais le chargement d'un secteur de boot est standard sur un PC, ne suffirait-il pas de consulter un bon livre comme par exemple La Bible PC de Michael Tischer ?

PS. Le Goupil G4 ressort sur le marché ces temps-ci : Le nouveau Goupil G4 :lol:

Edit : je suis un peu lent et je n'avais pas vu que le Goupil G4 semble non standard, en l'occurence.
Répondre