Amstrad CPC emulation

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Amstrad CPC emulation

Message par gob33 »

J'ai testé la dernière mouture "CaPriCe Forever v20.5" créée par Frédéric Coste.
C'est la dernière évolution d’un portage commencé en 2006 de l’émulateur CPC "Caprice32", écrit par Ulrich Doewich.
Je dois dire qu'un certain travail a été effectué. La maniabilité pratique est très bonne.
Il y a des très bonnes idées avec l'affichage en transparence, le filtrage cassette, la concordance clavier.
On peut dire qu'il est dans la continuité de WinAPE qui ne bouge plus depuis la 2.0.beta2 de janv 2016.
Testé avec un pack Amstrad CPC du grenier informatique.

Par contre, j'arrive plus à me passionner comme autrefois pour ces jeux en faible résolution couleur et mini scénario.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC emulation

Message par Zebulon »

Je rebondis sur le sujet. Une toute dernière version 20.10 est sortie le 11 octobre. Avec Winape, Caprice Forever est vraiment un émulateur incontournable surtout pour celui qui veut comprendre comment fonctionne la machine et les logiciels bas-niveau. Il possède une batterie d'outils pour examiner le code, la mémoire, le processeur et ses registres, les autres circuits pour comprendre le fonctionnement de la boîte noire avec le confort d'un PC moderne.

Hier soir j'étudiais le fonctionnement des routines gérant le crayon optique Trojan LP-1 qui a la particularité de se connecter au port joystick au lieu du port d'expansion comme les autres. Caprice permet de visualiser la position du balayage HBL et VBL synchronisé avec l'exécution du code et j'ai non seulement pu comprendre le fonctionnement mais aussi influer sur l'exécution du code pour simuler la présence du crayon optique. Un régal.

Quand aux vieux jeux 8-bit je les trouve difficile aujourd'hui alors que dans ma jeunesse je gérais. :D Je m'en sors encore pas trop mal sur Megadrive mais sur CPC je ne peux plus jouer qu'au scrabble et aux échecs. Dans Commando je survis le temps des quatre premières mesures de la musique. :P
Répondre