DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
var77
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2020 18:37

DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par var77 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour lancer le jeu San Pablo (récupéré ici http://dcmoto.free.fr/programmes/san-pablo/index.html). En effet autant
sur ma vieille bécane cela fonctionnait super, mais en émule impossible. Peut-être ai-je oublié une manipulation ? ou une option ? ou l'installation d'un éventuel BIOS ?

J'ai même tenté tous les modèles de l'émulateur avec la cassette (mo5.k7) et la disquette (.qd) et quand je clique sur B j'ai le droit à
NO DISK et quand je lance la K7 Fin de cassette. Rembobinage nécessaire...

Si quelqu'un à une suggestion je suis preneur.

Vous remerciant par avance :D

PS: j'ai la version DCMOTO 2019.02.20

PS2: petite précision je sais pas si on peut se fier au stylebook du jeux mais c'est écrit
-MO5K7-
T07-T0770 + Cart. Basic
T07 + Ext. 16K

J'ai tenté de trouver comment en T07/70-T07 mais sans grand résultat :s
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Daniel »

Le fichier san-pablo_mo5.k7 est l'image d'une cassette MO5. Il est totalement incompatible avec le TO8 et le TO8D.
Pour utiliser cette cassette il faut un émulateur de MO5. Elle doit aussi fonctionner avec un MO6 en BASIC 1.0.

Le fichier san-pablo_to7.qd est la version QDD pour TO. Elle fonctionne avec le TO7-70 équipé du contrôleur CQ90-028, en BASIC 1.0.
Elle fonctionne aussi avec le contrôleur interne du TO8 ou TO8D (sans contrôleur externe) en BASIC 1.0 (option C).

La version cassette TO n'est pas sur le site dcmoto. Si un collectionneur possède cette version il peut contribuer à la sauvegarde du patrimoine.

A noter : La disquette "Numéro 3 de Coktel" pour TO9 contient aussi une version TO de San-Pablo. Elle est certainement compatible TO8 et TO8D, mais je ne le garantis pas car je n'ai pas essayé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
var77
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2020 18:37

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par var77 »

Tout d'abord merci Daniel pour ce retour, je commence à y voir un peu plus claire.

J'ai tenté de lancé avec l'émulateur T08 et même T08D le fichier .qd sans grand résultat malheureusement (option C).
Pour le T07-70 avec contrôleur CQ90-028 en BASIC1.0 je ne sais pas trop comment le lancer, je n'ai que l'option du stylet.
Quand au MO5 / MO6 je ne sais pas la commande pour lancer la cassette (enfin si je comprend bien le principe après la sélection du BASIC 1.0).

Bon ça fait un moment que j'ai plus mis la main sur ma machine original mais dans mon souvenir c'était une T08 et après sélection de l'option C
cela lançais le programme. Mais je persévère car ce petit programme m'a fait passé de bon moment.

Si tu as d'autre suggestion je sui preneur :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Daniel »

Les guides utilisateur de toutes les machines Thomson sont à la page Documentation du site dcmoto.

Pour lancer la version qdd de san-pablo sur TO8 il n'y a aucune difficulté :
- Dans les options : choisir l'ordinateur TO8 et aucun contrôleur externe
- Dans supports amovibles : cocher le périphérique "Lecteurs de disquettes" et charger la disquette san-pablo_to7.qd
- Au menu d'accueil du TO8 taper C
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
var77
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2020 18:37

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par var77 »

Merci pour le guide je vais vérifier dedans si je trouve car pour moi cela me semblait aussi simple que ce qui est décrit dans la dernière réponse et pourtant cela ne fonctionne toujours pas. Cela reste bloqué comme suit.
https://ibb.co/K97DFkg
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Silou78 »

Bonjour,
Il faut aussi cocher le contrôleur CQ90-028 (QDD) dans la fenêtre des paramètres.
Une fois que le contrôleur QDD + lecteur de disquettes sont connectés et le fichier san-pablo_to7.qd chargé, l'appui sur C au menu lance le jeu.
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Daniel »

Il y a une petite subtilité : ça dépend de la version de dcmoto.

L'émulation du QDD 90-280 a été ajoutée à partir de la version 2019.11.12. A partir de cette version il n'est plus nécessaire de cocher l'option contrôleur CQ 90-028.

Je conseille d'utiliser toujours la dernière version de dcmoto, c'est la seule pour laquelle je peux assurer l'assistance.
Aujourd'hui la version officielle est la 2020.04.29 et la version en cours de développement est la 2020.05.03.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
var77
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2020 18:37

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par var77 »

Merci à tout deux pour vos réponse.

En effet après moult essais j'ai fini simplement par utiliser une version MAJ de l'émulateur et cela fonctionne très bien.
Jusqu'à ce que le j'ai le message suivant en lançant dans l'écran titre du jeu "?OM Error In 5111" Mais cela vient plus de la ROM je pense,
je vais approfondir.

Au moins ça ce lance c'est déjà ça :D
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Silou78 »

De mon côté pour tester, j'ai utilisé la 2020.03.20.
Effectivement après un nouveau test, pas besoin d'activer le contrôleur CQ 90-028.
Mais, parce qu'il faut bien un "mais" car mon premier test n'avait pas fonctionné :
- Si on supprime le fichier dcmoto.ini, et qu'on relance DCMOTO (comme si il avait été fraichement installé),
- On configure en TO8 dans la fenêtre 'Options' -> DCMOTO se réinitialise
- On charge 'san-pablo_to7.qd' dans la fenêtre Supports amovibles
- Appui sur "C" -> l'écran reste figé, la disquette ne se lance pas
Il faut faire un redémarrage à froid ou redémarrer DCMOTO pour que ça fonctionne.
Bon après c'est vraiment du détail... ;)
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Daniel »

Bravo, tu as trouvé un bug extrêmement subtil, j'ai mis plus de trois heures pour le localiser et le corriger. En fait, ce n'est pas un vrai bug :wink:

En fonction de la détection du type de disquette (Quick Disk ou Floppy Disk) le registre PRC du 6846 doit être initialisé avec des valeurs différentes. C'est fait dans la routine de démarrage à chaud du TO8 (en $FEE5-$FEF4).

Dans dcmoto, si on charge un fichier .qd ou .fd dans la boîte de dialogue "Supports amovibles", si on le lance immédiatement sans réinitialiser l'ordinateur et si le registre PRC n'a pas la bonne valeur, le fichier ne peut pas être lu. Une simple réinitialisation corrige le problème. Je pense que c'est pareil avec un vrai TO8 si on branche le QDD après la mise sous tension de l'ordinateur (c'est théoriquement interdit par Thomson).

J'ai corrigé en modifiant le registre PRC en fonction du type de disquette à chaque fois que l'on charge un fichier .qd ou .fd. Il n'y aura plus d'erreur dans la prochaine version de développement de dcmoto. Ce n'était pas une véritable erreur mais c'est mieux d'avoir fait la modif : On pourra charger un Quick Disk à chaud sans se poser de question.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par Silou78 »

Merci pour avoir pris du temps pour faire cette modification. 8)
C'est du détail mais ça améliore l'expérience utilisateur qui n'aura ainsi plus besoin dans ce cas précis de faire plusieurs tentatives pour charger une disquette.
Sylvain
var77
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2020 18:37

Re: DCMOTO - T08 / T08D ? lancer un jeu

Message par var77 »

J'avais effectivement eu ce bug aussi de démarrage à chaud mais je pensais que c'était plus le fait que l'émulateur pouvait avoir du mal de ce côté. Content que mon problème fasse avancer le projet. En revanche je n'ai pas trouvé pour l'erreur en jeu.
Répondre