Désassembleur Z80

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Désassembleur Z80

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'un bon désassembleur pour le Z80, voire assembleur/désassembleur qui soit, si possible, gratuit! :oops:

merci d'avance, pour votre aide.
bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: Désassembleur Z80

Message par Xavier_ »

Salut Jean-François,

Perso, j'utilise mon émulateur /Vb81/ pour un désassemblage paramétrique (DATA, texte ASCII, OPP CODES…)
Et TASM pour l'assembleur sous DosBox…
Il y a aussi Pasmo…

C'est pour quelle machine ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Désassembleur Z80

Message par jeffounet »

Bonsoir et merci pour la réponse,
c'est pour étudier les ROM des MPF-1, je suis en train de reconstruire des cartes et d'en créer de nouvelles mais certaines fonctions existant déjà je voulais faire le fainéant.
Donc pour moi, la priorité est d'arriver à étudier les ROM en ma possession.

Merci
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: Désassembleur Z80

Message par Xavier_ »

Salut,
Tu as aussi les émulateurs WinAPE et les outils Amstrad (ManageDsk) qui désassemblent et compilent les bloc binaires…
Mais, il faut que la zone mémoire soit libre… Sur WinAPE, on peut sauver le bloc en fichier binaire.
C'est une bonne alternative pour jouer avec les ROMs.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Désassembleur Z80

Message par jeffounet »

Bonjour,
j'ai trouvé, en faisant mes recherches hier soir, un logiciel dédié au reverse engineering (un désassembleur/décompileur il y a une différence!!) mis en ligne pas la NSA! (si si)
il s'appelle GHIDRA et supporte les processeurs suivants:
6502, 68000, 6805m 80251, 80390, 8051, 8085, AARACH64, ARM, AVR8, AVR32, CR16C, Davilak, dsPIC30F, dsPIC30F, dsPIC33E, dsPIC33F, MIPS, PA-RISC, PIC12, PIC16, PIC17, PIC18, PIC24, MSP430, MSP430X, Z80, Z180.
c'est une usine à gaz mais ça a l'air génial (si on ne craint pas big brother :o :o )
Il est donné pour être le concurent direct de IDA Pro, à la différence qu'il est entièrement gratuit!
Il vous faudra d'abord installer le SDK JAVA. (gratuit lui aussi!)
La prise en main n'est pas aussi intuitive qu'on aurait pu l'espérer mais bon vu ce dont il est capable, enfin on verra à l'utilisation ....

Bonne journée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 14 juin 2020 14:18, modifié 1 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Désassembleur Z80

Message par Notator »

Tu as un désassembleur Z80 avec la carte PRT (imprimante) du Micro Professor.
Attention chacune est spécifique, soit pour le MPF1P ou soit pour le MPF1B.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Désassembleur Z80

Message par jeffounet »

Bonjour Notator,

Je sais qu'il y a un désassembleur, mais je souhaitais en avoir un sur PC pour éviter les kilomètres de papier, et pour étudier les ROM de la carte MPC.
la nouvelle carte que je dessine pour les MPF-1x est quasi compatible avec la carte MPC si ce n'est les adresses du 8255.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Désassembleur Z80

Message par hlide »

En tout cas merci pour le lien vers Ghidra car je ne le connaissais pas contrairement à IDA PRO. En revanche, je me demande si le décompileur vers C est applicable pour n'importe quelle architecture de processeur - en tous cas il ne l'était pas avec IDA PRO (x86 et peut-être ARM seulement).
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Désassembleur Z80

Message par Mokona »

En effet, merci pour Ghidra.
J'utilise un désassembleur/annotateur/traceur fait maison pour le Z80, et Ghidra va un peu plus loin.

Il a l'air un peu paumé sur les branchement vers des instructions partielles (assez courantes sur Z80). Il signale qu'il y a des instructions qui se chevauchent. Mais il y a pas mal d'options et peut-être un moyen de lui signaler...

Côté sourcing, avec des petites fonctions, il s'en sort. Avec des trucs conséquents ben... en C c'est un peu de la bouillie et ça n'aide pas toujours, à première vue.

Si on prend par exemple la fonction VG5000 qui monte BCDE dans FAC, c'est lisible, et en renommant un peu, ça doit donner quelque chose :

Code : Tout sélectionner

void FUN_ram_05d2(undefined2 param_1,undefined2 param_2)
{
  _DAT_ram_49e6 = param_2;
  _DAT_ram_49e8 = param_1;
  return;
}
Il y a d'autres fois, il essaye d'être trop malin et d'inférer des données. Mais comme il n'a pas trouvé de base tous les chemins de code valide (à cause de jeux avec la pile de retour), c'est peut-être normal.

Un truc bien sympa, quand on passe la souris sur un label, c'est qu'on a une preview de l'emplacement indiqué, sans s'y rendre.

Merci pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Désassembleur Z80

Message par irios »

Sympa Ghidra !
Moi j'utilise Z80 simulator IDE de chez oshonsoft, une merveille pour mes besoins ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre