Altered Beast sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Altered Beast sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

J'ai un soucis avec le jeu Altered Beast sur ZX Spectrum. J'ai utilisé plusieurs émulateurs sous Windows:

- Fuse
- MAME
- Retro Virtual Machine

Lorsque j'arrive à cet écran un message me demande de tourner la cassette & d'appuyer sur la touche espace. Le problème est qu'il n'y a pas d'option pour tourner la cassette, dans aucun émulateur que j'ai utilisé...

Image

Comment procéder je bloque là ?

Merci salutations !

PS: je mets en pièce jointe le jeu Altered Baest en version .tap & .tzx si quelqu'un veut essayer...
Altered Baest.zip
(203.17 Kio) Téléchargé 161 fois
Dernière modification par Sebiohazard le 08 août 2020 19:13, modifié 1 fois.
Image
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Patrick »

Appuie sur espace, ça devrait le faire !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Salut !

Tu penses que je n'ai pas essayé :) ? J'ai essayé TOUTES les touches de mon clavier rien ne se passe...
Image
Xavier_

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Xavier_ »

Salut,

Pas de problèmes avec EO… il faut simplement appuyer longtemps, puis relâcher la touche quand la bordure est grise.
Le problème avec les TZX, c'est que tous les émulateurs n'émulent pas correctement les "TAG" exotiques.

Sur ce jeu, nous sommes en SpeedLock, et certains émulateurs ne gèrent pas ce Tag TZX, ajouté pour certains jeux protégés.
Le TAG "STOP" (tape) est indispensable pour charger le jeu, et sans la gestion de cette commande, la cassette déroule toute la bande…

La norme TZX ou CDT, sont strictement identiques, mais a évolué en gérant de nombreuses machines. Mais dans les faits, les créateurs d'émulateurs ont pris les commandes les plus utiles pour la machine, en "oubliant" certaines commandes au passage.

Donc, tous les émulateurs ne sont pas à la même version sur leurs TZX, et peuvent ne pas pouvoir lire toutes les cassettes.

Pour le format TAP, pas de MFM en SpeedLock, mais du binaire pure, donc, si le programme n'est pas déprotégé… la lecture est impossible.

Donc, Eighty-One ou Speculator peuvent répondre (plus récent), mais pas Mame ou autres émulateurs avec une version de TZX plus rustique.

TZX.JPG
TZX.JPG (44.33 Kio) Consulté 6187 fois


[EDIT]
La version TAP ne fonctionne pas sur EO…
Cette version est déprotégée, mais les blocs TAP ne sont peut-être pas gérés par cet émulateur… ni aucun autre.
TZX2.JPG
TZX2.JPG (79.44 Kio) Consulté 6181 fois
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Hello Xavier & merci pour ton aide !

Alors avec Fuse je peux rester le doigt appuyer sur la touche espace la soirée entière il ne se passe rien :) j'ai donc téléchargé EightyOne mais je dois vraiment être une quiche car lorsque je lance l'émulateur j'ai un écran blanc ?!

J'ai appuyé sur la touche F6 (hardware) pour choisir ma machine (48k Spectrum ou 128k Spectrum) mais rien pas d'image ? Pourtant dans le dossier ROM les BIOS sont présents je comprends pas ? Si je lance le jeu (Shift + F11) j'entends que celui-ci se charge mais pas d'images...

Tu peux m'expliquer comment l'utiliser ?

Merci
Image
Xavier_

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, sur les "nouvelles" versions, toutes les roms ont changé de nom… :mrgreen:

Les noms dans le programme compilé, ceux par défaut, ne l'ont pas été.
Donc, tu dois charger les ROMs manuellement et sauver la config après.

eo.JPG
eo.JPG (37.02 Kio) Consulté 6142 fois
:shock:
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par soft-bug »

Hello,

J'ai utilisé le .tap de ton archive avec l'émulateur ZXSpin en version 0.7 et cela marche sans problème pour passer à la suite dès l'appui de la touche espace ...
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

@Xavier:

Hello merci pour ton aide alors curieusement j'ai téléchargé la version 1.16 & 1.17 de EightyOne elles fonctionnent toutes les deux sur Linux Mint (avec Wine) & sur Windows 10 mais pas sur Windows 7 suis dégoûté !

Par contre questions:

1. As-tu du son avec Altered Baest (chez moi non aucun)
2. Impossible de jouer au clavier lorsque je veux reconfigurer les touches dans le menu du jeu, aucunes touches de mon clavier n'est reconnues...

@soft-bug:

Extraordinaire ce ZXSpin je ne le connaissais pas !!! Cerise sur le gâteau c'est le seul émulateur qui permet d'avoir du son dans ce jeu !!! Je peux même reconfigurer les touches de mon clavier mais malheureusement dans le jeu, elles ne répondent pas immédiatement, il y a trop de latence... chez toi aussi ?
Image
Xavier_

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Xavier_ »

Sebiohazard a écrit : 22 juil. 2020 23:35 1. As-tu du son avec Altered Baest (chez moi non aucun)
Chez moi non plus, et aucune carte sur le 128, sur le 48... pas mieux.

Sebiohazard a écrit : 22 juil. 2020 23:35 2. Impossible de jouer au clavier lorsque je veux reconfigurer les touches dans le menu du jeu, aucunes touches de mon clavier n'est reconnues...
Oui, très saccadé et à la limite du jouable même touches non redéfinies.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

Après maintes essais c'est ZXSPin qui remporte la victoire haut la main pour l'émulation du jeu Altered Baest !

Le son est correctement émulé & j'ai enfin réussi à configurer une manette sans temps de latence sous Windows 7 ! De plus il comporte pas mal d'options très intéressantes, vraiment TOP cet émulateur !

RetroArch & son core Fuse Libretro permet de lancer le jeu (touche espace) mais le son n'est pas émulé... allez comprendre pourquoi Fuse Libretro lance le jeu mais pas Fuse... puisque Fuse Libretro reprend le code source de Fuse...

Quand à EigthyOne il est complètement buggé... rien ne fonctionne chez moi !

Salutations !
Image
Xavier_

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Xavier_ »

Salut,

Je serai plus réservé sur les différents émulateurs…
Nous avons affaire à deux versions du jeu.
Une "déplombée" en tape, et une version protégée en version "TZX" (pure tone=image brute des impulsions).
Vu les latences le son s'oriente sur une IRQ non émulée… ce qui provoque des saccades à l'écran.

Donc, visiblement, le son est fourni par une carte son extérieure ou exploite des particularités matérielle non documentées.
Dans le cas soit une vraie machine ne peut produire ce son sur la version protégée, soit la version pirate à était modifiée orienter cet IRQ vers une carte émulée par ZXspin.

Un jeu qui ne fonctionne pas sur toutes les émulateurs me donne à penser que ZxSpin possède un "patch" dans son code pour rendre jouable le jeux.

Donc, la protection ne passe pas sur le TZX donné.

C'est un jeu récent et les astuces de protection étaient très poussées en fin de règne du Spectrum.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Xavier_ a écrit : 24 juil. 2020 00:49 Nous avons affaire à deux versions du jeu.
Une "déplombée" en tape, et une version protégée en version "TZX" (pure tone=image brute des impulsions).
Hello & merci pour tes explications !

Je pensais que c'était le contraire, donc les .tzx sont l'équivalent des .ipf pour Amiga si je comprends bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Bonsoir !

Altered Baest fonctionne parfaitement avec le son sous RetroArch (avec le core Fuse) il suffit d'aller dans les options de Fuse & de sélectionner
Spectrum 128k comme machine.

Salutations !

[EDIT] seul le jeu au format .tap fonctionne.
Image
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par jasz »

Personne n'a pensé à corriger le titre?
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Altered Baest sur ZX Spectrum ne se lance pas !

Message par Sebiohazard »

Hello !

Tu veux que je mette [Résolu] ?
Image
Répondre