[MO5] DCMOTO - problème du caractère 0/`

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mseyne
Messages : 2
Inscription : 09 août 2020 14:42
Localisation : var

[MO5] DCMOTO - problème du caractère 0/`

Message par mseyne »

Bonjour, déjà je trouve cet émulateur super, étant trop jeune pour avoir connu les Thomson, je dois dire que c'est une belle découverte et je suis en train d'apprendre le basic en utilisant l'émulateur et le manuel fournit par le site web dcmoto. Petite expérience année 80 avec un peu de retard. :)

Le problème que j'ai remarqué, c'est le non affichage du caractère`, que l'on est censé taper avec shift+0. J'ai un espace vide quand je tape ces deux touches. (pas de soucis avec les autres combinaisons.)

Est-ce que c'est un problème réel ou c'est seulement moi qui ai loupé quelque chose ?

Voilà, j'utilise aussi ce petit problème pour en profiter de m'inscrire sur le forum car je suis un nouveau thomsoniste et pour remercier tout ceux qui font en sorte que cette petite machine ne disparaisse pas dans l'oubli.

Au passage autre petite question, est-il possible de sauvegarder ses fichiers dans un fichier texte après les avoir tapé ? j'utilise la sauvegarde des états pour garder mon travail mais je me demande s'il existe une autre possibilité. En basic les commande save et load ne laisse pas de trace fichier j'imagine ? Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMOTO - problème du caractère 0/`

Message par Daniel »

Bonjour mseyne, et bienvenue dans le forum.

Le caractère ` du MO5 est un accent grave. Pour l'obtenir il faut appuyer d'abord sur la touche ACC, puis sur SHIFT-0.

On peut aussi accentuer une lettre minuscule :
- Taper SHIFT-ESPACE pour passer le clavier en minuscules
- Taper ACC
- Taper SHIFT-0
- Taper une lettre, par exemple u
On obtient le caractère accentué ù

Avec l'émulateur dcmoto le comportement est identique. Par défaut la touche ACC est émulée par CTRL-DROIT.

Pour obtenir le listing d'un programme BASIC dans un fichier texte avec dcmoto, il faut l'imprimer avec la commande LIST

Code : Tout sélectionner

LIST"LPRT:"       (imprime sur 40 caractères, comme à l'écran)
LIST"LPRT:(132)"  (imprime sur 132 caractères)
Le résultat se trouve dans le fichier dcmoto-printer.txt. Le listing est précédé et suivi par un caractère spécial de contrôle de l'imprimante que l'on peut supprimer manuellement.

L'opération inverse (entrer un programme BASIC à partir d'un fichier texte) est réalisée par la fonction Fichier/Simuler le clavier...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mseyne
Messages : 2
Inscription : 09 août 2020 14:42
Localisation : var

Re: [MO5] DCMOTO - problème du caractère 0/`

Message par mseyne »

Merci Daniel pour ta réponse, j'avais en effet oublié de te dire que j'étais sur la configuration du MO5 v1.0 mais tu avais compris, ça marche parfaitement avec le clavier virtuel. Mon ctrl droit du clavier ne semble pas fonctionner alors que le clavier virtuel Thomson est bien configuré, tant pis ça me convient pour le moment.

Découverte surprise du passage en minuscule avec shift+space :)

Et encore merci pour la command LIST"LPRT:" je vais en abuser largement.
Répondre