DCMO5 6.7 pour DOS

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

DCMO5 6.7 pour DOS

Message par nouvelhermes »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je n'ai pas trouvé de rubrique correspondant à ma question.

DCMO5 6.7 pour DOS est un très bon logiciel (que j'utilise toujours, et couramment) mais pour lequel il n'y a ni assistance (ce n'ai pas un problème) mais surtout ni maintenance. Le logiciel est en "pause" depuis vingt ans. Je comprends que l'auteur est pris par bien d'autres activités, ce n'est pas là le problème.

La question que je me pose dans ce cas là, c'est pourquoi ne pas diffuser le code source, cela permettrait à ceux qui ont le temps de "mettre à jour" ou de l'améliorer.

L'intérêt en fait, est pour l'utilisateur, d'utiliser des très bons logiciels, mais tout en les adaptant au monde de maintenant.

Bien entendu, disposer du code source ne suffit pas, il faut disposer du compilateur, et savoir compiler le logiciel et qu'il soit un minimum documenté. Mais à part pour des logiciels vraiment anciens (GEM), cela se pratique assez bien.

Si je pose la question, c'est que dans ce cas précis l'auteur du logiciel peut répondre. Ce n'est pas le cas que des éditeurs possèdent toujours mais qui sont dans les tiroirs (Quick BASIC, PowerBasic, Fastgraph, etc...) On remerciera les héritiers de Geoworks d'avoir légué la totalité de leur code source. Ce qui peut permettre d'envisager d'adapter le logiciel dans un environnement scolaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Daniel »

Sur le principe je ne suis pas contre, mais j'ai quand même une petite réticence : le code date de 2001 et il y a plein de bugs, aussi bien dans l'émulation du processeur 6809 que dans l'émulation du MO5. Diffuser des sources buggées, qui seront reprises par d'autres programmeurs pour leurs propres projets, me gêne un peu. C'est déjà le cas pour dcmo5 v11 qui est open source et a été porté sur de nombreuses machines malgré les bugs. http://dcmo5.free.fr/v11/dcmo5v11fr.html

Il existe une version 6.8 de dcmo5 qui corrige le bug de détection des manettes. Elle date de 2002 et n'a jamais été diffusée. Pour pouvoir publier les sources il faudrait revoir toute l'émulation du 6809 et des entrées/sorties du MO5. Je vais regarder s'il est possible de les mettre à niveau avec les dernières avancées de dcmoto.

[Edit] La bonne rubrique pour cette discussion : viewforum.php?f=24
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Xavier_ »

Salut nouvelhermes,

En même temps, le mec est peut-être mort, mourant ou occupé à programmer autre chose.

Un message de ce type a déjà été posté et cela avait déchaîné les passions…

"Oui, ils (les auteurs) sont chiant de ne pas diffuser les sources !"
"Dans le futur le programme sera mort car impossible à charger avec Windows 19 !"

J'ai répondu que quelque-soit la licence, le code appartient à son auteur, et le partage ne doit pas être automatique quand c'est le fruit du travail d'une seule personne.

C'est pas parce que c'est gratuit… que l'on doit imposer la recette.

En général, les sources ne sont pas données pour les recompiler, mais pour mieux comprendre et attester du travail original effectué.

Après, il y aura bien un émulateur pour utiliser l'émulateur...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Daniel »

Dans un premier temps j'ai un peu galéré pour réinstaller et faire fonctionner l'environnement de développement djgpp.
Finalement j'ai réussi dans Windows XP (je n'ai pas eu le courage de ressortir une machine purement DOS).
A la première compilation il y a eu plein d'erreurs. Je pense qu'en 20 ans le compilateur GCC a un peu évolué. J'ai patiemment tout corrigé, et après deux jours d'efforts ça marche enfin.

Voici donc les sources de dcmo5 v6.8 avec les instructions pour les compiler. Le courage me manque pour les mettre à niveau, elles resteront donc avec leurs bugs d'époque. C'est la raison pour laquelle je les réserve aux membres du forum et je leur demande de ne pas les diffuser.

Ce développement est vieux de 20 ans et depuis bien des perfectionnements sont été effectués dans les émulateurs Thomson. Il faut considérer ces sources comme un témoignage de ce que l'on faisait à l'époque avec des 486 sous MS-DOS, et surtout ne pas les utiliser comme base d'un nouveau projet.
dcmo5v6.8.zip
(375.45 Kio) Téléchargé 127 fois
Le fichier dcmo5_compilation.txt donne les instructions pour tout installer et compiler.

Code : Tout sélectionner

=================================
Installation de l'environnement
de développement dans Windows XP
=================================
Suivre les instuctions données dans
la page html djgpp_intallation.htm
Le répertoire d'installation doit
être c:\djgpp 

=================================
Installation des sources de dcmo5
=================================
Décompactez le fichier dcmo5v6.8.zip
dans le répertoire c:\dcmo5

=================================
Compilation de dcmo5
=================================
Dans le répertoire c:/dcmo5
exécutez rhide.bat pour lancer
l'environnement de développement.
Le projet dcmo5.gpr doit être 
sélectionné. Vous pouvez lancer
la fonction Compilation/Build all
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Mokona »

20 ans... on peut commencer à considérer ce programme comme du retro aussi du coup :)

Merci pour le travail que tu fais dessus pour le remettre « à jour de compilation ».
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Daniel »

Pour des raisons de copyright la ROM du MO5 n'était pas diffusée avec l'émulateur. Je la donne ici :
dcmo5_rom.zip
(14.26 Kio) Téléchargé 123 fois
Elle doit être copiée dans le répertoire c:\dcmo5

Quelques copies d'écran :

dcmo5_01.png
dcmo5_01.png (14.14 Kio) Consulté 4121 fois
dcmo5_02.png
dcmo5_02.png (9.49 Kio) Consulté 4121 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Daniel »

dcmo5_03.png
dcmo5_03.png (5.57 Kio) Consulté 4121 fois
dcmo5_04.png
dcmo5_04.png (11.22 Kio) Consulté 4121 fois
dcmo5_05.png
dcmo5_05.png (9.17 Kio) Consulté 4121 fois
dcmo5_06.png
dcmo5_06.png (2.53 Kio) Consulté 4121 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par __sam__ »

Whaaa de l'Ascii-ART.. ca sent bon le MS-DOS en effet :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par Daniel »

Il y a une certaine nostalgie à retourner 20 ans en arrière, mais on l'oublie vite car c'était un peu la galère. La résolution des écrans, la vitesse des processeurs, l'ergonomie des systèmes et des logiciels ont tellement évolué qu'il est difficile de revenir aux anciens outils. En plus la mémoire n'est pas infaillible, j'ai galéré pendant deux jours pour retrouver les anciennes pratiques, mais au moins il restera un peu de matière à étudier pour les archéologues de l'informatique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: DCMO5 6.7 pour DOS

Message par nouvelhermes »

Voici des modestes modifications de DCMO5 pour simplifier le désassemblage de jeux (en assembleur).

Elles permettent de déterminer les octets lus, écrits et exécutés entre le moment de la remise à zéro et le moment où l'on consulte le contenu de la mémoire.

Voici le nouveau source
dcmo5a.zip
(84.7 Kio) Téléchargé 141 fois
Répondre