[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par __sam__ »

Arg quand je lance il y a ce message d'erreur qui apparait:
Sans titre.png
Sans titre.png (16.76 Kio) Consulté 2312 fois
Il manque une bibliothèque ? (L'OS est win 10 20H2.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

lol 1er téléchargement, premier bug... Merci __Sam__ de ton retour :)
D'où l’intérêt de faire tester sur plusieurs configurations. Je suis sur Win 10 21H1 mais je ne pense pas que que ça vienne de là.
Le message d'erreur survient lors de l'initialisation de la ressource sonore (ah les API ...). Je crois avoir déjà rencontré une erreur similaire durant mes tests. Je ne pense pas qu'il manque une bibliothèque vu que l'erreur survient au milieu de la séquence d’initialisation de X-Audio2. La ressource Xaudio2 est déjà créée. L'erreur vient ensuite lors de la création de la MasterVoice.

Je crois avoir ma petite idée. Peux-tu essayer avec la version ci-dessous ? J'ai mis les versions x64 et x86 de l'émulateur au cas où...
Pièces jointes
CPC_AMSpiriT _b1.7z
Emulateur AMSpiriT v0.425b1
(1.05 Mio) Téléchargé 73 fois
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par __sam__ »

La version x86 provoque ce plantage:
Sans titre.png
Sans titre.png (11.53 Kio) Consulté 2297 fois
La version x64 celle-ci:
Sans titre.png
Sans titre.png (11.56 Kio) Consulté 2297 fois
Ca sent l'accès à un champ d'une structure pointée par NULL.
[EDIT] Et à l'instant (22h58), après avoir fermé un programme gourmand en mémoire, les deux exes ont fonctionnés. Je pense que c'est oubli de vérification de retour de malloc() ou du genre.

Par contre l'exe de tout à l'heure s'est mis à marcher!
Sans titre.png
Sans titre.png (65.81 Kio) Consulté 2295 fois
C'est curieux: tout à l'heure AVAST l'avait lancé dans la sandbox (ce qui pouvait être la cause de l'erreur maintenant que j'y songe), mais ce coup ci il ne l'a pas fait. Il a du réaliser que cet executable peu connu (et qui mériterait de l'être plus) était exempt de virus (il ne doit pas faire confiance à Kasperky :lol: )

Batman-Forver et Phx marchent bien :)

J'ai pas lu la doc (quoi?) et j'ai pas trouvé s'il y a moyen d'afficher en plein écran. J'arrive uniquement à maximiser la fenêtre.

Petit point un peu curieux, mais il y a peut-être une raison à cela tant l'écran fait parti intégrante de l'amstrad: quand je passe de l'écran couleur à vert cela reboot la machine alors que je pensais juste voir l'effet visuel sur du moment sur un autre moniteur. Idem si je bascule entre un écran 50 et 60hz (j'avais lancé Phx en 60hz et l'effet était tout pourri.)
Dernière modification par __sam__ le 29 août 2021 22:59, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par ZamZam »

Wow super travail !

Pas d'erreur au démarrage

Valeur pour la bande passante sur un I3 à 4Ghz, 8 Go de RAM, Windows 10 Famille 21H1 => 73,635

Beaucoup de fonction à tester :o :D
Jean-Luc
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je viens de récupérer l'émulateur, et j'ai la même erreur que Sam, Xaudio2.err. Je suis un peu joueur, j'ai un Seven 64 bits (pas de WIndows 10 à la maison, c'est trop récent :-) ).
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

Merci __sam__ et zamzam pour vos premiers retours. Je suis rassuré que cette nouvelle version fonctionne correctement.

Merci Zamzam pour tes infos. Un Core i3 à 4Ghz est donc bien à l'aise pour faire tourner l'émulation. Il ne faut pas que ce nombre baisse en dessous de 10, la synchro à 4 Mhz va commencer à être plus aléatoire. Si d'autres testeurs peuvent me communiquer leurs informations, je me ferai une petite base de données. Il est à noter que chez moi, la version x86 tourne 20% moins vite en moyenne que la version x64.

Sam, pour répondre à tes différents points :
- non je n'ai pas encore prévu un mode plein écran. Je me limite à une fenêtre grand format. Je note le point pour une future évolution.
- C'est un comportement normal pour le changement de moniteur ou de fréquence écran. Dès lors qu'on sort du panneau de configuration, je reboote volontairement l'émulateur mais il est tout à fait possible de faire basculer des paramètres d'affichage à la volée. Pour mes tests, je changeais notamment le modèle de CRTC à la volée avec la touche F1..Je n'ai pas maintenu cette fonctionnalité mais s'il y a une demande je pourrais mettre des touches de raccourci pour switcher l'écran en monochrome-couleur par exemple...
Concernant l'affichage à 60Hz, le mode NTSC prévu par le CPC n'est quasiment pas exploité car cela modifie la fréquence des interruptions et met le bordel dans la plupart des démos. J'ai prévu un petit mode expérimental pour booster la fréquence du processeur de 20% afin d'afficher les démos de manière "fluide" à 60 fps mais cela signifie que le son est joué 20% plus rapide. Il n'y a pas trop de miracle à attendre de ce côté là...

Edit @markerror : Je pense que seven est un peu juste. Xaudio est une API assez récente. Exit donc Windows 7 avec mon émulateur...mais c'était prévisible. Mais apparemment il existe quand même une version redistribuable de Xaudio2 pour win7. A voir si cela pourrait fonctionner. :)
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... 2-versions
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par __sam__ »

Dmanu78 a écrit : 29 août 2021 20:49 Merci Zamzam pour tes infos. Un Core i3 à 4Ghz est donc bien à l'aise pour faire tourner l'émulation. Il ne faut pas que ce nombre baisse en dessous de 10, la synchro à 4 Mhz va commencer à être plus aléatoire. Si d'autres testeurs peuvent me communiquer leurs informations, je me ferai une petite base de données. Il est à noter que chez moi, la version x86 tourne 20% moins vite en moyenne que la version x64.
Où trouve t'on cette information ?

En bas de l'émulateur je vois ce qu'il y a sur la photo plus haut. Aucune notion de bande passante.
Sans titre.png
Sans titre.png (331.55 Kio) Consulté 2275 fois
Coté utilisation CPU, Process explorer (que j'utilise depuis win2k) me donne ceci:
Sans titre.png
Sans titre.png (17.58 Kio) Consulté 2275 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (18.6 Kio) Consulté 2271 fois
Image

Environ 26-29% (~1 core) de mon portable avec i7-2640M CPU @ 2.80GHz. La mémoire semble augmenter le long de la démo Batman-Forever pour plafonner à 64Mo.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Zebulon »

Téléchargé et lancé sans problème ! Merci beaucoup pour ce cadeau. Je vais le tester avec beaucoup d'intérêt et déjà j'apprécie bien que l'usage du clavier soit très naturel. Tu as combiné le meilleur des deux autres émulateurs que j'utilise, chapeau ! :wink:
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

@sam C’est très intéressant. Merci pour ces précisions.
J’ai fait un raccourci de langage. Plus être plus précis, c’est le nombre entre parenthèse à cote de la fréquence du CPU (4Mhz) qui m’intéresse. Ce nombre correspond au nombre de cycles d’attente dans la boucle principale de 16 MHz du CPC. L’émulateur sort de la boucle tous les 16 MHz pour effectuer un traitement et quand il revient dans la boucle il attend à nouveau le prochain signal d’horloge de 16 MHz pour en sortir. Donc plus il fait de boucles d’attente entre chaque impulsion de 16 MHz, plus la valeur affichée est grande et mieux c’est. A contrario si cette valeur s’approche de zéro, cela signifie que la charge processeur devient trop importante à chaque impulsion de 16 MHz et que l’émulateur ne peut plus être cadencé à la fréquence de 16 MHz. Je laisse donc cette valeur affichée pour connaitre la configuration minimale pour faire tourner correctement l’émulateur. :D

@zebulon. Merci. J’ai passé pas mal du temps sur le Mapping clavier. Content qu’il te convienne. Hâte d’avoir tes prochains retours. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Zebulon »

Ouh ben ta config minimale je crois que je la tiens :wink:

Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor, 3000 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)

Capture d’écran 2021-08-29 234323.png
Capture d’écran 2021-08-29 234323.png (27.3 Kio) Consulté 2249 fois
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

Ah oui. Top. :D Merci Zebulon. Ça date de quand ce modele d’Athlon ? On tient la configuration minimale. :)

Ps: J’aime bien ce bandeau noir sur la fenêtre. Ça se marie bien avec le design de l’émulateur (j’ai failli écrire avec les nuances de gris de l’émulateur mais ça aurait pu être mal interprété :lol:)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Zebulon »

D'après ce site ça date de Q2 2010 et je pense en effet que c'est vers cette date que j'ai refait ma config. :wink:
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

Merci. :shock: Un processeur quad core de 11 ans d’âge qui commence à ramer avec mon émulateur. Il est gourmand quand même…je regarderai à l’occasion s’il n’y a pas des optimisations à faire avec les processeurs AMD au moment de la compilation.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello Dmanu !

Quelle bonne surprise que de découvrir la première release de ton émulateur tant attendu ! Merci :)
ZamZam a écrit : 29 août 2021 18:59 Valeur pour la bande passante sur un I3 à 4Ghz, 8 Go de RAM, Windows 10 Famille 21H1 => 73,635
1. Suis très surpris de cette valeur qui est presque le double de la mienne alors que j'ai une très bonne config !!! Sur le papier (site de benchmarks) le Ryzen 7 2700 est 4 fois plus puissant qu'un i3 ?! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?! Ton émulateur ne serait pas optimisé pour les CPU AMD ?!

Config.png
Config.png (189.33 Kio) Consulté 2236 fois
2. Alors j'ai lancé un de mes jeux favoris sur CPC Uridium !!! On le voit sur le screen je suis à 44.746... soit deux fois moins que la config de ZamZam...

AMSpiriT.png
AMSpiriT.png (114.71 Kio) Consulté 2236 fois
3. Je ne sais pas si c'est un bug mais impossible de jouer au clavier... les flèches directionnelles ainsi que la barre d'espace pour le fire ne répondent tout simplement pas... j'ai pourtant bien activé le " mapping avec clavier " peux-tu m'aider Dmanu ?

AMSpiriT - Configuration du joystick.png
AMSpiriT - Configuration du joystick.png (45.91 Kio) Consulté 2236 fois
4. Chose très étrange l'utilisation de mon GPU qui grimpe à 17% c'est juste hallucinant pour une GTX 1660 Super alors que mon CPU lui grimpe à 9% d'utilisation ?! Tu as une idée pourquoi ?!

Ressources système.png
Ressources système.png (60 Kio) Consulté 2236 fois
Voilà sinon j'ai vu que tu avais inclus une LED pour l'activité des disquettes excellent !!! Si tu pouvais résoudre mon problème de clavier ce serait cool, je précise que j'ai un clavier QWERTZ donc Suisse... est-ce que ça change quelque chose ?!

Bonne nuit & salutations !
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

[EDIT] Et à l'instant (22h58), après avoir fermé un programme gourmand en mémoire, les deux exes ont fonctionnés. Je pense que c'est oubli de vérification de retour de malloc() ou du genre.
@sam => Bien vu. Honte à moi. Je viens de vérifier les différents appels à malloc() et certains des pointeurs ne sont pas testés en retour de la fonction et notamment lors de la création des buffers mémoire pour le son ! J'ai apporté quelques corrections afin de tester tous les pointeurs retournés par la fonction malloc() et d'afficher un message d'erreur en cas de problème.

Sebiohazard =>
Suis très surpris de cette valeur qui est presque le double de la mienne alors que j'ai une très bonne config
J'ai l'impression que les processeurs AMD ont du mal avec les options de compilation de Visual Studio 2019 mais n'ayant pas de processeur AMD, je n'arrive pas à comprendre ce qui coince. Je fais tourner 3 thread en parallèle mais quand même... Je compile mes "release version" avec l'option /O2 (Optimisation maximale). Peut être que c'est optimisé que pour les processeurs Intel.. A creuser.
https://docs.microsoft.com/en-us/cpp/bu ... w=msvc-160
Chose très étrange l'utilisation de mon GPU qui grimpe à 17% c'est juste hallucinant pour une GTX 1660 Super
ça ne me semble pas si anormal que cela. L'émulateur fait appel à des fonctions Direct2D pour mettre à jour l'écran 50 fois par seconde. ça sollicite la carte graphique quand même.
Je ne sais pas si c'est un bug mais impossible de jouer au clavier... les flèches directionnelles ainsi que la barre d'espace pour le fire ne répondent tout simplement pas
Je viens de tester et ..ça fonctionne chez moi :) En fait le mapping ne s'active que s'il n'y a pas de joystick de branché. Débranche le joystick est réessaye pour voir. Il faudrait peut-être que le mapping fonctionne dans tous les cas, qu'un joystick soit branché ou non...

Je vais préparer une nouvelle version .b2 incluant ces quelques petits correctifs... Merci de vos précieux retours en tout cas. :D
Répondre