[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Sebiohazard »

Dmanu78 a écrit : 30 août 2021 22:27 Je viens de tester et ..ça fonctionne chez moi En fait le mapping ne s'active que s'il n'y a pas de joystick de branché. Débranche le joystick est réessaye pour voir. Il faudrait peut-être que le mapping fonctionne dans tous les cas, qu'un joystick soit branché ou non...
Hello Dmanu si tu pouvais ajouter un petit correctif oui, car mon joystick n'est pas branché en permanence, c'est juste le récepteur qui est inséré dans un connecteur USB... j'ai pas envie de le débrancher à chaque fois :)

Sinon AMSpiriT reste quand même un peu gourmand en ressources :)
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par Dmanu78 »

Et voilà la version 0.425b2 intégrant les modifications évoquées avant :
- Vérification de la validité de l'allocation mémoire.
- Active mapping joystick même si joystick déjà branché.

:D

PS : A partir de maintenant, je pense que je vais mettre uniquement la dernière version de l'émulateur en tout début de post pour ne pas tout mélanger car on va vite s'y perdre si je mets une nouvelle version tous les jours... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Je viens d'essayer ça fonctionne nickel excellent !!!

J'ai été surpris de la taille de ta deuxième release qui a presque doublé ! En fait tu as laissé Uridium dans le dossier DSK c'est un cadeau BONUX looooooooooool ?!

Bizarrement cette version du jeu ne se lance pas au delà de l'écran titre chez moi... & après un " CAT " j'ai " URIDIUME.BAS " j'ai essayé ma version & pas de soucis le jeu se lance :)

J'ai oublié de te dire que l'émulation du son du lecteur de disquette serait vraiment bienvenu, ça manque je trouve :) comme avec le core CAP32 Libretro sous RetroArch tu l'as déjà essayé ?
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

lol Effectivement erreur de ma part. Je préfère ne pas laisser de fichier dans l'archive. Je ne sais pas s'il y a des ayants droits, donc dans le doute je ne mets rien avec l'émulateur hormis les ROMs officielles. Je viens de réactualiser le fichier sans URIDIUM.

C'est top si cette nouvelle version fonctionne bien.

Pour l'instant l'émulateur reste brute, pas de petit bruit lorsque le lecteur fonctionne. Je ne sais pas si ça apporte réellement un plus. J'ai déjà les icônes qui changent de couleur :mrgreen: Mais je ne connais pas Retroarch, il va falloir que je regarde un peu ce qui se fait à côté.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par __sam__ »

Sur amiga l'émulation du son du lecteur de diskette permet de faire tourner ce genre de démos


Je ne sais pas si cela a existé sur Amstrad.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello Dmanu !

J'ai essayé AMSpiriT sur Windows 7 (que j'affectionne tout particulièrement) & j'ai le même message que Sam...

Image

Je voulais tester sur mon tout vieux PC... que dois-je faire ?
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Hello seb
tu ne peux pas faire grand chose mais moi je peux tenter un truc :)
Je viens de regarder les docs Microsoft et ai installé un package pour ajouter une librairie "redistribuable" de Xaudio2 pour win7 et win8.
En PJ le version .b3 pour tests uniquement. Je ne peux pas garantir son fonctionnement, je n'ai pas win7.. trop vieux pour moi lol.
Dis moi si l'émulateur fonctionne mieux...
Pièces jointes
CPC_AMSpiriT_v0.425b3_x64.7z
AMSpiriT x64 version 0.425b3 pour test win7
(656.27 Kio) Téléchargé 78 fois
CPC_AMSpiriT_v0.425b3_x32.7z
AMSpiriT x32 version 0.425b3 pour test win7
(578.44 Kio) Téléchargé 72 fois
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello !

Alors bonne nouvelle ta dernière mouture est compatible Windows 7 !!! Par contre avec mon vieux Intel Pentium E6300 je me rends compte comme AMSpiriT est très très très gourmand en ressources !!!

Mon CPU lui est dédié à 75% !!! Est-ce normal ? Pourquoi au fait ? Chose très étrange si je mets l'émulateur en pause mon CPU reste à 55% pourquoi ?!?!

Il me reste à l'essayer sous Linux Mint aveec Wine :) ça devrait le faire !

Bonne nuit !
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Super si l’émulateur arrive désormais à tourner sur Win7. :D
Pour les performances, j’avais prévenu qu’il serait très gourmand en ressource CPU, la faute en partie au mode T-State je pense. Et comme il utilise plusieurs threads assez intensivement, notamment pour l’affichage vidéo et le son, je pense qu’un dual core est vite limite…
En mode pause, l’affichage vidéo continue de tourner à vide. Je peux peut être optimiser un peu dans ce cas mais pas de miracle à attendre.
Avec tout cela je commence à avoir une petite idée de la configuration minimale requise.. :)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Markerror »

Bonjour,

Je confirme que la dernière version tourne sur Seven, merci :-). J'ai pas eu le temps de tester grand chose (mis à part la From scratch de Vanity pour vérifier l'émulation sonore : c'est pas mal car l'émulateur ne bousille pas les sons hard très aigüs du début). J'ai noté un comportement un peu étrange de l'interface, peut-être voulu. Quand on sort du mode debug, le cpc fait un reset. Habituellement, sur d'autres émulateurs, on revient à l'état où on était avant de passe en mode debug.
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progr

Message par Dmanu78 »

Bonjour @markerror
Merci de ton retour. Avec 2 retours positifs, je vais pouvoir marquer ‘compatible win7’ maintenant. :) J’ai réactualisé le lien en première page avec la dernière version.
Super si le rendu sonore te semble crédible par rapport à un vrai CPC. :)
Comme tu connais très bien le CPC, tes retours me seront très précieux. :)
Concernant le comportement du mode debugger effectivement c’est volontaire car l’émulateur et le débogguer sont indépendants dans leur fonctionnement. Je l’ai conçu comme cela. Le débogguer démarre toujours après un cold reboot et à l’adresse 0. Je m’y suis habitué lors du développement mais en testant d’autres émulateurs j’ai vu des usages bien plus souples. Il faut que je regarde si je peux lier les deux. Ce sera pour une prochaine évolution.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Zebulon »

Hello. Petite séance de test ce soir pour écouter de la musique tout d'abord avec Marauder. La version normale plante au chargement, serait-ce dû à une protection pas supportée ? La version trainer elle se lance bien. La musique est de très bonne qualité mais il y a un truc qui cloche. Il y a par moment des petits sons très aigus. Je ne pense pas que ce soit des harmoniques ou autres artefacts de la synthèse, je pense plutôt comme si un état (ou changement d'état) sur un canal générait ce bruit. Dans la musique d'intro c'est quasiment constant, dans la musique in-game on l'entend de temps en temps quand la musique est plus calme. Bizarre. Ci-joint le matos pour tester. J'éditerai mon message pour supprimer la pièce jointe ensuite si ça pose un pb sur le forum.

Suite de mes tests avec Commando, Cybernoid 1 & 2 la musique est vraiment impeccable et "conforme" si je puis dire. :D Nota je n'écoute qu'au casque. Et encore Ghost'n Goblins, Nebulus et The Last V8 toujours impec.

Pour finir ce soir je teste Sapiens. La version disquette ne charge pas (blocage puis rien). La version cassette se charge bien (quel régal pour les oreilles). La musique est bonne mais j'ai eu quelques "bugs" bizarres au début, mais je ne sais pas si tu vas les entendre car la musique est repartie au début et cette fois je ne les ai pas entendu, ah si à l'instant. Pareil ci-joint le matos.

Argh j'ai eu un dernier remord avant d'arrêter la séance et là j'avoue je suis une pourriture :wink: j'ai voulu tester le chargement de Druid... car il y a de la musique pendant le chargement, si si, mais là c'est trop, l'émulateur explose à l'insertion de la cassette. :mrgreen:
Pièces jointes
Druid.zip
(128.02 Kio) Téléchargé 60 fois
Sapiens.zip
(65.26 Kio) Téléchargé 62 fois
Marauder.zip
(109.29 Kio) Téléchargé 62 fois
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Hello Zebulon, un grand merci pour ces retours. Ça me donne du grain à moudre. Je vais regarder ça. Le déboggage du son reste très compliqué car contrairement à un bug visuel il faut identifier l’endroit où ça dysfonctionne rien qu’à l’oreille.
Je sais que le rendu des très hautes fréquences pose problème sur mon émulateur qui arrive à me jouer un son à plus de 20khz…alors que c’est normalement inaudible :shock: d’ailleurs dans la démo Ultimate Megademo de Face Hugger on entend un sifflement aigu sur la music de l’intro alors qu’on ne devrait pas. C’est peut être lié. Il faudrait que je mette un filtre logiciel qui coupe les très hautes fréquences mais je n’ai pas encore compris comment faire ça proprement… :(
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par __sam__ »

Si tu entends le sifflement à 20khz, c'est peut-être qu'en fait tu entends le repliement de cette fréquence à 22-20=2khz (si tu joues l'audio à 22khz). On a eu le même soucis avec Daniel dans DCMoto.

Un truc que je te recommande est de vraiment voir si ce que tu entends est à 20khz en traçant le spectre sous audacity. Ensuite, fais jouer un son très simple (triangle/créneaux si tu n'as pas accès à un sinus) par l'émulateur en partant des fréquences basses jusqu'aux hautes fréquences (le basic doit pouvoir faire cela). Ensuite sous audacity fais apparaitre l'évolution du spectre dans le temps. Tu devrais facilement voir le signal (et ses harmoniques si tu n'as pas un sinus à l'entrée) "monter en fréquence", et inversement leur versions repliées descendre. Ca confirmera l'hypothèse du repliement.

Un truc à tester alors => fais tourner ton moteur audio non pas à 22 ou 44khz, mais à 96khz (ouais carrément!). Ainsi le signal à 20khz sera très très loin de la fréquence de coupure et ne sera pas envoyé dans la partie audible du spectre.

Après bon tu peux introduire une filtre passe bas dans ton algorithme, mais il n'aura pas les caractéristiques de la vraie machine et les puristes trouveront que ca ne sonne pas pareil, c'est pour cela que le plus simple, et quelque part le plus fidèle est peut-être de faire tourner l'émulation du son à une très haute fréquence, genre 96khz.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello Dmanu !

Je viens de tester Grand Prix Circuit avec AMSpiriT (version disquette) le jeu ne se charge tout simplement pas (LED jaune du lecteur de disquette ?!)

J'ai essayé ce même jeu avec RetroArch il se lance parfaitement... tu pourrais regarder cela ? Ça va te faire beaucoup de travail pour ce week end loooooooool.

Le jeu testé en pièce jointe :) merci
Grand Prix Circuit.zip
(92.44 Kio) Téléchargé 43 fois
Image
Répondre