[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Arg quand je lance il y a ce message d'erreur qui apparait:
Il manque une bibliothèque ? (L'OS est win 10 20H2.)Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
lol 1er téléchargement, premier bug... Merci __Sam__ de ton retour
D'où l’intérêt de faire tester sur plusieurs configurations. Je suis sur Win 10 21H1 mais je ne pense pas que que ça vienne de là.
Le message d'erreur survient lors de l'initialisation de la ressource sonore (ah les API ...). Je crois avoir déjà rencontré une erreur similaire durant mes tests. Je ne pense pas qu'il manque une bibliothèque vu que l'erreur survient au milieu de la séquence d’initialisation de X-Audio2. La ressource Xaudio2 est déjà créée. L'erreur vient ensuite lors de la création de la MasterVoice.
Je crois avoir ma petite idée. Peux-tu essayer avec la version ci-dessous ? J'ai mis les versions x64 et x86 de l'émulateur au cas où...
D'où l’intérêt de faire tester sur plusieurs configurations. Je suis sur Win 10 21H1 mais je ne pense pas que que ça vienne de là.
Le message d'erreur survient lors de l'initialisation de la ressource sonore (ah les API ...). Je crois avoir déjà rencontré une erreur similaire durant mes tests. Je ne pense pas qu'il manque une bibliothèque vu que l'erreur survient au milieu de la séquence d’initialisation de X-Audio2. La ressource Xaudio2 est déjà créée. L'erreur vient ensuite lors de la création de la MasterVoice.
Je crois avoir ma petite idée. Peux-tu essayer avec la version ci-dessous ? J'ai mis les versions x64 et x86 de l'émulateur au cas où...
- Pièces jointes
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- CPC_AMSpiriT _b1.7z
- Emulateur AMSpiriT v0.425b1
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
La version x86 provoque ce plantage:
[EDIT] Et à l'instant (22h58), après avoir fermé un programme gourmand en mémoire, les deux exes ont fonctionnés. Je pense que c'est oubli de vérification de retour de malloc() ou du genre.
Par contre l'exe de tout à l'heure s'est mis à marcher! C'est curieux: tout à l'heure AVAST l'avait lancé dans la sandbox (ce qui pouvait être la cause de l'erreur maintenant que j'y songe), mais ce coup ci il ne l'a pas fait. Il a du réaliser que cet executable peu connu (et qui mériterait de l'être plus) était exempt de virus (il ne doit pas faire confiance à Kasperky )
Batman-Forver et Phx marchent bien
J'ai pas lu la doc (quoi?) et j'ai pas trouvé s'il y a moyen d'afficher en plein écran. J'arrive uniquement à maximiser la fenêtre.
Petit point un peu curieux, mais il y a peut-être une raison à cela tant l'écran fait parti intégrante de l'amstrad: quand je passe de l'écran couleur à vert cela reboot la machine alors que je pensais juste voir l'effet visuel sur du moment sur un autre moniteur. Idem si je bascule entre un écran 50 et 60hz (j'avais lancé Phx en 60hz et l'effet était tout pourri.)
La version x64 celle-ci:
Ca sent l'accès à un champ d'une structure pointée par NULL.[EDIT] Et à l'instant (22h58), après avoir fermé un programme gourmand en mémoire, les deux exes ont fonctionnés. Je pense que c'est oubli de vérification de retour de malloc() ou du genre.
Par contre l'exe de tout à l'heure s'est mis à marcher! C'est curieux: tout à l'heure AVAST l'avait lancé dans la sandbox (ce qui pouvait être la cause de l'erreur maintenant que j'y songe), mais ce coup ci il ne l'a pas fait. Il a du réaliser que cet executable peu connu (et qui mériterait de l'être plus) était exempt de virus (il ne doit pas faire confiance à Kasperky )
Batman-Forver et Phx marchent bien
J'ai pas lu la doc (quoi?) et j'ai pas trouvé s'il y a moyen d'afficher en plein écran. J'arrive uniquement à maximiser la fenêtre.
Petit point un peu curieux, mais il y a peut-être une raison à cela tant l'écran fait parti intégrante de l'amstrad: quand je passe de l'écran couleur à vert cela reboot la machine alors que je pensais juste voir l'effet visuel sur du moment sur un autre moniteur. Idem si je bascule entre un écran 50 et 60hz (j'avais lancé Phx en 60hz et l'effet était tout pourri.)
Dernière modification par __sam__ le 29 août 2021 22:59, modifié 3 fois.
Samuel.
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Wow super travail !
Pas d'erreur au démarrage
Valeur pour la bande passante sur un I3 à 4Ghz, 8 Go de RAM, Windows 10 Famille 21H1 => 73,635
Beaucoup de fonction à tester
Pas d'erreur au démarrage
Valeur pour la bande passante sur un I3 à 4Ghz, 8 Go de RAM, Windows 10 Famille 21H1 => 73,635
Beaucoup de fonction à tester
Jean-Luc
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Bonsoir,
Je viens de récupérer l'émulateur, et j'ai la même erreur que Sam, Xaudio2.err. Je suis un peu joueur, j'ai un Seven 64 bits (pas de WIndows 10 à la maison, c'est trop récent ).
Je viens de récupérer l'émulateur, et j'ai la même erreur que Sam, Xaudio2.err. Je suis un peu joueur, j'ai un Seven 64 bits (pas de WIndows 10 à la maison, c'est trop récent ).
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Merci __sam__ et zamzam pour vos premiers retours. Je suis rassuré que cette nouvelle version fonctionne correctement.
Merci Zamzam pour tes infos. Un Core i3 à 4Ghz est donc bien à l'aise pour faire tourner l'émulation. Il ne faut pas que ce nombre baisse en dessous de 10, la synchro à 4 Mhz va commencer à être plus aléatoire. Si d'autres testeurs peuvent me communiquer leurs informations, je me ferai une petite base de données. Il est à noter que chez moi, la version x86 tourne 20% moins vite en moyenne que la version x64.
Sam, pour répondre à tes différents points :
- non je n'ai pas encore prévu un mode plein écran. Je me limite à une fenêtre grand format. Je note le point pour une future évolution.
- C'est un comportement normal pour le changement de moniteur ou de fréquence écran. Dès lors qu'on sort du panneau de configuration, je reboote volontairement l'émulateur mais il est tout à fait possible de faire basculer des paramètres d'affichage à la volée. Pour mes tests, je changeais notamment le modèle de CRTC à la volée avec la touche F1..Je n'ai pas maintenu cette fonctionnalité mais s'il y a une demande je pourrais mettre des touches de raccourci pour switcher l'écran en monochrome-couleur par exemple...
Concernant l'affichage à 60Hz, le mode NTSC prévu par le CPC n'est quasiment pas exploité car cela modifie la fréquence des interruptions et met le bordel dans la plupart des démos. J'ai prévu un petit mode expérimental pour booster la fréquence du processeur de 20% afin d'afficher les démos de manière "fluide" à 60 fps mais cela signifie que le son est joué 20% plus rapide. Il n'y a pas trop de miracle à attendre de ce côté là...
Edit @markerror : Je pense que seven est un peu juste. Xaudio est une API assez récente. Exit donc Windows 7 avec mon émulateur...mais c'était prévisible. Mais apparemment il existe quand même une version redistribuable de Xaudio2 pour win7. A voir si cela pourrait fonctionner.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... 2-versions
Merci Zamzam pour tes infos. Un Core i3 à 4Ghz est donc bien à l'aise pour faire tourner l'émulation. Il ne faut pas que ce nombre baisse en dessous de 10, la synchro à 4 Mhz va commencer à être plus aléatoire. Si d'autres testeurs peuvent me communiquer leurs informations, je me ferai une petite base de données. Il est à noter que chez moi, la version x86 tourne 20% moins vite en moyenne que la version x64.
Sam, pour répondre à tes différents points :
- non je n'ai pas encore prévu un mode plein écran. Je me limite à une fenêtre grand format. Je note le point pour une future évolution.
- C'est un comportement normal pour le changement de moniteur ou de fréquence écran. Dès lors qu'on sort du panneau de configuration, je reboote volontairement l'émulateur mais il est tout à fait possible de faire basculer des paramètres d'affichage à la volée. Pour mes tests, je changeais notamment le modèle de CRTC à la volée avec la touche F1..Je n'ai pas maintenu cette fonctionnalité mais s'il y a une demande je pourrais mettre des touches de raccourci pour switcher l'écran en monochrome-couleur par exemple...
Concernant l'affichage à 60Hz, le mode NTSC prévu par le CPC n'est quasiment pas exploité car cela modifie la fréquence des interruptions et met le bordel dans la plupart des démos. J'ai prévu un petit mode expérimental pour booster la fréquence du processeur de 20% afin d'afficher les démos de manière "fluide" à 60 fps mais cela signifie que le son est joué 20% plus rapide. Il n'y a pas trop de miracle à attendre de ce côté là...
Edit @markerror : Je pense que seven est un peu juste. Xaudio est une API assez récente. Exit donc Windows 7 avec mon émulateur...mais c'était prévisible. Mais apparemment il existe quand même une version redistribuable de Xaudio2 pour win7. A voir si cela pourrait fonctionner.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... 2-versions
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Où trouve t'on cette information ?Dmanu78 a écrit : ↑29 août 2021 20:49 Merci Zamzam pour tes infos. Un Core i3 à 4Ghz est donc bien à l'aise pour faire tourner l'émulation. Il ne faut pas que ce nombre baisse en dessous de 10, la synchro à 4 Mhz va commencer à être plus aléatoire. Si d'autres testeurs peuvent me communiquer leurs informations, je me ferai une petite base de données. Il est à noter que chez moi, la version x86 tourne 20% moins vite en moyenne que la version x64.
En bas de l'émulateur je vois ce qu'il y a sur la photo plus haut. Aucune notion de bande passante. Coté utilisation CPU, Process explorer (que j'utilise depuis win2k) me donne ceci:
Environ 26-29% (~1 core) de mon portable avec i7-2640M CPU @ 2.80GHz. La mémoire semble augmenter le long de la démo Batman-Forever pour plafonner à 64Mo.
Samuel.
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Téléchargé et lancé sans problème ! Merci beaucoup pour ce cadeau. Je vais le tester avec beaucoup d'intérêt et déjà j'apprécie bien que l'usage du clavier soit très naturel. Tu as combiné le meilleur des deux autres émulateurs que j'utilise, chapeau !
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
@sam C’est très intéressant. Merci pour ces précisions.
J’ai fait un raccourci de langage. Plus être plus précis, c’est le nombre entre parenthèse à cote de la fréquence du CPU (4Mhz) qui m’intéresse. Ce nombre correspond au nombre de cycles d’attente dans la boucle principale de 16 MHz du CPC. L’émulateur sort de la boucle tous les 16 MHz pour effectuer un traitement et quand il revient dans la boucle il attend à nouveau le prochain signal d’horloge de 16 MHz pour en sortir. Donc plus il fait de boucles d’attente entre chaque impulsion de 16 MHz, plus la valeur affichée est grande et mieux c’est. A contrario si cette valeur s’approche de zéro, cela signifie que la charge processeur devient trop importante à chaque impulsion de 16 MHz et que l’émulateur ne peut plus être cadencé à la fréquence de 16 MHz. Je laisse donc cette valeur affichée pour connaitre la configuration minimale pour faire tourner correctement l’émulateur.
@zebulon. Merci. J’ai passé pas mal du temps sur le Mapping clavier. Content qu’il te convienne. Hâte d’avoir tes prochains retours.
J’ai fait un raccourci de langage. Plus être plus précis, c’est le nombre entre parenthèse à cote de la fréquence du CPU (4Mhz) qui m’intéresse. Ce nombre correspond au nombre de cycles d’attente dans la boucle principale de 16 MHz du CPC. L’émulateur sort de la boucle tous les 16 MHz pour effectuer un traitement et quand il revient dans la boucle il attend à nouveau le prochain signal d’horloge de 16 MHz pour en sortir. Donc plus il fait de boucles d’attente entre chaque impulsion de 16 MHz, plus la valeur affichée est grande et mieux c’est. A contrario si cette valeur s’approche de zéro, cela signifie que la charge processeur devient trop importante à chaque impulsion de 16 MHz et que l’émulateur ne peut plus être cadencé à la fréquence de 16 MHz. Je laisse donc cette valeur affichée pour connaitre la configuration minimale pour faire tourner correctement l’émulateur.
@zebulon. Merci. J’ai passé pas mal du temps sur le Mapping clavier. Content qu’il te convienne. Hâte d’avoir tes prochains retours.
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Ouh ben ta config minimale je crois que je la tiens
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor, 3000 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor, 3000 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Ah oui. Top. Merci Zebulon. Ça date de quand ce modele d’Athlon ? On tient la configuration minimale.
Ps: J’aime bien ce bandeau noir sur la fenêtre. Ça se marie bien avec le design de l’émulateur (j’ai failli écrire avec les nuances de gris de l’émulateur mais ça aurait pu être mal interprété )
Ps: J’aime bien ce bandeau noir sur la fenêtre. Ça se marie bien avec le design de l’émulateur (j’ai failli écrire avec les nuances de gris de l’émulateur mais ça aurait pu être mal interprété )
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
D'après ce site ça date de Q2 2010 et je pense en effet que c'est vers cette date que j'ai refait ma config.
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Merci. Un processeur quad core de 11 ans d’âge qui commence à ramer avec mon émulateur. Il est gourmand quand même…je regarderai à l’occasion s’il n’y a pas des optimisations à faire avec les processeurs AMD au moment de la compilation.
- Sebiohazard
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
Hello Dmanu !
Quelle bonne surprise que de découvrir la première release de ton émulateur tant attendu ! Merci
2. Alors j'ai lancé un de mes jeux favoris sur CPC Uridium !!! On le voit sur le screen je suis à 44.746... soit deux fois moins que la config de ZamZam...
3. Je ne sais pas si c'est un bug mais impossible de jouer au clavier... les flèches directionnelles ainsi que la barre d'espace pour le fire ne répondent tout simplement pas... j'ai pourtant bien activé le " mapping avec clavier " peux-tu m'aider Dmanu ?
4. Chose très étrange l'utilisation de mon GPU qui grimpe à 17% c'est juste hallucinant pour une GTX 1660 Super alors que mon CPU lui grimpe à 9% d'utilisation ?! Tu as une idée pourquoi ?!
Voilà sinon j'ai vu que tu avais inclus une LED pour l'activité des disquettes excellent !!! Si tu pouvais résoudre mon problème de clavier ce serait cool, je précise que j'ai un clavier QWERTZ donc Suisse... est-ce que ça change quelque chose ?!
Bonne nuit & salutations !
Quelle bonne surprise que de découvrir la première release de ton émulateur tant attendu ! Merci
1. Suis très surpris de cette valeur qui est presque le double de la mienne alors que j'ai une très bonne config !!! Sur le papier (site de benchmarks) le Ryzen 7 2700 est 4 fois plus puissant qu'un i3 ?! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?! Ton émulateur ne serait pas optimisé pour les CPU AMD ?!
2. Alors j'ai lancé un de mes jeux favoris sur CPC Uridium !!! On le voit sur le screen je suis à 44.746... soit deux fois moins que la config de ZamZam...
3. Je ne sais pas si c'est un bug mais impossible de jouer au clavier... les flèches directionnelles ainsi que la barre d'espace pour le fire ne répondent tout simplement pas... j'ai pourtant bien activé le " mapping avec clavier " peux-tu m'aider Dmanu ?
4. Chose très étrange l'utilisation de mon GPU qui grimpe à 17% c'est juste hallucinant pour une GTX 1660 Super alors que mon CPU lui grimpe à 9% d'utilisation ?! Tu as une idée pourquoi ?!
Voilà sinon j'ai vu que tu avais inclus une LED pour l'activité des disquettes excellent !!! Si tu pouvais résoudre mon problème de clavier ce serait cool, je précise que j'ai un clavier QWERTZ donc Suisse... est-ce que ça change quelque chose ?!
Bonne nuit & salutations !
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress
@sam => Bien vu. Honte à moi. Je viens de vérifier les différents appels à malloc() et certains des pointeurs ne sont pas testés en retour de la fonction et notamment lors de la création des buffers mémoire pour le son ! J'ai apporté quelques corrections afin de tester tous les pointeurs retournés par la fonction malloc() et d'afficher un message d'erreur en cas de problème.[EDIT] Et à l'instant (22h58), après avoir fermé un programme gourmand en mémoire, les deux exes ont fonctionnés. Je pense que c'est oubli de vérification de retour de malloc() ou du genre.
Sebiohazard =>
J'ai l'impression que les processeurs AMD ont du mal avec les options de compilation de Visual Studio 2019 mais n'ayant pas de processeur AMD, je n'arrive pas à comprendre ce qui coince. Je fais tourner 3 thread en parallèle mais quand même... Je compile mes "release version" avec l'option /O2 (Optimisation maximale). Peut être que c'est optimisé que pour les processeurs Intel.. A creuser.Suis très surpris de cette valeur qui est presque le double de la mienne alors que j'ai une très bonne config
https://docs.microsoft.com/en-us/cpp/bu ... w=msvc-160
ça ne me semble pas si anormal que cela. L'émulateur fait appel à des fonctions Direct2D pour mettre à jour l'écran 50 fois par seconde. ça sollicite la carte graphique quand même.Chose très étrange l'utilisation de mon GPU qui grimpe à 17% c'est juste hallucinant pour une GTX 1660 Super
Je viens de tester et ..ça fonctionne chez moi En fait le mapping ne s'active que s'il n'y a pas de joystick de branché. Débranche le joystick est réessaye pour voir. Il faudrait peut-être que le mapping fonctionne dans tous les cas, qu'un joystick soit branché ou non...Je ne sais pas si c'est un bug mais impossible de jouer au clavier... les flèches directionnelles ainsi que la barre d'espace pour le fire ne répondent tout simplement pas
Je vais préparer une nouvelle version .b2 incluant ces quelques petits correctifs... Merci de vos précieux retours en tout cas.