[DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Une nouvelle fonction de dcmoto, ajoutée à partir de la version 2019.11.12, permet de lire avec l'émulateur des cassettes protégées contre la copie. Je n'en ai pas fait beaucoup de publicité à l'époque, il n'est pas trop tard pour en dire deux mots.
Les versions précédentes de dcmoto lisaient uniquement les fichiers .k7 déprotégés. L'émulateur détourne les routines système de lecture d'un octet. Au lieu de décoder le fichier audio il lit directement l'octet dans le fichier .k7. Les protections des cassettes Thomson, en particulier des cassettes MO, utilisent des routines spéciales pour lire des bits enregistrés avec un format non standard. L'émulateur ne peut pas détourner ces routines car elles sont disséminées un peu partout dans les programmes et on ne sait pas les retrouver automatiquement. Il faut donc modifier les fichiers .k7 pour qu'ils soient lisibles.
La nouveauté de la version 2019.11.12 est la lecture des fichiers .lep. Le fichier .lep peut être considéré comme un fichier .wav compressé. Il représente le signal audio enregistré sur la cassette, y compris les particularités non standard des cassettes protégées. Il est donc possible pour l'émulateur d'utiliser directement sans les détourner les routines système ou les routines disséminées dans les programmes protégés, pour décoder le signal audio au niveau du bit. Et donc de charger les cassettes protégées exactement comme la vraie machine.
En résumé, en utilisant les versions .lep des programmes sur cassette, toutes les protections connues ou inconnues sont transparentes pour dcmoto et toutes les cassettes existantes peuvent être chargées sans avoir à les déprotéger. Contrairement aux fichiers .k7 qui se chargent très rapidement, les fichiers .lep se chargent à la même vitesse (i.e. la même lenteur) que sur la vraie machine. Pour certains utilisateurs c'est un inconvénient, pour les nostalgiques de la cassette c'est un avantage.
Les versions précédentes de dcmoto lisaient uniquement les fichiers .k7 déprotégés. L'émulateur détourne les routines système de lecture d'un octet. Au lieu de décoder le fichier audio il lit directement l'octet dans le fichier .k7. Les protections des cassettes Thomson, en particulier des cassettes MO, utilisent des routines spéciales pour lire des bits enregistrés avec un format non standard. L'émulateur ne peut pas détourner ces routines car elles sont disséminées un peu partout dans les programmes et on ne sait pas les retrouver automatiquement. Il faut donc modifier les fichiers .k7 pour qu'ils soient lisibles.
La nouveauté de la version 2019.11.12 est la lecture des fichiers .lep. Le fichier .lep peut être considéré comme un fichier .wav compressé. Il représente le signal audio enregistré sur la cassette, y compris les particularités non standard des cassettes protégées. Il est donc possible pour l'émulateur d'utiliser directement sans les détourner les routines système ou les routines disséminées dans les programmes protégés, pour décoder le signal audio au niveau du bit. Et donc de charger les cassettes protégées exactement comme la vraie machine.
En résumé, en utilisant les versions .lep des programmes sur cassette, toutes les protections connues ou inconnues sont transparentes pour dcmoto et toutes les cassettes existantes peuvent être chargées sans avoir à les déprotéger. Contrairement aux fichiers .k7 qui se chargent très rapidement, les fichiers .lep se chargent à la même vitesse (i.e. la même lenteur) que sur la vraie machine. Pour certains utilisateurs c'est un inconvénient, pour les nostalgiques de la cassette c'est un avantage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Salut,
J'ai horreur de faire des raccourcis, mais en deux mots, ajouter au programme la fonction LEP avec une lecture analogique synchrone au streaming numérique à la volée déjà existant, permet la lecture des fichiers à l'encodage non-standard...
Sans avoir de déprotection logicielle du logiciel.
Nous n'avons donc plus de patchs ou l'émulateur n'a pas de reroutage hardware/Rom pour lire la cassette.
Donc, cette mise à jour est un peaufinage de l'émulation de la partie cassette de l'émulateur.
Cela prouve que l'on peut toujours améliorer un émulateur déjà complet et irréprochable...
Merci Daniel.
J'ai horreur de faire des raccourcis, mais en deux mots, ajouter au programme la fonction LEP avec une lecture analogique synchrone au streaming numérique à la volée déjà existant, permet la lecture des fichiers à l'encodage non-standard...
Sans avoir de déprotection logicielle du logiciel.
Nous n'avons donc plus de patchs ou l'émulateur n'a pas de reroutage hardware/Rom pour lire la cassette.
Donc, cette mise à jour est un peaufinage de l'émulation de la partie cassette de l'émulateur.
Cela prouve que l'on peut toujours améliorer un émulateur déjà complet et irréprochable...
Merci Daniel.
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
@Daniel a ton avis est-ce que ca serait intéressant et faisable qu'à la lecture d'un LEP on ait une option pour l'entendre, comme les vrai K7 sur thomson ? (envoyer les bits 0/1 à la carte son en parallèle)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Je n'y avais pas pensé, mais il ne doit pas être bien difficile de sortir chaque bit sur le buzzer. Je vais essayer.
Il faut noter qu'avec les cassettes TO on entendra le signal en sortie du LEP, ce n'est pas identique au signal audio enregistré sur la cassette.
[EDIT 15:55]
Petit exemple très court :
Il faut noter qu'avec les cassettes TO on entendra le signal en sortie du LEP, ce n'est pas identique au signal audio enregistré sur la cassette.
[EDIT 15:55]
Je perds la mémoire. Non seulement j'y ai pensé, mais je l'ai déjà fait. C'est programmé depuis la version 2019.11.12.Daniel a écrit :Je n'y avais pas pensé...
Petit exemple très court :
Daniel
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- Papy.G
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Formidable!
Y'a-t'il une raison qui rendrait impossible l'accélération de lecture des fichiers LEP?
En augmentant la vitesse d'émulation et la lecture du fichier au moins pendant la lecture de la même valeur, les ordinateurs actuels doivent disposer d'assez de puissance?
Y'a-t'il une raison qui rendrait impossible l'accélération de lecture des fichiers LEP?
En augmentant la vitesse d'émulation et la lecture du fichier au moins pendant la lecture de la même valeur, les ordinateurs actuels doivent disposer d'assez de puissance?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Pour accélérer la vitesse de lecture il y a deux solutions :
1) Dans les options, modifier la vitesse du processeur.
2) Plus rapide : utiliser la touche de raccourci "10 MHz" (touche F7) : viewtopic.php?f=24&t=11786
Attention aux oreilles, en augmentant la vitesse le son monte dans les aigus.
Théoriquement on n'entend pas le son de la cassette dans le haut-parleur du vrai ordinateur. Seule la piste gauche est audible. Normalement elle ne contient pas de données, seulement un signal audio si l'éditeur de la cassette a utilisé cette fonction pour agrémenter la lecture du programme.
Mais d'une part il y a un peu de diaphonie entre la piste droite (le programme) et la piste gauche (le signal audio). D'autre part des cassettes piratées ont été enregistrées avec un magnétophone monophonique, et alors la piste gauche est identique à la piste droite. Elle contient des données audibles dans le haut-parleur du moniteur ou du téléviseur.
1) Dans les options, modifier la vitesse du processeur.
2) Plus rapide : utiliser la touche de raccourci "10 MHz" (touche F7) : viewtopic.php?f=24&t=11786
Attention aux oreilles, en augmentant la vitesse le son monte dans les aigus.
Théoriquement on n'entend pas le son de la cassette dans le haut-parleur du vrai ordinateur. Seule la piste gauche est audible. Normalement elle ne contient pas de données, seulement un signal audio si l'éditeur de la cassette a utilisé cette fonction pour agrémenter la lecture du programme.
Mais d'une part il y a un peu de diaphonie entre la piste droite (le programme) et la piste gauche (le signal audio). D'autre part des cassettes piratées ont été enregistrées avec un magnétophone monophonique, et alors la piste gauche est identique à la piste droite. Elle contient des données audibles dans le haut-parleur du moniteur ou du téléviseur.
Daniel
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Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Wow! Les cassettes Thomson étaient en stéréo avec possibilité d'avoir une musique pendant le chargement ? Chez Amstrad c'était mono et il a fallu attendre les loaders type Firebird pour avoir une musique (software) pendant le chargement. Très peu de jeux que j'ai connu faisaient cela.
Re: [DCMOTO] Lecture des cassettes protégées
Le format Thomson est prévu pour une piste audio, mais toutes les cassettes commerciales n'utilisent pas cette possibilité.
J'en ai recensé seulement une soixantaine : http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_mp3.html
Il y a en particulier la série Enigmatika, avec la voix de Pierre Bellemare. Le jeu n'est pas jouable sans la piste audio.
Les logiciels pédagogiques (cours d'anglais en particulier) utilisent aussi l'audio.
Sinon c'est le plus souvent une musique d'accompagnement pour faire patienter pendant le chargement du programme.
Parfois, comme dans les cassettes de Free Game Blot et certaines de Nathan, il y a aussi un petit message publicitaire.
La piste audio aurait pu servir pour la musique de fond des jeux, mais bizarrement aucun éditeur ne l'a utilisée.
J'en ai recensé seulement une soixantaine : http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_mp3.html
Il y a en particulier la série Enigmatika, avec la voix de Pierre Bellemare. Le jeu n'est pas jouable sans la piste audio.
Les logiciels pédagogiques (cours d'anglais en particulier) utilisent aussi l'audio.
Sinon c'est le plus souvent une musique d'accompagnement pour faire patienter pendant le chargement du programme.
Parfois, comme dans les cassettes de Free Game Blot et certaines de Nathan, il y a aussi un petit message publicitaire.
La piste audio aurait pu servir pour la musique de fond des jeux, mais bizarrement aucun éditeur ne l'a utilisée.
Daniel
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