[DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

J'ai tout lu, alors je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un programateur plutot que de racheter la rom ? Ne va-t-elle pas être à nouveau mise à jour plus tard ? Par contre je n'y connais rien.... Est ce simple d'emploi , ou peut on trouver ça(Ali express?) et quoi choisir ? Si quelqu'un peut m'aiguiller , merci , mais alors vraiment le truc basique et pas cher car je n'en aurais peu l'utilité , pas besoin de materiel pro.

J'envisageais de tester les démos du MO6 , faut que je trouve le temps. La marque jaune , voulez vous que je teste la disquette physique ? Bon sachant que je n'ai pas encore la ROM actualisée. Mon basic 128 est encore en piece détachée et faut que je trouve un boitier....

Heu... je crois que c'était tout. :D

Ah si , en passant , je ne sais plus si je l'ai su ou si je l'ai oublié , les TO8/MO6 sont ils retro compatibles ? Il me semble que non pour des trucs un peu sophistiqués genre démos+jeux commerciaux , faut que je relise le sujet , j'ai cru comprendre que Sam demandait de tester des démos TO8 sur TO7-70 ?
Eric
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par __sam__ »

cosmos99 a écrit : 17 févr. 2021 13:34 j'ai cru comprendre que Sam demandait de tester des démos TO8 sur TO7-70 ?
Heu non pas vraiment, j'ai juste indiqué qu'une bonne partie des démos "1k" étaient compatibles TO8 et TO7/70. Après si tu veux les tester et voir un truc rigolo sur TO7/70 c'est très bien aussi, mais n'en fais pas une obligation. Fais ca juste si tu veux voir l'effet "en vrai" (car youtube ne rends pas bien le son et les couleurs lors des captures je trouve.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Oui par curiosité , je ne pensais pas ça possible , je me suis posé la question de la démo(TO8D) "en mode TO7-70" , un slide show , justement.

Je croyais que seul le basic était compatible(et encore que certaines commandes) entre les TO et les MO , mais je confond peut être....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

Les ordinateurs Thomson de dernière génération (MO5NR, MO6, Olivetti Prodest PC128, TO8, TO8D, TO9+) ont conservé le BASIC 1.0 pour assurer le maximum de compatibilité avec leurs prédécesseurs. La grande majorité des applications de l'ancienne gamme fonctionne avec la nouvelle, sauf quelques cas particuliers, quand le programme fait appel directement à des routines en ROM sans passer par les appels standard.

Pour l'EPROM de SDDRIVE : Il y a en moyenne deux ou trois versions chaque année, mais la mise à jour n'est pas utile à chaque fois. Depuis le début en 2018, seules deux versions ont apporté de réelles nouveautés. Un effaceur à ultra-violets et un programmateur d'EPROM sont difficiles à amortir pour si peu d'utilisations. L'idéal est d'avoir un voisin équipé, il se fera un plaisir de programmer une EPROM de temps en temps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Et oui Daniel , si j'avais un voisin avec un programmateur , une imprimante 3D.... Du coup cette MAJ te parait indispensable dans l'immédiat ? Ou on attend que je tombe sur d'autres démos récalcitrantes ?
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

La version 20210212 est nécessaire pour lire les fichiers au-delà de la piste 63 avec le minidos du contrôleur.
Pendant plus de trois ans personne n'a signalé de problème. Il est apparu quand nous avons exécuté la démo Elvis Live.
Maintenant c'est à chacun de juger si c'est indispensable ou pas. Pour Elvis Live ça l'est.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Sur Daniel. Pourrais tu quand même me dire , toi qui connais spécifiquement le matériel , sur Aliexpress , quoi chercher éxactement pour ou flasher des eprom neuve (ça n'a pas l'air tres cher-les eprom-) ou pour éffacer/flasher des eprom , j'y connais vraiment rien , c'est pour avoir une idée des prix.... merci.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

C'est un vaste sujet, car le choix dépend du type des circuits que l'on veut programmer et des tensions nécessaires.
Il faut aussi un effaceur pour les EPROMs effaçables aux ultra-violets. Le sujet pour en parler--> https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=5&t=4780
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Merci pour le lien , oui en effet , pas simple pour un néophyte comme moi , et il vaut mieux avoir du materiel un peu compatible avec tout donc forcément avec le prix qui va avec....
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Daniel a écrit : 07 févr. 2021 09:47 Confirmation : Elvis Live en version .sd ne démarre pas avec le TO8 (cadre rouge clignotant).

(...)
Idem sur le TO7-70 ! Qu'en est il avec la derniere ROM ?

T07-70 toujours , j'ai pu lancer In the shadow of the Thomson.

L'émulateur n'a pas été mis a jour je suppose Daniel ? J'ai la même chose avec DCMOTO(TO7-70 et TO8).
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

Comme je l'ai expliqué le 11 février, Elvis Live sur carte SD fonctionne très bien avec la version 20210212 de SDDRIVE.
Dans les versions précédentes la FAT n'était pas inversée en RAM, ce qui empêchait de lire au-delà de la piste 63.
L'émulateur dcmoto, dans la version de développement actuelle (20210216), utilise la nouvelle ROM. Elvis Live en fichier .sd fonctionne.
Daniel a écrit : 11 févr. 2021 10:31 Le contrôleur SDDRIVE a été modifié
- Pour mettre 0 dans le code densité en $2058/$6058.
- Pour inverser les deux moitiés de la FAT chargée en mémoire.
- Pour rechercher les blocs libres à partir de la piste 0 jusqu'à la piste 79.

Les versions 2021.02.11 et suivantes de dcmoto intègrent ces modifications, ainsi que la correction d'un bug sur les IRQ clavier.
Les démos HNY2013 et Elvis Live fonctionnent en version .sd non modifiée (conforme aux fichiers .fd officiels de 2013).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Ton émulateur est toujours daté (sur ton site) d'avril 2020 ? J'ai rien dit tu l'as donné dans le topic....

Qui plante d'ailleurs.... Il s'est lancé une fois avec le début de la démo Elvis , puis a planté , plus moyen de le lancer dans l'immédiat...(?)

Windows ne parvient pas à acceder au péripherique blablabla

Mais l'ancienne version fonctionne....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

dcmoto.png
dcmoto.png (3.42 Kio) Consulté 4624 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par cosmos99 »

Et ça bugge ça bugge encore pire.... Ca s'extrait une fois , ça se lance , ça plante et même l'éxécutable disparait... J'avais même un espece de truc Avast collé au dessus de l'émulateur..... (?) Et plus possible d'extraire quoi que ce soit apres ça.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO/MESS] Freeze HNY2013

Message par Daniel »

antivirus.png
antivirus.png (8.77 Kio) Consulté 4616 fois
(Attention, on s'écarte beaucoup du sujet initial, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil de discussion).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre