[Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Bonjour à tous,
je vous propose un petit article pour comprendre le "4 bitplans" de l'Atari ST :
https://www.fxjavadevblog.fr/atari-st-4-bitplanes/
ainsi qu'un petit "simulateur" interactif en ligne pour comprendre la logique "Palette / 4 bitplans" :
https://www.fxjavadevblog.fr/atari-st-4 ... simulator/
Tous mes articles de Rétro-Coding sont ici :
https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Bonne lecture.
N'hésitez pas à me faire des retours si jamais vous décelez des erreurs.
je vous propose un petit article pour comprendre le "4 bitplans" de l'Atari ST :
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Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
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- Mokona
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Oh, plein de bonne lecture !
Merci pour le partage.
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-
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
C'est paradoxal de lire un article sur l'organisation vidéo de l' "Atari" avec un pointeur souris "Amiga"
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Articles très intéressants. Le ST reste une de mes retro-machines préférées même si j’ai un petit faible pour les CPC
J’ai programmé en assembleur 68000 sur ST dans ma jeunesse mais je ne me souvenais absolument plus de l’organisation de la mémoire vidéo d’un ST. Merci.
J’ai programmé en assembleur 68000 sur ST dans ma jeunesse mais je ne me souvenais absolument plus de l’organisation de la mémoire vidéo d’un ST. Merci.
Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Ca fait parler.
Curieusement j'ai autant aimé l'Amiga de mon pote Fred (oui oui, il existe) que mon Atari ST.
Des weekends de geeks !
Il y a aussi des couleurs Thomson sur la page d'accueil, le croco Amstrad, et d'autres choses encore ici et là.
Comme la police Green Beret
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Du coup tu m'as fait regretté ce choix esthétique : j'ai remis le pointeur Atari ST ...
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Intéressant mais il y a des manques.
- A quoi correspond un plan vidéo?
Que tu sois en 320x200x16 en 640x200x4 ou 640x400x2 la taille de la mémoire vidéo ne change pas comme sur Thomson
En 320x200 tu disposes de quatre plans, en 640x200, deux plans (2x2 couleurs) et en 640x400, un seul (2x1 couleur). C'est le registre $ff8260 qui indique au Shifter comment organiser l'affichage.
L'espace mémoire écran dépend de beaucoup de choses. En fin de RAM nous avons avant tout un espace réservé à la pile (A7 par défaut) nécessaire aux routines moniteur et système du TOS (les TRAP).
Pour modifier cet espace vidéo en RAM on utilise les registres $ff8201, $ff8203 sur ST/STF plus $ff820d sur STE (de mémoire pour ce dernier)
- A quoi correspond un plan vidéo?
Que tu sois en 320x200x16 en 640x200x4 ou 640x400x2 la taille de la mémoire vidéo ne change pas comme sur Thomson
En 320x200 tu disposes de quatre plans, en 640x200, deux plans (2x2 couleurs) et en 640x400, un seul (2x1 couleur). C'est le registre $ff8260 qui indique au Shifter comment organiser l'affichage.
L'espace mémoire écran dépend de beaucoup de choses. En fin de RAM nous avons avant tout un espace réservé à la pile (A7 par défaut) nécessaire aux routines moniteur et système du TOS (les TRAP).
Pour modifier cet espace vidéo en RAM on utilise les registres $ff8201, $ff8203 sur ST/STF plus $ff820d sur STE (de mémoire pour ce dernier)
Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Merci Jasz pour ce retour.
Comme spécifié dans cet article, je ne présentais QUE le mode 4 bitplans 320x200x16.
Je mettais de facto de côté les explications sur l'organisation en moyenne et haute résolution.
Idem, pour l'adressage et des zones RAM de l'écran (logical / physical) j'ai peut-être été trop "light", mais je compte faire un prochain article sur le double buffering et justement sur le changement d'adresse. Mais je vais modifier un peu le contenu de l'article car effectivement, on pense que les adresses logical/physical sont fixes (cependant, il me semble avoir écrit que cela peut varier)
L'objectif de cet article était de se focaliser sur les "bits" qui représentent l'index de la couleur de la palette et qui se répartissent sur 4 mots, car beaucoup de "gens" (dont j'ai fait partie) ont un peu de mal à comprendre le principe.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de le lire et pour ton retour.
Je pense que, vues tes compétences techniques, il ne t'était pas destiné, mais plutôt à des débutants (comme moi).
Car oui, je (re)débute avec l'Atari ST, et j'en profite pour partager mon expérience d'apprentissage en rédigeant des articles à ce sujet
Comme spécifié dans cet article, je ne présentais QUE le mode 4 bitplans 320x200x16.
Je mettais de facto de côté les explications sur l'organisation en moyenne et haute résolution.
Idem, pour l'adressage et des zones RAM de l'écran (logical / physical) j'ai peut-être été trop "light", mais je compte faire un prochain article sur le double buffering et justement sur le changement d'adresse. Mais je vais modifier un peu le contenu de l'article car effectivement, on pense que les adresses logical/physical sont fixes (cependant, il me semble avoir écrit que cela peut varier)
L'objectif de cet article était de se focaliser sur les "bits" qui représentent l'index de la couleur de la palette et qui se répartissent sur 4 mots, car beaucoup de "gens" (dont j'ai fait partie) ont un peu de mal à comprendre le principe.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de le lire et pour ton retour.
Je pense que, vues tes compétences techniques, il ne t'était pas destiné, mais plutôt à des débutants (comme moi).
Car oui, je (re)débute avec l'Atari ST, et j'en profite pour partager mon expérience d'apprentissage en rédigeant des articles à ce sujet
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Les explications sont très claires
l'organisation de la ram est particulière mais à cette époque c'était courant, toujours dans l'optique d'optimiser taille de RAM et vitesse d'affichage.
l'organisation de la ram est particulière mais à cette époque c'était courant, toujours dans l'optique d'optimiser taille de RAM et vitesse d'affichage.
Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
Merci Philippe !
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- Mokona
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Re: [Atari ST] Article + Simulateur 4 bitplans (320x200x16 couleurs)
J'ai enfin pris le temps de lire l'article. Ça m'a rappelé des choses, c'était sympa.
J'ai bien envie de trouver du temps pour lire les autres sur la compilation pour 68000 depuis Linux aussi.
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