[TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

[TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par pbureau66 »

Je partage l'emulateur que j'utilise presque tout les jours, TRS80GP est toujours en train d'être amelioré

Permet d'emuler les TRS-80 Model I, Model II, Model III, Model 4, Model 4P, Model 4D, Model 12, Model 16 and Model 6000.DT-1,et Videotex.
Version Windows Xp,7,8,10 aussi MAC OSX et LINUX !

Emule les unite disquettes, disque dur (FREHD aussi), cassette, graphic Haute Resolutions, orchestra 80/90 and Imprimante
plein d'autre chose le site est anglais (desole) mais le programme est superbe a utiliser

Site Web http://48k.ca/trs80gp.html
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Sebiohazard »

Hello merci pour le partage, j'utilise SDLTRS mais je n'en suis pas satisfait car il n'émule pas les scanlines... est-ce que celui-ci oui ?

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par pbureau66 »

pas sur ce que tu appelle "scanlines"
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par hlide »

Le truc infâme de mettre des lignes noires entre chaque ligne pour faire croire à du CRT. Sauf que ce n'est absolument pas ça, l'effet...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Daniel »

A la demande des utilisateurs je l'ai fait dans dcmoto, mais je n'aime pas du tout cette option et je ne l'utilise jamais moi-même.

scanlines.png
scanlines.png (12.2 Kio) Consulté 6355 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Mokona »

Dans TRS80GP, il y a un mode "effet flou" pour l'écran qui rend plutôt pas mal.

Je trouve l'effet nettement meilleur que des scanlines "basiques" en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 03 juil. 2021 22:02 A la demande des utilisateurs je l'ai fait dans dcmoto, mais je n'aime pas du tout cette option et je ne l'utilise jamais moi-même.
Salut Daniel oui j'avais vu & j'apprécie que tu l'aies fait manque plus que cette option soit aussi sur DCAlice :)
Mokona a écrit : 04 juil. 2021 00:40 Dans TRS80GP, il y a un mode "effet flou" pour l'écran qui rend plutôt pas mal.

Je trouve l'effet nettement meilleur que des scanlines "basiques" en tout cas.
Hello Mokona dommage... après chacun ses goûts, je trouve l'effet scanlines très réussi :) après si on veut pousser le réalisme il faut se tourner sur MAME & vous aurez ceci:

Image

Effets de toute beauté, avec en plus des scanlines, les bords arrondis, le vignettage, reflet en haut à droite (on peut paramétrer ce dernier) & la ligne de rafraîchissement de l'écran !!!

Salutations !
Image
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Dmanu78 »

A titre perso je ne suis pas fana du rendu logiciel de scanline. Il y a un côté très artificiel dans l'implémentation et en plus je trouve que ça assombrit le rendu. L'idéal est d'afficher le rendu de l'émulateur sur un vrai CRT mais là c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Mokona »

Merci pour m'avoir rappelé cet émulateur. Je me suis aperçu que j'en avais une ancienne version dans un coin, mais je ne l'avais jamais utilisé.

Il y a vraiment de bonnes options, y compris pour étudier le fonctionnement de cette série de machines.

... je n'ai pas de son par contre. Mais peut-être parce que j'utilise la version Linux qui est, d'après la doc, toute récente.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Sebiohazard »

Mokona a écrit : 04 juil. 2021 18:01 Merci pour m'avoir rappelé cet émulateur. Je me suis aperçu que j'en avais une ancienne version dans un coin, mais je ne l'avais jamais utilisé.

Il y a vraiment de bonnes options, y compris pour étudier le fonctionnement de cette série de machines.

... je n'ai pas de son par contre. Mais peut-être parce que j'utilise la version Linux qui est, d'après la doc, toute récente.
Si tu parles bien de MAME oui il est vraiment excellent & presque tous les vieux micros 8 bits tournent, il faut juste trouver les bons BIOS, qui souvent n'est pas une partie de plaisir... par contre dommage l'Alice 32 ne fonctionne pas correctement... donc on ne peut profiter des scanlines & autres effets.

Par contre j'ai une question concernant TRS80GP... le Model III ne se lance pas chez moi... je pense qu'il manque la ROM... je l'ai mais je ne sais pas si la signature numérique (MD5) est bonne ou pas... du coup j'aimerais ton aide quelle nom faut-il lui donner & où la placer (sous répertoire ou à la racine ?) possible de faire un screen de ton dossier TRS80GP ?

Merci d'avance !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Mokona »

Je parlais de TRS80GP, qui était le sujet initial de ce fil de discussion.

Je n'ai eu besoin de rien pour lancer le Model III sur TRS80GP. Tout à l'air d'être fournie. Y compris des disques systèmes... sauf si j'avais déjà configuré une ancienne version et que j'ai oublié ?

Mon dossier trs80gp contient... l'exécutable et c'est tout

(MAME, il m'arrive d'y contribuer, je connais bien :) )
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par Sebiohazard »

D'accord étonnant que l'auteur fournisse les ROMS... quand je lance le Model III sans médias j'ai un écran noir normal ou pas ?

Sinon petite question concernant MAME comment se fait-il qu'il ne soit pas possible de lancer des jeux au format disquette avec le Model I & avec TRS80GP oui ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par pbureau66 »

le trs80GP contient model 1,2,3,4,4p,12,16,6000, DT-1 en rom inclus :) et la plus part du tempt (regarder sous help/commands
tu peut pre loader autre que trsdos, comme LDOS, xenix etc.
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par pbureau66 »

Sebiohazard a écrit : 04 juil. 2021 23:37 D'accord étonnant que l'auteur fournisse les ROMS... quand je lance le Model III sans médias j'ai un écran noir normal ou pas ?
Sinon petite question concernant MAME comment se fait-il qu'il ne soit pas possible de lancer des jeux au format disquette avec le Model I & avec TRS80GP oui ?!
1)j'assume que tu parler d'un ordi original M3, alors la pas de media au depart rien a l'ecran c'est normal et procedure, ensuite tu insert une diskette ferme la port et puis appuis le boutton reset (rouge) , si tu met la diskette dedans puis tu allume le trs-80 tu vas bouziller tes diskettes

2) MAME est emulateur DOS pour Windows, pourquoi utilise un emulateur DOS pour faire fonctionner un Emulateur TRS-80 ?
une autre raison pour j'utilise TRS80GP.
Dernière modification par pbureau66 le 07 juil. 2021 14:44, modifié 1 fois.
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [TRS-80] emulateur pour tout les gouts

Message par pbureau66 »

Sebiohazard a écrit : 03 juil. 2021 06:57 Hello merci pour le partage, j'utilise SDLTRS mais je n'en suis pas satisfait car il n'émule pas les scanlines... est-ce que celui-ci oui ?
Salutations !
les canlines etatit seulement present sue les ecrans CGA etc.. sur du TTL il y a pas de "scanlines" même sur un ecran CRT orignal.
cela serais illogique d'ajouter
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Répondre