[THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
heightBITrulez
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2022 16:01

[THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par heightBITrulez »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éditeur de sprites multicouleur pour Thomson TO8 et j'ai beau chercher ici où là sur le web je n'ai rien trouvé, à moins d'avoir mal cherché.
Le seul logiciel qui s'en rapproche sur DCMOTO c'est ça :
http://dcmoto.free.fr/programmes/cartoo ... index.html

Il parait que l'on peut faire des sprites ? Mais peux-t-on les récupérer sous Basic 128 ou 512 ?
Il y a aussi Lutins http://dcmoto.free.fr/programmes/lutins/index.html mais les sprites sont monocouleur et leurs usages est TRES limité !
Mon but est de faire des sprites équivalents à ceux du jeu Mooyan https://github.com/basic-mooyan/Basic-Mooyan
S'il n'en existe pas un de vraiment efficace alors je suis encouragé à en coder un !
D'autre part je suis étonné en bien du récent language ugBasic qui, à priori, peut se compiler aussi pour TO8 puisque il est prévu pour Olivetti Prodest PC 128 qui vous le savez est le frère du Thomson MO6 et qui vous le savez tourne sous 6809E comme le TO8. J'ai bon ?
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

ugBasic est pour l’instant un peu hard-codé du côté MO de la force Thomson. D’ailleurs c’est pas force mais farce que j’aurais du ecrire, car les sprites sont une désolation sur ces machines. C’est pas tant un éditeur qui manque qu’un moteur rapide capable de contourner le color clash sans clignoter et proprement intégré au basic. Par intégré, j’entends bien sur des mots clefs de haut niveau, mais aussi une intégration aux autres commandes de telle sorte qu’un PRINT, un CLR, ou un SCREEN ne l’efface pas.

J’ai essayé cartoon maker et j’ai été déçu. Le mieux est d’utiliser les instructions PUT et GET du basic pour afficher aux coordonnées caractères des petites images saisies sous ColorPaint.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

Dans hebdogiciel, il y a eu un moteur de sprites pas degueu utilisable en BASIC : Lutin.

Pour l'éditeur, franchement, je sèche.
heightBITrulez
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2022 16:01

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par heightBITrulez »

@ __sam__ tout à fait d'accord concernant l'utilisation de PUT et GET si je considère l'exemple du prototype de jeu "Mooyan". C'est vrai que la série des Thomson MO/TO possède une conception archaique des sprites avec aucun circuit dédié, c'est le processeur qui doit tout faire.

Oui @Fool-DupleX ,je connaissais déjà ce petit programme Lutins conçu pour TO7. Mais ça reste du monocouleur d'une part et même si il n'y a pas un gouffre technologique entre le premier TO7 et le plus récent TO8, ce programme a été écris en Basic 1.0, donc il n'exploite pas les immmmenses capacités du TO8 :roll:
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

écris en Basic 1.0
Non, en assembleur. Sinon il n'atteindrait pas la vitesse qu'il atteint avec en plus le mixage avec le fond. Pour le reste, je suis d'accord, mais dans ce cas, tu devrais regarder ce que Bentoc est en train de développer. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un Sonic, c'est une librairie d'animation de sprites. Sonic est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec sa librairie.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Zebulon »

Merci Fool elles sont vraiment excellentes ces animations de Sonic sur TO8 même si ce n'est pas "parfait" selon l'auteur on pourrait imaginer une génération de jeux totalement inédite sur cette machine.

Mais ce cover au piano dans la seconde vidéo... jouissif. :D
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

Oui ce moteur de jeu/sprites est très bien, mais il faut dire adieu au basic de la demande initiale. A mon sens de toute façon pour faire un truc qui dépote, il faut laisser tomber le basic, pratiquement en totalité. Le basic+asm est bien pour les jeux lents type aventure. Les jeux d’action où la vitesse prime nécessitent 100% de langage machine. D’ou l’intérêt des basic compilés avec gestion de sprites et double buffering comme ugbasic. https://www.gamopat-forum.com/t114987-u ... it-miracle
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Neotenien »

Ya quelques années, j'avais créé ça pour les sprites de Bubble Bobble en mode bm16 sur Thomson.

C'est du JavaScript et ça convertit les dessins en data pour Thomson (pour le moment seul le mode bm16 est pris en charge).. C'était supposé être évolutif pour les autre modes du Thomson voire d'autres machine mais pas eu le courage de continier.

Et je me dis aussi que finalement, ça serait utile d'intégrer une fonction capable de convertir directement des images PNG ou GIF en Sprite! Je sais qu'il est possible de prendre des morceaux d'une image sous JavaScript (jusqu'à la taille d'un pixel) pour les retravailler ensuite, mais je ne suis pas sûr que JS soit capable de reconnaitre la valeur d'une couleur spécifique d'un pixel... A creuser...
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par adnz »

sinon y'a Xavier Mnsr sur facebook qui est en train de faire un soft de dessin import/export TO en mode avec color clash 16 couleurs en java je crois, je sais pas si il prévoit de faire une option éditer sprite mais à suivre ...
image_2022-10-08_152501252.png
image_2022-10-08_152501252.png (143.47 Kio) Consulté 4348 fois
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

Je suggère que Daniel fasse un exécutable Windows de Caractor II :lol:

OK, ok, je sors :arrow: :mrgreen:
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

Je vais sans doute me répéter, mais commencer par éditer des sprites ne sert à rien. Ce qui compte c'est le moteur des sprites, pas le dessin. Il faut commencer par là, et ensuite faire un éditeur/transformateur qui sort les données au format attendu par le moteur.

Question moteur il y en a de 36 sortes: suivant le mode graphique, avec déplacement au pixel ou en mode caractère, avec clipping ou débordement sur les bords, avec préservation du fond ou pas (fond noir typique) 8x8, avec ou sans le color-clash, avec ou sans transparence, couleur unie sur l'ensemle ou par bloc 8x8 ou 8x, ou sprite intégrant forme+fond, taille des sprites fixe ou pas, avec ou sans animation, etc.

Apprès avoir vu toutes ces considérations on peut enfin dessiner. Mais dans tous les cas ce n'est pas le dessin ou l'éditeur qui va régler les limites du moteur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 08 oct. 2022 16:14 Je suggère que Daniel fasse un exécutable Windows de Caractor II :lol:
Il suffit de demander :mrgreen:
caractor2.zip
(67.01 Kio) Téléchargé 85 fois
caractor2.png
caractor2.png (992 octets) Consulté 4323 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

Génial ! Enfin un éditeur de sprites Thomson sous Windows digne de ce nom ! :lol:
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

Il manque la doc, non ? C'est pas parce que c'est sous windows que c'est automatiquement intuitif :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Daniel »

J'ai voulu utiliser Caractor II pour créer une image et montrer la copie d'écran, mais sans la documentation je n'ai pas réussi.
A l'époque les programmeurs ne connaissaient pas les bonnes pratiques en matière d'ergonomie.
Si un collectionneur peut scanner la doc il contribuera à la sauvegarde du patrimoine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre