[THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

heightBITrulez
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2022 16:01

[THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par heightBITrulez »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éditeur de sprites multicouleur pour Thomson TO8 et j'ai beau chercher ici où là sur le web je n'ai rien trouvé, à moins d'avoir mal cherché.
Le seul logiciel qui s'en rapproche sur DCMOTO c'est ça :
http://dcmoto.free.fr/programmes/cartoo ... index.html

Il parait que l'on peut faire des sprites ? Mais peux-t-on les récupérer sous Basic 128 ou 512 ?
Il y a aussi Lutins http://dcmoto.free.fr/programmes/lutins/index.html mais les sprites sont monocouleur et leurs usages est TRES limité !
Mon but est de faire des sprites équivalents à ceux du jeu Mooyan https://github.com/basic-mooyan/Basic-Mooyan
S'il n'en existe pas un de vraiment efficace alors je suis encouragé à en coder un !
D'autre part je suis étonné en bien du récent language ugBasic qui, à priori, peut se compiler aussi pour TO8 puisque il est prévu pour Olivetti Prodest PC 128 qui vous le savez est le frère du Thomson MO6 et qui vous le savez tourne sous 6809E comme le TO8. J'ai bon ?
__sam__
Messages : 6800
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

ugBasic est pour l’instant un peu hard-codé du côté MO de la force Thomson. D’ailleurs c’est pas force mais farce que j’aurais du ecrire, car les sprites sont une désolation sur ces machines. C’est pas tant un éditeur qui manque qu’un moteur rapide capable de contourner le color clash sans clignoter et proprement intégré au basic. Par intégré, j’entends bien sur des mots clefs de haut niveau, mais aussi une intégration aux autres commandes de telle sorte qu’un PRINT, un CLR, ou un SCREEN ne l’efface pas.

J’ai essayé cartoon maker et j’ai été déçu. Le mieux est d’utiliser les instructions PUT et GET du basic pour afficher aux coordonnées caractères des petites images saisies sous ColorPaint.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 1641
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

Dans hebdogiciel, il y a eu un moteur de sprites pas degueu utilisable en BASIC : Lutin.

Pour l'éditeur, franchement, je sèche.
heightBITrulez
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2022 16:01

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par heightBITrulez »

@ __sam__ tout à fait d'accord concernant l'utilisation de PUT et GET si je considère l'exemple du prototype de jeu "Mooyan". C'est vrai que la série des Thomson MO/TO possède une conception archaique des sprites avec aucun circuit dédié, c'est le processeur qui doit tout faire.

Oui @Fool-DupleX ,je connaissais déjà ce petit programme Lutins conçu pour TO7. Mais ça reste du monocouleur d'une part et même si il n'y a pas un gouffre technologique entre le premier TO7 et le plus récent TO8, ce programme a été écris en Basic 1.0, donc il n'exploite pas les immmmenses capacités du TO8 :roll:
Fool-DupleX
Messages : 1641
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Fool-DupleX »

écris en Basic 1.0
Non, en assembleur. Sinon il n'atteindrait pas la vitesse qu'il atteint avec en plus le mixage avec le fond. Pour le reste, je suis d'accord, mais dans ce cas, tu devrais regarder ce que Bentoc est en train de développer. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un Sonic, c'est une librairie d'animation de sprites. Sonic est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec sa librairie.
Zebulon
Messages : 1921
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par Zebulon »

Merci Fool elles sont vraiment excellentes ces animations de Sonic sur TO8 même si ce n'est pas "parfait" selon l'auteur on pourrait imaginer une génération de jeux totalement inédite sur cette machine.

Mais ce cover au piano dans la seconde vidéo... jouissif. :D
__sam__
Messages : 6800
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Editeur de sprites sur TO8 ?

Message par __sam__ »

Oui ce moteur de jeu/sprites est très bien, mais il faut dire adieu au basic de la demande initiale. A mon sens de toute façon pour faire un truc qui dépote, il faut laisser tomber le basic, pratiquement en totalité. Le basic+asm est bien pour les jeux lents type aventure. Les jeux d’action où la vitesse prime nécessitent 100% de langage machine. D’ou l’intérêt des basic compilés avec gestion de sprites et double buffering comme ugbasic. https://www.gamopat-forum.com/t114987-u ... it-miracle
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre