[DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par hlide »

Et, encore une fois, pourquoi mixer dans le SN76489 alors que l'ordinateur fait cela très bien ?
Amen. C'est ce que j'entendais par "Je n'ai pas été vérifié au niveau du schéma si la possibilité existait déjà".
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par Daniel »

Pourtant c'était clair dans ma première réponse, mais il faut répéter pour être compris. J'en ai pris l'habitude :lol:
Daniel a écrit : 29 janv. 2023 22:06 Dans l'ordinateur Thomson les quatre différentes sources de son : buzzer, cna, cassette audio et contrôleur externe sont mixées pour être envoyées au téléviseur ou au moniteur via la péritel. L'émulateur dcmoto réalise la même opération (sauf qu'il ne traite pas le son audio de la cassette) et envoie le résultat mixé vers la carte son du PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par kirion »

Effectivement je comprends à présent que le TO8 fait la même chose et je pense que je ne parle pas du bon composant pour mon idée. Au lieu du SN76489 ca devrait être le YM2413.

Je vais prendre un exemple :

Sur PC quand on lance un jeu DOS on peut choisir pour les musiques :

-son buzzer PC
-Adlib
-Soundblaster
-Roland MT-32

Plus on monte dans la gamme plus les notes sont belles car le MT32 utilise des samples pour les instruments.

Mon idée serait que l'émulateur convertisse les notes de musiques envoyées par les jeux (pour les jeux qui utilisent le PLAY du basic ou l'entrée moniteur $E81E) vers du son FM de meilleure qualité.
Je crois comprendre que le SN76489 ne peut pas faire ça (jouer des notes de musiques directement) mais que le YM2413 le pourrait ?

Donc l'idée serait d'intercepter les notes de musiques qui viennent des jeux et de les jouer vers le YM2413 pour avoir un bien meilleur son sans toucher au code des jeux TO8.

Donc faire ça d'un côté sur l'émulateur et de l'autre sur le TO8 matériel.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par __sam__ »

Tu veux donc un YM2413 qui ne sonne pas comme un YM2413. Ce n'est plus de l'émulation à ce moment là.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par kirion »

Non je veux un CNA 6 bits Thomson qui sonne comme un YM2413 pour les notes de musique (play du basic et $E81E du moniteur).

C'est possible ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par Daniel »

Je ne connais pas beaucoup de programmes commerciaux utilisant le PLAY du BASIC pour le son. Il est théoriquement possible de refaire tous les jeux Thomson pour utiliser le YM2413 à la place du buzzer ou du CNA, et avoir ainsi une meilleure musique, comme dans Sonic 2. Mais ce n'est pas de l'émulation, c'est du développement. Modifier la ROM des ordinateurs pour améliorer le PLAY est aussi possible, mais c'est aussi du développement et je ne connais pas beaucoup de collectionneurs prêts à changer leurs ROMs. Je suggère de continuer dans un autre fil de discussion où tous les délires seront permis.

Ici nous parlons de l'émulation du SN76489 par dcmoto, et ces élucubrations sont totalement hors-sujet. Il faudrait les déplacer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par kirion »

A ma connaissance la geste d'artillac utilise les notes de musiques $E81E (ce qui revient au même que le play du basic, non?)

Il n'est donc pas possible de faire un programme résident pour intercepter les notes destinées à $E81E et les envoyer vers le YM2413 ? (sans changer la ROM et sans toucher au code des jeux)?

Par exemple sur PC on a des vecteurs d'interruptions que l'on peut modifier pour modifier l'exécution d'une routine système.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par __sam__ »

Non c'est pas détournable, et comme le dis Daniel, c'est du développement spécifique coté 6809, c'est à dire sans relation à l'émulation.
Capture.PNG
Capture.PNG (55.42 Kio) Consulté 2012 fois
Mais si tu veux du son CNA qui ressemble au SN76489 à savoir des signaux carrés 3 voix + bruit avec volume indépendants, c'est ce que j'ai implémenté ici et .
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489

Message par kirion »

Merci sam je vais tester tes créations.
Oui je me souvenais vaguement qu'il y avait des indirections en RAM. Mais je ne me souvenais plus que ce n'était pas sur toutes les entrées moniteur.
Répondre