DCAlice Crocky

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par fneck »

Sebiohazard a écrit : 18 mars 2023 22:02 L'aide n'apparaît qu'une seule fois au premier lancement de l'émulateur
Ben non, menu "Aide" puis "Aide de DCAlice".

Je préfère répondre moi-même car tu vas encore nous énerver Daniel :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Il s'énerve pour pas grand chose... c'est juste pas ergonomique enfin bref mais par contre pour répondre à ma question sur les homebrews ?!
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

En même temps tu critiques un truc dont tu n'as pas lu le manuel. Et quand (à deux reprises: l'absence de plein écran, et l'absence d'aide en ligne) on te fait remarquer que ta critique n'a pas lieu d'être car ce que tu souhaites est déjà là, tu ne t'excuses même pas et trouve une autre critique à faire. C'est pas très respectueux de l'auteur tout ca je trouve :( :twisted:
C'est moi ou l'attitude bienveillante du forum a disparue depuis 2019 ???
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

& me faire agresser d'une façon sournoise (moquerie) c'est respectueux peut-être ??? Non mais je rêve !!! J'ai TOUJOURS été très poli & respectueux mais apparemment Mr Daniel ne m'apprécie guère bref !

Relis ses messages avant d'ouvrir ta bouche merci !
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Mais qu'est-ce qui te prends ? Tu réagis de façon totalement disproportionnée. Je suis non seulement choqué, mais surtout tu viens de rentrer direct dans une certaine liste, ce qui n'est pas glorieux. En tout c'est pas en répondant ainsi qu'on a envie de t'aider :( :twisted:

Tu parles de respect mais ne respecte rien ni personne dans tes propos récents. Curieusement on trouvait ce mot "respect" brandit en signature d'un autre qui a sur-réagit pareil sur une connerie tel un adolescent incapable d'accepter les frustrations et à toujours rejeter la faute aux autres. Coincidence ? peut-être. Peu importe: l'adolescence se termine un jour, même si on est de la génération Z.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

C'est étrange parce que Patrice m'a toujours répondu poliment gentiment sans jugements sans moqueries, avec des explications claires & précises... pourquoi certains n'y arrivent pas & s'énervent ?!

Je te laisse méditer là-dessus allé bonne nuit !

PS: si DCAlice n'est pas ergonomique & que l'on a pas le droit d'émettre des critiques c'est qu'il y a un problème à mon avis... & ce serait encore à moi de m'excuser ?! :)
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Ton problème est de vouloir utiliser cet ordi comme une console de jeu "plug and play" dont il n'est pas nécessaire de lire le manuel pour connaitre les subtilités. Or cet ordi ne fonctionne pas ainsi. Il faut soi-même faire l'effort de l'apprivoiser.

Daniel a exprimé son point de vue à de nombreuses reprises et le relancer la dessus alors qu'il t'a expliqué son point de vue dessus ne sert à rien sauf à le provoquer. Tu ne crois pas ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Tu répètes les propos de Daniel... je suis le premier à vouloir apprendre, je sais très bien que l'Alice n'est pas une console de jeu ! C'est même un de mes micros favoris, j'aimerais bien en avoir un dans ma collection !

C'est juste un peu compliqué, car pour chaque jeu il faut une config différente & des lignes de commande différentes... je trouve aussi dommage que Daniel s'obstine à ne pas vouloir que DCAlice puisse s'exécuter en ligne de commande, ni avoir de scanlines, ni de portage sur RetroArch... ça permettrait de faire découvrir l'Alice aux plus jeunes d'une façon plus simple.

Daniel l'a dit, il déteste l'idée que DCAlice puisse être intégré dans un front end, d'ailleurs il déteste tout simplement ces derniers... moi je crée des packs de découverte grâce à un front end en particulier, qui permet de lancer n'importe quelle machine avec n'importe quel jeu automatiquement juste en cliquant sur un bouton, & c'est du boulot car il faut créer des scripts en .bat & connaître les bonnes lignes de commande justement, ainsi que l'intégration de tous les médias (vidéos photos animations).

Mon dernier pack est pour l'Amiga, j'aurais bien voulu en créer un pour l'Alice... si j'avais les connaissances (& j'en suis très loin évidemment) je rêverais de coder un émulateur Alice avec tout le nécessaire pour pouvoir l'intégrer dans un front end ou même le porter sur RetroArch comme pour le core Theodore par exemple.

Pour ceux que cela intéressent voici un magnifique front end à découvrir ici...

Salutations !
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

C'est juste un peu compliqué, car pour chaque jeu il faut une config différente & des lignes de commande différentes...
C'est pareil sur les Thomson. Bienvenue dans l'informatique des années 80 !
je trouve aussi dommage que Daniel s'obstine à ne pas vouloir que DCAlice puisse s'exécuter en ligne de commande, ni avoir de scanlines, ni de portage sur RetroArch... ça permettrait de faire découvrir l'Alice aux plus jeunes d'une façon plus simple.
Le même argument a été utilisé pour DCMoto. Daniel a dit non. C'est son choix. Pas besoin de venir l'emm*der tout le temps avec ca. Il faut le respecter. Il y a d'autres émulateurs si besoin.

Quant aux jeunes, moi je dis que ca serait leur montrer une mauvaise image de l'informatique des années 80 en leur gommant toutes les contraintes techniques de l'époque (avec tel jeu et tel ordi il faut tel config et lancer le programme comme ca). Sans compter qu'il y a les vrai jeunes curieux, et les simples feignasses. C'est pas toujours évident de les distinguer (la jeunesse a bon dos.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

@Sebiohazard:
Il vaut mieux que tu renonces définitivement à utiliser mes émulateurs. Ils ne sont pas faits pour toi.
Comme tu l'écrivais, il y en a de bien meilleurs. Je te les conseille.

@fneck:
En réalité je ne m'énerve jamais. Je fais semblant pour provoquer. Je crois que Sebiohazard l'a bien cherché :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Sebiohazard a écrit : 19 mars 2023 08:00 ..........................................................................
C'est juste un peu compliqué, car pour chaque jeu il faut une config différente & des lignes de commande différentes.......................
...........................................................................
Ce n'est pas tout à fait la réalité car l'émulateur regroupe 4 machines diffèrentes à savoir:

- MC-10 avec ou sans extension RAM 16 Ko et avec ou sans l'interface disquette (créée en 2011 par Darren ATKINSON).

- Alice 4K avec ou sans extension RAM 16 Ko et avec ou sans l'interface disquette (créée en 2011 par Darren ATKINSON).

- Alice 32 avec ou sans extension RAM 16 Ko et avec ou sans l'interface disquette (créée en 2011 par Darren ATKINSON).

- Alice 90 avec ou sans extension RAM 16 Ko et avec ou sans l'interface disquette (créée en 2011 par Darren ATKINSON).

Dans ce context MC-10 et Alice 4 K sont très proches d'un point de vue hardware/software et de ce fait certains programmes, notament, ceux écrits en
langage machine sont spécifiques à ces 2 machines, par contre les 2 autres machines (Alice 32 et 90 très proches l'un de l'autre) sont assez éloignées d'un point de vue hardware des 2 machines précédentes, ce qui a pour conséquence une incompatibilité concernant les programmes rédigés en langage machine ou programmes rédigés en Basic et faisant appel à des instructions PEEK et/ou POKE par exemple.
Concernant l'interface unités de disquettes, le context est encore diffèrent car Darren à modifié le hardware et le software des 4 machines.
Hardware ajout d'espaces RAM pour gérer son interface disquette et software car le basic a été amélioré augmentation de fonctions et commandes
et implémentation de commandes et fonctions supplémentaires pour gérer l'interface disquettes.

Daniel, dans son émulateur, à la demande des utilisateurs de ce dernier, a gentiment accepté d'implémenter cet interface. Ce qui a eu pour
conséquence de gérer 2 versions de Basic qui présentent des diffèrences car une partie de la Rom système a été modifiée. :wink:

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos, pour expliquer cette apparente complexité de l'émulateur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Merci pour l'explication. Ceci confirme qu'avant de se plaindre de "bugs" ou autre "difficulté d'utilisation" dans un émulateur, il faut au premier chef se renseigner sur la machine que l'on souhaites émuler. Les 8bits, du fait de leurs histoires compliquées, sont des machines bien plus variées et complexes que les ordis actuels ou les consoles passées qui sont pensées dès le départ pour simplifier la prise en main.

Ceux qui ont fait l'effort de connaitre un minimum la(les) machine(s) émulée(s) voient les problèmes liés à l'usage de l'émulateur magiquement disparaitre. Etonnant, non ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Patrice, avec ses connaissances techniques, son calme exemplaire et ses explications précises, mérite tout notre respect.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: DCAlice Crocky

Message par Papy.G »

Sebiohazard a écrit : 16 mars 2023 12:59Sinon existe-t-il des homebrews pour l'Alice ou des jeux récents fait par des fans (je sais y en a pas beaucoup ce micro est boudé) ?
Il n'y a pas eu une session récemment de programmation for obscure systems ou un nom dans le genre? :oops:
Sebiohazard a écrit : 19 mars 2023 08:00…ou même le porter sur RetroArch comme pour le core Theodore par exemple.
Et je t'en remercie.
__sam__ a écrit : 19 mars 2023 08:46C'est pareil sur les Thomson. Bienvenue dans l'informatique des années 80 !
Est-ce que j'idéalise ou je commence à perdre la mémoire, mais je ne me souviens pas de telles galères sur Oric. Par contre, je me souviens bien de la mauvaise lecture des cassettes.
Le même argument a été utilisé pour DCMoto. Daniel a dit non. C'est son choix. Pas besoin de venir l'emm*der tout le temps avec ca. Il faut le respecter. Il y a d'autres émulateurs si besoin.
Je respecte ce choix et je le comprends totalement, mais je le déplore en même temps, car j'apprécie le fait d'avoir pu essayer et partager avec mon fils Mission:Liftoff sur la GameCube grâce à Théodore dans Libretro/Retroarch. (Et indirectement grâce à Daniel, à la finale, quand-même :mrgreen: )
Quant aux jeunes, moi je dis que ca serait leur montrer une mauvaise image de l'informatique des années 80 en leur gommant toutes les contraintes techniques de l'époque (avec tel jeu et tel ordi il faut tel config et lancer le programme comme ca). Sans compter qu'il y a les vrai jeunes curieux, et les simples feignasses. C'est pas toujours évident de les distinguer (la jeunesse a bon dos.)
Qui va faire tourner encore des programmes Oric, si sous prétexte d'authenticité, il faille réessayer de charger le même logiciel cinq fois avant de pouvoir le lancer? Je pense qu'il faut un minimum d'accessibilité pour partager un maximum. :?

Ceci dit, l'analyseur de cassettes de Patrick fait-il quelque chose de si compliqué? S'il ne le fait déjà, l'émulateur pourrait-il proposer une liste des fichiers contenus dans le fichier cassette que l'on ouvre?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Je pense, pour fréquenter les forums Orics, que les gens connaissent un peu mieux leur machine que les utilisateurs thomson lambda actuels qui sont les premiers à se plaindre sans même chercher à comprendre le problème.

Et puis, sur ORIC il n'y a en pratique qu'une commande pour lancer les jeux compatibles. Sur thomson, avec toutes la variétés de langages (basic1, basic128, binaires-machine), de supports (cartouche, cassette, diskette, sd-drive), et de machines (to/mo, avec ou sans extension mémoire, avec ou sans le DOS chargé) il y a un nombre faramineux de combinaisons. Il est peu probable de tomber par chance sur la bonne façon. Par chance les manuels sont dispo et indiquent comment lancer le programme en fonction des configurations. Il suffit de savoir lire. C'est pas trop difficile quand on sait écrire pour se plaindre.

Lire le manuel ? Oui. C'est ainsi qu'on faisait à l'époque, et bizarrement (ou pas), il n'y avait pas tant de soucis avec le lancement des jeux et programmes. C'est que maintenant avec les réfractaires à la lecture qu'on rapporte des soucis avec "les émulateurs" alors que le problème ne se situe pas dans l'émulateur ou le logiciel émulé, mais quelque part entre la chaise et le clavier. M'enfin les réfractaires ne sont pas si nombreux que cela et on peu espérer qu'ils évoluent.

Que faire alors en attendant ? Et bien simplement rappeler que RTFM n'est pas une insulte ou une agression sournoise (sic!). C'est un conseil utile et indispensable pour qui veut "travailler" (ok: jouer) sur certaines plateformes informatiques, dont les Thomsons.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre