DCAlice Crocky

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

J'ai voulu essayer Crocky sur l'Alice mais j'ai eu quelques soucis:

1. Sur la cassette du site DCAlice il est indiqué que Crocky tourne sur Alice 32 + 16 K & Alice 90.

2. Avec la config Alice 32 + 16 K le jeu se lance correctement mais impossible d'y jouer, aucune touche ne répond pour déplacer le personnage ?! Dans la notice d'emploi du jeu il n'y a aucune mention des touches à utiliser ?!

Avec la config Alice 90 j'ai cet écran complètement buggé pourquoi ?

DCAlice.png
DCAlice.png (73.67 Kio) Consulté 2007 fois
Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Pour que Crocky fonctionne correctement dans l'émulateur, il faut configurer ce dernier en mode Alice 32+16 Ko ou Alice 90 sans la configuration Disk
car dans cette configuration il y a une incompatibilité système liée à l'ajout de cet interface. :wink:
Dans l'essai que tu as effectué l'émulateur est configuré "Alice 90+Disk" comme indiqué sur le bas gauche de l'écran de l'émulateur. :roll:

Pour mémoire

Les commandes du choix du mode de jeu (premier écran):

- N ---> Jeu au clavier.
- J ---> Jeu au joystick.

Les commandes de déplacement (deuxième écran):

- : ---> Gauche
- - ---> Droite
- 1 ---> Haut
- A ---> Bas
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Hello merci pour ton aide précieuse !

J'ai essayé avec la config Alice 90 seule & ça fonctionne effectivement. Je ne savais pas que ça changerait quelque chose... un peu compliqué d'avoir une config différente pour chaque jeu... étrange même je dirais :)

Pour le clavier comme j'ai un modèle suisse les touches sont celles-ci:

1 = haut
Q = bas
' = gauche
^ = droite

Question: j'ai mappé ces touches avec les flèches directionnelles de mon clavier car sinon c'est injouable, avec l'option " clavier " de DCAlice mais du coup pour loader le jeu avec la commande CLOAD la touche Q de mon clavier suisse qui écrit A pour un clavier français ne fonctionne plus ? C'est pas pratique du coup on peut pas faire autrement ?!

Merci :)
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Il faudrait modifier le jeu pour en faire une version suisse avec des commandes adaptées au clavier suisse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Le jeu comporte des protections à commercer par le chargeur Basic (masquage des adresses de chargement et de lancement des 2 programmes suivants si demande d'un listing), là c'est très facile et rapide à supprimer mais un peu plus long dans les 2 programmes binaires qui font suite!

Une solution rapide: Installer un clavier azerty entrée de gamme sur ton PC! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Heuuuuuuuuuuuuu juste pour jouer à Crocky ?! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

J'ai un jeu pour son petit frère le MC-10 qui s'appelle Bootkell il est au format .c10 ?!

Quand je le charge j'ai un message d'erreur ? Comment faire pour le démarrer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Sur le net tu trouves des claviers entre 5€ et 10€ ou bien dans un vide grenier! :wink:

Je ne connais pas ce jeu (Bootkell), peux-tu le mettre en téléchargement ici au format zip ou bien mettre son adresse de téléchargement pour que je fasse une analyse rapide de celui-ci.
Il n'y a peut-être pas de lanceur basic dans ce cas tapes en direct CLOADM puis une fois que ce dernier est chargé EXEC <ENTER>. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: DCAlice Crocky

Message par Papy.G »

Il faut mettre Alice 4k comme machine, le 32 et 90 ne sont juste pas compatible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Patrice a écrit : 14 mars 2023 18:02 Je ne connais pas ce jeu (Bootkell), peux-tu le mettre en téléchargement ici au format zip ou bien mettre son adresse de téléchargement pour que je fasse une analyse rapide de celui-ci.
Il n'y a peut-être pas de lanceur basic dans ce cas tapes en direct CLOADM puis une fois que ce dernier est chargé EXEC <ENTER>. :wink:
Oui bien sûr avec plaisir voici la page ici où tu trouveras toutes les versions de Bootkell (j'adore ce jeu) j'ai essayé la version NEC PC-8801 & la version TRS-80 Model I. L'auteur a même mis les commandes nécessaires au lancement du jeu pour chaque machine c'est vraiment bien fait. Faut juste traduire la page japonaise en français :)

Sinon non même avec la commande CLOADM:EXEC (que j'utilisais pour le Color Computer) ne fonctionne pas ?!
Il faut mettre Alice 4k comme machine, le 32 et 90 ne sont juste pas compatible.
J'ai essayé pareil message d'erreur avec la config Alice 4K... je mets le fichier pour le MC-10 en pièce jointe :)
Bootskell.zip
(6.33 Kio) Téléchargé 37 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: DCAlice Crocky

Message par hlide »

Et t'as essayé Alice 4K avec une extension de 16 Ko ?

Sinon il y aussi la config MC10+16K. Et utilise la version WAV au lieu de C10 qui est probablement une spécificité du Tandy non implémentée par DCAlice.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

J'ai essayé la config MC10 + 16K ainsi que la version wav du jeu mais rien n'y fait soit message d'erreur pour la version .c10 soit DCAlice bloque pour la version .wav...

Par contre j'ai trouvé ce message avec le fullset du MC-10 & Breakout ainsi que Defend fonctionnent avec la config MC10 + 16K... si quelqu'un réussi à faire fonctionner Bootskell ce serait vraiment sympa :)
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

La cassette bootskell.c10 fonctionne parfaitement bien avec dcalice en mode MC10+16K.
Voici deux copies d'écran :

01.png
01.png (638 octets) Consulté 1736 fois
02.png
02.png (888 octets) Consulté 1736 fois

Bon, je suis d'accord, les ordinateurs des années 1980 sont parfois plus difficiles à utiliser que les téléphones actuels. Quand on obtient un message d'erreur (par exemple FM error) ont va voir la documentation, on comprend pourquoi on a obtenu FM error et on tape la bonne commande. RTFM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Informations concernant le programme de jeu "BOOTSKEL.BIN".

Il n'y a pas de programme chargeur Basic.

Ce programme est en langage machine volume 9464 octets il se charge entre les adresses $5000 et $74F7 l'adresse de lancement est en $5000 soit
20480 en décimal.

Pour le lancer à partir de l'émulateur de Daniel il faut choisir comme configuration de départ soit MC10+16Ko (clavier QWERTY), soit Alice4K+16Ko (clavier AZERTY) dans la page options, charger la cassette BOOTSKEL.k7, puis taper CLOADM:EXEC et valider par ENTER.

Le format .C10 est accepté par l'émulateur de Daniel, mais le format .wav doit être converti auparavant à l'aide de dcalicek7, également, disponible sur son site. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 15 mars 2023 08:19 Bon, je suis d'accord, les ordinateurs des années 1980 sont parfois plus difficiles à utiliser que les téléphones actuels. Quand on obtient un message d'erreur (par exemple FM error) ont va voir la documentation, on comprend pourquoi on a obtenu FM error et on tape la bonne commande. RTFM.
Je veux bien mais quelle documentation ?! En général sur ton site on trouve les instructions pour lancer le jeu, mais là c'est un jeu qui n'est pas référencé, comment savoir je ne suis pas médium ?! :)
Pour le lancer à partir de l'émulateur de Daniel il faut choisir comme configuration de départ soit MC10+16Ko (clavier QWERTY), soit Alice4K+16Ko (clavier AZERTY) dans la page options, charger la cassette BOOTSKEL.k7, puis taper CLOADM:EXEC et valider par ENTER.
Merci Patrick pour tes informations claires & précises ça fait plaisir ! J'ai réussi c'est OK très chouette ce jeu, par contre si je trouve d'autres jeux exotiques comme celui-ci, comment savoir si la commande est CLOAD ou CLOADM ?!

Avec le Color Computer c'est facile, avec la commande DIR on voit l'extension du fichier (.BAS ou .BIN) mais là c'est une cassette comment faire, peux-tu me l'expliquer ?

Salutations !
Image
Répondre