DCMOTO problème de manettes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

DCMOTO problème de manettes

Message par Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

J'ai un problème avec DCMOTO & les manettes...

Avec le jeu " Le mystère de l'île perdue " on a le choix de démarrer -> avec ou sans manettes. J'ai configuré la manette 0 comme ceci car je préfère jouer au clavier:

Image

Le jeu est fonctionnel au clavier avec une manette émulée mais...

Avec le jeu " Karaté " & la même configuration de la manette 0 le jeu ne fonctionne pas ?! J'ai donc connecté une manette & pareil cela ne fonctionne pas pourquoi ?

Pareil pour le jeu Mission Liftoff le jeu fonctionne seulement avec une vraie manette & pas avec une émulation de manette pourquoi ?!
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO problème de manettes

Message par Daniel »

Pour identifier précisément la cause de ce comportement il faudrait désassembler les jeux et étudier leur méthode de test de la manette 0. Si ils scrutent à la fois la manette de le clavier, l'appui sur une flèche est interprété comme l'appui sur une touche et peut provoquer des effets indésirables.

L'anomalie constatée est donc probablement un conflit entre les touches du clavier et les commandes de la manette. Il est fortement déconseillé d'utiliser les mêmes touches du PC pour la manette d'une part et pour les touches du clavier MO5 d'autre part. Plus généralement chaque touche du PC doit être configurée pour une seule fonction. Par défaut dcmoto émule les manettes avec le pavé numérique du PC.

Une solution possible (à essayer) serait de configurer les flèches et les touches X et Y du clavier MO5 sur le pavé numérique du PC. Ainsi ces touches flèches, X et Y du PC seraient inutilisées pour la simulation du clavier MO5 et disponibles pour la simulation de la manette 0.

Une autre solution est de décocher dans les options de dcmoto la case "Emulation par le pavé numérique" et de cocher la case "Emulation par CTRL+flèches+Espace". Dans ce cas les flèches du PC et la touche Espace émulent la manette 0 si on appuie sur CTRL gauche et la manette 1 si on appuie sur CTRL droit.

Mais pourquoi ne pas garder la configuration standard et émuler la manette 0 par les touches 1, 2, 3, 5, Entrée du pavé numérique ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO problème de manettes

Message par Sebiohazard »

Salut Daniel & merci pour ta réponse !

Concernant le jeu Karate sur disquette qui chez moi, ne fonctionne pas sur TO8, j'ai essayé la version MO5 sur cassette & j'ai pu jouer au clavier, par contre il y a un temps de latence assez fou, du coup c'est injouable.

Bizarrement pour le jeu Le mystère de l'île, c'est l'inverse, à la manette c'est injouable du à une latence trop élevée. Par contre je n'ai pas regardé s'il existe une version pour MO5...
Mais pourquoi ne pas garder la configuration standard et émuler la manette 0 par les touches 1, 2, 3, 5, Entrée du pavé numérique ?
Tout simplement parce que je trouve cette configuration de touches peu ergonomique, j'ai pris l'habitude de jouer avec les flèches directionnelles :)

J'avais une autre question concernant l'émulation TO8 sur MAME, mais je pense qu'il vaut mieux que j'ouvre un autre post ?!

Salutations !
Image
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: DCMOTO problème de manettes

Message par nouvelhermes »

Il n'y a aucune version de Karaté qui fonctionne sur un TO8?
Parce qu'il y en au moins trois disponibles sur DCMOTO :
- Le programme seul
- La compil les athlètes
- La compil Kidkit

Le pb provient probablement de la protection, du dur à cuire.

Pour Daniel, je n'ai pas encore désassemblé ce programme, mais puisqu'il demande si on veut jouer avec le clavier ou les manettes, pourquoi il pourrait y avoir un conflit entre les deux ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO problème de manettes

Message par Daniel »

Avec les versions TO8 de Karaté je crois qu'il n'est pas prévu de jouer au clavier. Les manettes sont obligatoires. Apparemment le jeu se lance correctement et on peut jouer. S'il y a un problème je ne suis pas assez bon joueur pour le trouver. Il faudrait donner la procédure détaillée pour reproduire le bug et alors je pourrais essayer d'en trouver la cause.
Il faudrait aussi déterminer si le problème est seulement avec dcmoto ou également avec le vrai matériel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre