Problème avec Robix sur DCExel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Problème avec Robix sur DCExel

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre je n'arrive pas à lancer Robix sur DCExel... j'ai suivi ce tuto gentiment fait par Olipix ici mais le soucis est que malgré toutes ses indications, lorsque j'appuie sur la touche ESC de mon clavier pour lancer le chargement du jeu, cela réinitialise DCExel !!!

Je ne sais pas comment faire ? Il y a un bug ?

Salutations !
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Un conseil : Utiliser le menu Aide / Aide de DCEXEL... et lire le paragraphe intitulé "Particularités de l'émulation du clavier". (En abrégé : RTFM).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par jester »

La touche Echap du clavier PC réinitialise dcexel.
Il faut utiliser la touche utilisée pour simuler la touche Echap de l'exl100... la première touche de la rangée des chiffres de mémoire (n/2).
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Sebiohazard »

Image

Bonjour à vous alors j'ai fait exactement ce que dit l'aide de DCExel c'est à dire appui sur la touche 2 mais RIEN ne se passe le jeu ne se lance pas... c'est pourquoi je pense toujours à un bug ?!

Qui a réussi à lancer Robix avec son clavier ?

Merci
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Il est possible que certains claviers n'envoient pas le code attendu pour la touche [²]. Elle fonctionne avec les claviers desktop AZERTY français, mais peut-être pas avec d'autres configurations. Il faut suivre les indications de l'Aide de dcexel :
En cas de difficulté, vous pouvez aussi utiliser l'outil graphique d'émulation du clavier, accessible par le menu Outils / Clavier...
Dans dcexel la touche ESC de l'EXL100 est émulé par la touche "OEM7". Son code virtuel (VK_code) est 0xde.
Avec un clavier français AZERTY c'est la touche [²] à gauche du [1].
https://kbdlayout.info/KBDFR/virtualkeys
vk_codes.png
vk_codes.png (103.05 Kio) Consulté 686 fois

Si le clavier est différent, la touche OEM7 est peut-être à un autre emplacement. Il faut trouver où.
Par exemple, avec le clavier ci-dessous, la touche OEM7 est la touche ["']à droite du [0].
vk_codes2.png
vk_codes2.png (109.98 Kio) Consulté 686 fois

Il doit aussi être possible d'affecter le code 0xde à la touche [#@] à gauche de la touche [1] : https://www.microsoft.com/en-us/windows ... r-keyboard
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par jester »

Et dcexel possède un clavier virtuel pour dépanner !
Je viens d'essayer, et aucun problème avec notebook (sans clavier virtuel).
LOAD"1"
RUN
LOAD"1"
RUN

Chargement en deus foix car ROBIX utilise des routines en langage machine (musique et/ou affichage).
ça reste lent et très "BASIC" dans le rendu. L'affichage d'un tableau est d'une lenteur mortelle...
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Sebiohazard »

Alors effectivement, & c'est le seul moyen que j'ai trouvé, l'appui sur la touche ESC du clavier virtuel permet enfin de lancer Robix !

J'imagine que c'est à cause de mon clavier suisse ?! Ce que je ne comprends pas, c'est que sur d'autres émulateurs un A par exemple reste un A quelque soit la disposition du clavier... pourquoi avec DExel ou DCAlice ce n'est pas le cas ?!
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Le clavier Exelvision n'est pas un vrai clavier, c'est une télécommande. Il n'envoie pas des codes ASCII de caractères, mais des scancodes.
Chaque scancode correspond à la position physique d'une touche.
La correspondance avec le clavier du PC doit donc être physique : une touche du PC = une touche de l'EXL100.

La correspondance entre la position physique et le code ASCII du caractère est effectuée par le processeur, avec une table de correspondance en ROM. Cette correspondance tient aussi compte des touches SHIFT et CTRL si elles ont été envoyées avant une touche normale.
Certains programmes testent le code ASCII, d'autres testent le scancode. On ne peut donc pas modifier la table en ROM sinon beaucoup de programmes ne fonctionneraient plus.

Avec un clavier suisse ou luxembourgeois la touche OEM7 est à droite de la touche [L]
http://www.kbdlayout.info/kbdsf/virtualkeys
swisskeyb.png
swisskeyb.png (103.57 Kio) Consulté 598 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Sebiohazard »

Merci pour ton message alors oui en appuyant sur la touche [é] donc juste à droite de la touche [L] ça fonctionne merci :)

Par contre est-ce normal qu'il y est une latence de folie lors du déplacement du bonhomme ?!
Image
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par jester »

Oui. Programme Basic avec gestion très lente de la capture clavier.
La lenteur du Basic Exelvision est mortelle! Le programme est stocké en mémoire vidéo (32ko) car la RAM CPU est de 2ko.
L'interprétation du Basic demande à parcourir la VRAM, et l'échange entre CPU et Processeur Video pour accéder à la VRAM est très lent.

A noter que le timing de dcexel est très approximatif pour gérer le clavier ce qui n'arrange rien, mais c'était déjà catastrophique d'origine.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

Sebiohazard a écrit : 28 janv. 2024 07:42 Ce que je ne comprends pas, c'est que sur d'autres émulateurs un A par exemple reste un A quelque soit la disposition du clavier... pourquoi avec DExel ou DCAlice ce n'est pas le cas ?!
Il y a le même problème sur DCMOTO, l'émulateur n'émule pas correctement les touches du clavier PC, il faut utiliser le clavier virtuel.
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:47, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

kirion a écrit :J'ai bien résumé Daniel ?
Non, tu as tout faux. J'ai déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi l'émulation du clavier fonctionne ainsi.

En gros c'est parce que le clavier de l'EXL100 n'est pas un clavier intelligent. Il n'envoie pas des codes de caractères.

En fait c'est une télécommande à infra-rouges. A chaque bouton de la télécommande correspond une touche du clavier PC. La correspondance se fait par position physique. Les inscriptions sur les touches du clavier du PC ne correspondent pas toujours aux inscriptions du clavier EXL100. Pour une émulation fidèle il faut coller des auto-collants sur les touches du PC.

Pour le MO5 et le TO7 le clavier est différent, c'est une matrice de boutons-poussoirs, mais le résultat est identique : la même touche peut correspondre à plusieurs caractères différents selon qu'elle est utilisée seule, avec CTRL, avec SHIFT, avec BASIC, ou d'autres combinaisons. Comme le clavier du PC n'a aucune touche marquée avec ces différents signes il faut choisir celle qui s'en rapproche le plus. La correspondance est approximative.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

Oui je me souviens de cette explication mais bon il y a quand même le problème que les autres émulateurs le font (comme TEO qui émule les bonnes touches).
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:48, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Quel émulateur EXL100 le fait ?
Quel émulateur MO5 le fait ?
Quel émulateur TO7 le fait ?

Oui, c'est possible avec certains ordinateurs, mais pas avec tous. Avec les claviers les plus simples il y a une correspondance biunivoque entre les scancodes des touches enfoncées et les codes des caractères. Cette correspondance est définie dans la ROM. Tu vas me dire qu'il faut modifier la ROM de l'ordinateur émulé. Malheureusement c'est impossible, car beaucoup de programmes ne fonctionneront plus. En effet certains testent les scancodes, d'autres testent les code ASCII. Si on change la correspondance ça ne marche plus. Je m'épuise à le répéter.

Et puis il y a des touches de l'ordinateur émulé qui n'ont aucune correspondance sur un clavier PC. Comment fait-on ? On ne les émule pas ?
Si tu n'arrives pas à mémoriser les positions des caractères, achète des autocollants et colle les sur les touches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

MARCEL 'O CINQ - Emulateur de THOMSON MO5 Version 1.01 3 Juin 1997
-----------------------------------------


Le fichier remap.key permet au prix de nombreux efforts
de modifier la configuration du clavier du MO5.

Structure d'une ligne du fichier :

[K|1|2] [Scancode MO] [Scancode PC]

ex :
K 5e 02
--> touche 5e du mo5 (A) émulée par la touche 1e (Q) du PC

---------------------------------------------------------------------------
Sans titre.png
Sans titre.png (7.65 Kio) Consulté 254 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (9.55 Kio) Consulté 253 fois
Répondre