Problème avec Robix sur DCExel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Réaffecter les touches avec dcmoto demande beaucoup moins d'efforts qu'avec Marcel 'O CINQ car il y a une boîte de dialogue pour le faire :

configuration-clavier.png
configuration-clavier.png (6.54 Kio) Consulté 276 fois

Le problème n'est pas de réaffecter les touches. Il est plus subtil. Il faut faire un petit effort pour le comprendre.
Pour t'aider je te donne un exemple.

Un programme MO5 utilise les touches suivantes pour déplacer un objet :
< (plus petit que) pour aller à gauche.
> (plus grand que) pour aller à droite.

Comment fais-tu avec ton clavier de PC, sachant que < et > sont sur la même touche ?
Si trouves une solution j'accepte de modifier mes émulateurs.

clavier-mo5.png
clavier-mo5.png (12.13 Kio) Consulté 275 fois
clavier-pc.jpg
clavier-pc.jpg (95.59 Kio) Consulté 275 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

alors moi j'ai déjà programmé des détections de touches sous MS DOS avec un timer qui distinguait "appui long" et "appui court".

on appuye plus d'1 seconde (ou 500 ms si on préfère) sur la touche, ca choisit >
on appuye moins d'1 seconde sur la touche, ca choisit <

donc pour aller à droite en continu, on reste appuyé sur la touche sans arrêt
pour aller à gauche en continu, on fait des petits appuis successifs sans arrêt
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Tu es un grand rigolo !
Tu crois que je vais faire du Morse pour décider si mon pacman sur MO5 va à gauche ou à droite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

Je parle dans la perspective d'écrire un programme Basic sur DCmoto.

C'est tout à fait possible de faire un appui long sur la touche 3 pour avoir le 3, ou un appui court pour avoir le "

Et bien entendu tout est affaire d'options : on veut les appuis longs et courts on active l'option.
On en veut pas parce qu'on pense que c'est du morse, on désactive l'option.
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:49, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par __sam__ »

kirion a écrit : 05 mars 2024 18:45 Oui je me souviens de cette explication mais bon pour moi tu es quand même un peu de mauvaise foi car les autres émulateurs le font (comme TEO qui émule les bonnes touches).
TEO n'émule ni MO5 ni TO7. Il émule le TO8 dont le clavier géré par un processeur dédié qui envoie directement le code ascii du clavier à l'unité centrale. Du coup le TO8 ne permet pas la détection de l'appui sur plusieurs touches contrairement au MO5 et son traitement matriciel du clavier par le processeur (c'est utilisé par les jeux pour détecter les diagonales avec les touches directionnelles).
C'est tout à fait possible de faire un appui long sur la touche 3 pour avoir le 3, ou un appui court pour avoir le "
Je trouve pas ca super pratique.. En plus sur mon clavier le "#" est aussi sur la même touche. Il faut faire un appui "super-méga-long" pour ca ? Ca va me poser un soucis: je suis accroc au PRINT USING du basic, ca va me prendre des heures :lol: :roll:
Dernière modification par __sam__ le 05 mars 2024 21:06, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

@kirion: J'espère pour toi que tu plaisantes :wink:

Tu me donnes une idée :
Emuler tout le clavier du MO5 avec une seule touche du PC. En combinant des appuis courts, des appuis longs, des appuis mi-courts et mi-longs. Avec une rafale on pourrait passer le clavier en minuscules ou en majuscules, et avec deux rafales simuler la touche BASIC pour taper directement des instructions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par __sam__ »

Bonne idée ! Google l'avait déjà fait pour GMail en 2012:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

@kirion: J'espère pour toi que tu plaisantes :wink:
Non des centaines de millions d'utilisateurs (dont moi) ont utilisé les appuis successifs pour émuler 4 touches, ca n'a jamais posé aucun problème durant des années.
nokia-2610_s.jpg
nokia-2610_s.jpg (67.1 Kio) Consulté 230 fois
si l'appui long et court ne convient pas, on peut tout à fait faire un appui successif (3 fois) pour obtenir les 3 options pour une touche.
l'appui sur un autre touche réinitialise le compteur.
Et encore une fois ce ne serait qu'une option à activer (si on aime pas, on active pas l'option).
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:50, modifié 3 fois.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

__sam__ a écrit : 05 mars 2024 21:01 Bonne idée ! Google l'avait déjà fait pour GMail en 2012:
oui mais ça ne s'est pas vendu, au contraire des appuis successifs.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par __sam__ »

La notion d'appui long et court est relatif à chacun, en plus je te raconte pas le b*rdel avec les sticky keys. Quant à google-tap, c'était un joke pour le premier avril de la même année :lol:
oui mais ça ne s'est pas vendu, au contraire des appuis successifs.
Heu, ca a été utilisé surtout faute de mieux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

kirion a écrit : 05 mars 2024 21:42 Daniel dit que c'est pas bien
Je ne comprends pas ces attaques et cet acharnement à répétition.

Je démontre qu'on ne peut pas émuler le clavier de l'EXL100 avec un clavier de PC en respectant exactement les inscriptions des touches. Il y a même des inscriptions sur les touches de l'EXL100 ou du MO5 qui n'existent sur aucun clavier de PC. Je dis que des appuis répétés courts ou longs pour choisir la direction du déplacement de pacman fera sûrement perdre la partie. Ce que j'énonce est logique et sensé. J'ai expliqué, j'ai donné un exemple, je peux en trouver d'autres.

Je n'ai pas le moindre doute, mais peut-être, avec les années qui passent, suis-je devenu sénile ? Qu'en pensent les autres membres du forum ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

On ne peut pas dire que ce sont des attaques à répétition, ca fait 2 ans que je n'ai pas abordé le problème. Si je l'aborde à nouveau c'est parce qu'un utilisateur a soulevé le problème.

Encore une fois je parle en termes d'options : si on joue à pacman on désactive l'option.
Je parle toujours pour ma part, comme il y a 2 ans, de pouvoir écrire un programme directement avec l'émulateur avec un clavier PC sans devoir coller quelque chose sur les touches (quand j'ai fini d'utiliser l'émulateur je décolle les stickers? ou alors il me faut un clavier spécial DCMOTO ?)

Ne prends pas ca comme une attaque personnelle, je dis juste qu'on pourrait régler ce problème de touches puisque plein d'autres exemples existent dans le monde (comme les clavier de téléphones GSM).

Ca serait tellement simple d'utilisation : j'appuye sur F7 pour activer ou désactiver les appuis courts ou longs ou les touches avec répétition.
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:44, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Et quand tu as désactivé les touches à répétition, peux-tu jouer à pacman ? Non.
Pour faire ACC dans l'émulateur MO5, sur quelle touche du PC appuies-tu ?
Pour passer le clavier du TO7 en minuscules, comment fais-tu ? SHIFT-LOCK ou SHIFT-ESPACE ?
Et la touche BASIC ? L'as-tu déjà vue sur un clavier de PC ?
Crois-tu qu'on puisse appuyer sur deux touches en même temps sur l'EXL100 ?
Et bien non. Même la touche SHIFT ne peux pas être enfoncée en même temps qu'une autre.

Je m'arrête là, j'ai perdu trop de temps et je ne répondrai plus à ces attaques injustes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

contrairement au MO5 et son traitement matriciel du clavier par le processeur (c'est utilisé par les jeux pour détecter les diagonales avec les touches directionnelles).
Voilà, exactement pareil que le C64 dont le problème de clavier a été réglé dans l'émulateur VICE avec des formats positionnels ou symboliques au choix de l'utilisateur.
Sans titre.png
Sans titre.png (88.5 Kio) Consulté 190 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (68.6 Kio) Consulté 190 fois
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:45, modifié 1 fois.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par kirion »

Je vais quand même prendre un autre exemple :
Beaucoup d'antivirus détectent DCMOTO et les autres DC comme des virus. La réponse de Daniel c'est "désactivez cette saleté d'antivirus, moi je n'ai pas d'antivirus et je me porte très bien".
Ce qui fait que beaucoup de personnes n'utiliseront jamais DCMOTO et autres DC parce que leur antivirus leur dit que c'est un virus.
La réponse normale aurait dû être depuis des années "ok j'analyse pourquoi c'est détecté comme un virus".
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:46, modifié 1 fois.
Répondre