Logiciel OCR

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Logiciel OCR

Message par yo_fr »

Je me suis amusé à utiliser des logiciels d'OCR (reconnaissance de caractéres) et je n'ai pas trouvé LE logiciel correct.
Pour du texte en français, j'ai déjà utilisé SimpleOCR qui est pas mal car il propose un écran de correction avec source / traduction texte assez bien fait.
Pour des listings en ASM ou Basic, par contre là j'ai rien trouvé de vraiment probant...
Dans tous les cas les reconnaissances ne sont pas terrible.
Il y a de cela fort longtemps (du temsp de l'Atari ST :!: ) l'OCR ne donnait pas de bon résultats, mais je me disais ... en 2011 il y aura surement des logicels qui reconnaitront sans fautes des pages (au moins typographiées, à défaut de manuscrite qui nécéssiteraient un apprentissage, naturellement). Si si je me disais tout cela en 89 (le 27 mars à 14h33 si ma mémoire est bonne... :D )

Bref si vous utilisez un bon OCR (gratuit...) pour nos bons vieux listing ce serait sympa de l'indiquer !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Logiciel OCR

Message par jester »

J'avais moi aussi essayé et les résultats étaient lamentable sur des listings... ou bien il faut investir dans un logiciel payant et passer beaucoup de temps dans une (longue) phase d'apprentissage.

En fait certains listings étaient pas trop mal passés, mais il reste toujours quelques erreurs... et comme il faut relire ça prend autant de temps que de taper le listing :roll:

Désolé je n'aide pas.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logiciel OCR

Message par Daniel »

J'ai essayé presque tous les OCR : gratuits, payants, en ligne...
Pour les listings de programmes et les documentations techniques j'ai abandonné. Il est plus rapide et plus fiable de tout retaper. En revanche on obtient de bons résultats avec des livres de littérature, si la police de caractères est classique et le scan de bonne qualité.

Il faut un peu tempérer ce jugement, car les meilleurs logiciels ont des processus d'apprentissage. Je n'ai jamais eu le courage de les mettre en oeuvre, il faudrait essayer. En particulier, pour un listing de programme Basic, définir chaque caractère de l'imprimante et constituer un dictionnaire avec tous les mots réservés. Le résultat sera probablement meilleur, mais les listings réalisés avec des imprimantes à aiguilles et des rubans usés resteront toujours difficiles à décoder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Logiciel OCR

Message par yo_fr »

C'est bien ce que je craignais ... pas beaucoup d'espoir d'avoir une lecture automatique... peut-être en 2024 :D :!:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13301
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Logiciel OCR

Message par Carl »

si tu outrepasses l'apprentissage, tu vas passer autant de temps à corriger le document qu'à le saisir complétement...

carl
Répondre