VMware Workstation (machine virtuelle)

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

J'en profite pour signaler que qemu sous Unix permet d'émuler un PC Intel avec une très grande efficacité, et très simplement.

Un module pour le noyau Linux nommé Kqemu permet sur des vraies machines Intel que la plupart des instructions du système hébergé s'éxécutent directement sur le processeur réel, permettant un gain de performance impressionant (quasiment aucune perte)

Il a entre autre pour intérêt de permettre d'émuler de très vieux PC... j'avais trouvé un billet sur le planet ubuntu-fr ou il avait été utilisé pour faire tourner windows 1, 2et 3... j'avais fait la manip rapidement et sans soucis... malheureusement c'est sur une de mes machines en carton, quand j'aurais fini de démménager, je vous sortirais les fichiers qui vont bien.
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Teddy, en voyant ton lien et la capture d'écran qui s'y trouve, j'ai compris quelque chose, si Win 1 ne tourne pas en CGA, il peut peut être fonctionner en EGA, et voila sous VMWare :idea:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Oui, ca fait des années que j'utilise vmware.Soit pour faire tourner un windows depuis une machine linux (certains m'obligent a utiliser des programmes windows) ; ou pour tester une autre distribution. Lorsque je travaillais pour planete linux, nous nous en servions pour faire les photos d'ecran des premiers ecran d'installation de linux.
vmware workstation n'est pas tres cher, mais il existe aussi vmware player qui permet d'executer des machines virtuelles existantes. Par exemple, on achete une licence de workstation pour installer des machines virtuelles que l'on peut ensuite executer avec le player sur plusieurs machines. Il existe même un site qui reference des centaines d'images de machine virtuelles preinstallées.

Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

ixo a écrit :vmware workstation n'est pas tres cher...
Pour un particulier la facture est tout de même salée, 189 euros de mémoire, ça fait cher pour faire tourner Win 1 sur un PIV ou un Mac :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

fneck a écrit :
ixo a écrit :vmware workstation n'est pas tres cher...
Pour un particulier la facture est tout de même salée, 189 euros de mémoire, ça fait cher pour faire tourner Win 1 sur un PIV ou un Mac :lol:
oui en effet. Mais dans un usage professionel comme le mien, ca evite d'avoir deux machines sur le bureau, et la conso electrique, etc...
Depuis que je suis passé a linux, je n'achete plus de logiciels. Le dernier, c'etait BeOS en bundle avec une carte DV et un soft de montage, en 2000. Mais ca me parrait correct comme prix.
Et comme je le signalais, il existe une version gratuite.
Mais pour un win1, rien ne vaut une machine d'epoque a mes yeux.

Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

ixo a écrit :Mais dans un usage professionel comme le mien, ca evite d'avoir deux machines sur le bureau...
Tout à fait, je le conçois très bien, d'autant que d'après ce que j'ai vu il a l'air vraiment très bon comme soft.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre