VB Guépard

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

VB Guépard

Message par yo_fr »

Salut à tous,
comme le titre le laisse présager, je présente un début d'émulateur de Guépard.
Il y a un mois 6502man m'a contacté pour créer un émulateur sous MESS.
Au vu de ce que l'on peut faire sous MESS, je lui ai conseillé de partir sur un émulateur entièrement programmé, comme je l'ai fait pour Hector. Le processeur étant un également un Z80, j'ai mis en place la ROM du Guépard dans VB Hector et préparé un affichage sommaire (en ASCII). => ça a fonctionné !
Nous sommes alors passé à la vitesse supérieur : mise en place du système de banque, interfaçage du WD1791.
Là un petit soucis : le format de disquette utilisé sur le Guépard et assez "flexible". La seule solution était donc d'utiliser un format compatible : le DMK. => presque ok ! (je dis presque parce que cela fonctionne pas encore à 100%)
Pour amélioré l'affichage, ce coup ci c'est 6502man qui a œuvré et maintenant on utilise les rom des caractères du Guépard et mise en place un affichage graphique pour passer en 80 colonnes !
J'ai aussi émulé le clavier (pour l'instant les touches 0-9 A-Z).
L'émulateur étant dérivé de VBHector, on bénéfice déjà des accessoires tel que dump, désassemblage, trace, pas à pas...
Pour l'ensemble des travaux nous avons (6502man et moi) beaucoup échangé et travaillé ensemble !
Maintenant c'est pas encore gagné : on charge le CP/M, on le lance mais ça termine mal...

Maintenant que le décors est planté on peut passer aux choses sérieuses : les problèmes !
Le schéma du Guépard me pose un (plusieurs) petit problème :

Il semble que l'écriture du registre commande du 1791 se fasse à la même adresse qu'un paramétrage de l'électronique pour le changement de fréquence (MFM / FM) : 37EC

Autre soucis : je ne suis toujours pas sûr que la patte INTRQ soit connectée au INT du Z80... vrai ou faux ? (mais bizarre, non ?)

3eme : Quelle est la fréquence du monostable créé avec le NE555 (Z21) est quelle est l'utilité du signal RTC ? (et donc quelle est l'utilité que le Z80 connaisse l'état ?)


En tout les cas merci à 6502man (ainsi que Fabien et TRS-80) de m'avoir fait découvrir cette machine sympa (et Française!) et des différents documents mis à dispo !
Pièces jointes
vbG1.JPG
vbG1.JPG (173.01 Kio) Consulté 6978 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: VB Guépard

Message par 6502man »

Je remercie Yofr d'avoir accepté de ce lancer dans ce projet :D

Il y a encore beaucoup de boulot à faire.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: VB Guépard

Message par yo_fr »

Alors là c'était inattendu !
cela fait 1 semaine que je cherche mon bug et il suffit que je post pour le trouver !
Donc là j'ai chargé le CP/M et lancé au clavier un "DIR" !
:D :D :D :wink:
DIR.jpg
DIR.jpg (65.8 Kio) Consulté 6934 fois
Xavier

Re: VB Guépard

Message par Xavier »

Beau travail Yo_fr et 6502man !
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: VB Guépard

Message par yves »

toujours à fond yo_fr, bravo :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: VB Guépard

Message par fneck »

Merci pour ce développement, ça me permettra de découvrir de manière plus approfondie la machine... la vrai pour ma part étant toujours sans le clavier :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: VB Guépard

Message par yo_fr »

j'essaye maintenant de charger la disquette NewDos et je tombe sur un petit point pas clair dans le format FM/MFM :

dans l'écriture d'une piste il y a des marqueurs (IDAM : Index marqueur d'adresse et marqueur de data).
usuellement le Data mark vaut FB. Dans certains cas le marqueur vaut F8.
La doc que j'ai indique : "show to have missing clock"
mais qu'est ce que cela recouvre réellement ? Que faut il interpréter derrière cela ?

Nota : Le format DMK est la lecture COMPLETE des pistes avec l'ensemble des octets NULL, FF, GAP, SYNCH, MARK,CRC ... des formats IBM 3740 (FM) et IBM34 (MFM). C'est pourquoi je dois comprendre l'ensemble des marqueurs pour traiter correctement les data des disquettes !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: VB Guépard

Message par 6502man »

Ce soir on obtiens l'affichage du logo du NEWDOS/80 :D

Yo_fr à fait un énorme travail sur l'émulation disquette, et c'était pas du tout facile, Bravo.

On va continuer en terminant la gestion clavier il reste quelques touches à émuler (F13 à F15 et les touches spécifiques INV, TON, FLA...) et parallèlement émuler le mieux possible le processeur vidéo.
Newdos.png
Newdos.png (877 octets) Consulté 6846 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: VB Guépard

Message par 6502man »

Voici enfin une version finalisée (après de nombreux tests en tout genre) de l'émulateur VBguepard.

A télécharger ainsi que les images disques :
VBguepard

- Le CP/M fonctionne parfaitement
- Le clavier est entièrement émulé (aide intégré)
- les différents modes d'affichages sont émulés (Couleurs, Monochrome, Ambre et vert) :wink:
- Les lecteurs A: et B: sont émulés
- les paramètres (disquettes, moniteur,..) sont sauvegardés à chaque fermeture de l'émulateur, restitués à chaque démarrage.
...

N’hésitez pas à donner votre avis sur l'émulateur et surtout à nous reporter les bugs éventuelles :wink:

Amusez vous bien ;)
YoFr et 6502man.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: VB Guépard

Message par petitjd »

Rhoooooo, c'est bôôôôôôôôôôôô :D
Félicitations à tous les deux, vous êtes trop fort!!!
On sent dans le design la "griffe" de VB_Hector :mrgreen:
J'ai deux toutes petites questions au passage:
Quand seront mises à disposition les images du NewDos dans la section téléchargement?
Après HectorDuino, y aura-t-il GuepArDuino?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: VB Guépard

Message par yo_fr »

images NewDos : Comme dis par 6502man, nous ne distribuons que le CP/M. Sur le Newdos, je travaille depuis plus d'un mois à comprendre le soucis... Les images existent mais l'émulation ne fonctionne pas en NewDos. C'est d'autant plus déroutant qu'en CP/M ça tourne bien ! Mais ne désespérons pas, ça devrait venir...dans un certain temps !

Pour le GuepDuino, aucune chance de ma part : n'ayant pas cette machine... De plus, n'ayant pas de capacité graphique voir des vidéo dessus serait hard-core (transformer une vidéo en ASCII art, je sais pas si cela à déjà été fait ?)

JJ

PS : Le bug du NewDos est simple : on affiche le spalsh-screen "Newdos 80 v2g", la date et l'heure et... ça reboot...
je trace l'exécution pour voir où ça plante mais en vain pour l'instant... :twisted: :twisted:
Xavier

Re: VB Guépard

Message par Xavier »

Merci JJ !

Un petit projet vidéo>ASCII pour Apple2:
http://www.hackzapple.com/phpBB2/viewtopic.php?t=442
Par contre, la disquette n'est plus dispo.
Je vais essayer de la trouver....
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: VB Guépard

Message par Rhod »

Super boulot les gars !!!
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: VB Guépard

Message par __sam__ »

C'est quoi ? Un fichier genre ceux que produisent la libCaCa http://korben.info/lire-une-video-en-as ... c-vlc.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: VB Guépard

Message par yo_fr »

ah l'ASCII art !

je connaissais pas cela (en vidéo) en écrivant le post mais juste après j'ai googolisé et trouvé plein de vidéo ASCII. tout un monde s'ouvre ! :wink:,
Répondre