SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Bonjour,

J'essaye, sans succès de convertir une image .FD en .SD pour SDDRIVE.
Le .FD marche bien dans DCMOTO. Par contre le .sd me fait un i/o error dans SDDRIVE.
J'utilise FD2SD pour la conversion.
J'ai essayé aussi de créer des .FD avec dcfdutil et de convertir avec FD2SD mais sans succès.
Je me suis demandé si le problème ne venait pas du nombre de byte/sectors mais je ne suis pas convaincu.

(pour info je suis sous linux)

Merci pour le coup de main.

p0ke
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par __sam__ »

Je ne pige pas: le titre parle de sapfs mais aucune trace de lui dans le texte. Est-tu sur d'avoir tout décrit ?

pour info: les fichers SAP sont monofaces contrairement aux FD et aux SD. Ca peut avoir une influence, mais comme tu ne parles pas de sapfs, on ne peut pas deviner.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Bonjour Sam,

Oui désolé, j'utilise sapfs pour générer une image sap que je convertis en FD puis SD.
Le problème vient peut être de là alors.
Il faudrait que je trouve un soft qui me permet d'intégrer dans mon makefile mes fichiers générés dans une image FD directement.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par __sam__ »

Si tu génère un FD par fichier SAP, alors ton FD sera mono-face. Si le jeu est sur 2 faces (2 fichiers SAP), ca coincera forcément au chargement. Il te faut alors récupérer les 320 premier Ko des deux fichier FD (tant mieux s'il font déjà 320Ko: il n'y a rien à faire) et les concaténer en un nouveau fichier FD de 640ko. Ensuite tu passes par FD2SD et c'est fini.

Sous linux pour découper le premier 320ko il faut utiliser la commande DD et pour concaténer: CAT.

Une question toute fois: pourquoi tu ne passes pas par une source FD qui contient déjà toutes les faces des diskette plutôt que SAP ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

En fait je compile du code sous Linux, je n'ai trouvé que sap2fs qui me génére une image avec mes fichiers directement depuis mon makefile. Y en a t il d'autres ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par Daniel »

Lors de la conversion d'une disquette en fichier .sd, il y a aussi cette remarque (extraite de la doc de SDDRIVE) à prendre en compte :
Il peut arriver qu'un fichier .fd converti au format .sd ne fonctionne pas correctement avec SDDRIVE, à cause des protections contre la copie ou de l'appel direct au contrôleur de disquette Thomson. Dans ce cas n'hésitez pas à demander de l'aide dans le forum system-cfg, il y a des solutions dans tous les cas et nous les trouverons ensemble.
Il n'y a pas de règle générale, on peut donner une réponse uniquement pour un cas précis. Il faut connaître le fichier à convertir.

Autre remarque : Pour la plupart des jeux commerciaux, recréer la disquette à partir des fichiers qu'elle contient ne peut pas fonctionner.
Il faut une image exacte de la disquette d'origine, avec le secteur de boot et autres secteurs cachés, qui n'apparaissent pas en listant le répertoire. Il y a même un certain nombre de disquettes sans aucune structure de fichiers, dans ce cas les secteurs sont désignés par leur adresse physique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Merci Daniel,
Cependant ce n'est pas pour faire une image d'un jeu commercial.
C'est juste un binaire compilé avec c6809 sous Linux que je veux transférer en ligne de commande dans un fichier. SD. La seule façon que j'ai trouvé c'est de transférer via sap2fs et sap2fd (et jusque là ça marche dans DCmoto sans problème) mais ensuite pour le mettre dans SD drive j'utilise fd2sd et la par contre ça ne marche pas.
L'idéal aurait été un soft qui créer une image SD et importe mon fichier bin dedans directement mais je n'ai pas réussi à trouver.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par __sam__ »

Le format SD est simple. Chaque bloc de 512 octets du fichier SD contient 256octets données utiles, et 256 octets de remplissage. Pour injecter un FD dans un SD, il faut simplement
1) lire 256 octets,
2) les écrire dans le SD deux fois d'affilé (on écrit donc 512 octets)
3) reboucler en 1) tant qu'on a pas atteint la fin du ficher FD.

Je pense que l'outil DD est entre autre fait pour faire ce genre de manips sous unix, mais perso je ferais un bout de code en C/PERL/AWK/LUA/enfin-bref-le-langage-qu'on-préfère pour faire l'injection.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Ah je pensais pas que c'était aussi simple. Je vais essayer de faire mon convertisseur du coup pour voir ce que ça donne.

Merci Sam
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par Daniel »

Sinon il y a encore une autre solution : utiliser dcmoto dans Wine.
L'émulateur dcmoto peut enregistrer des fichiers dans une image de disquette au format .sd
Les programmes BASIC peuvent être chargés avec la fonction "Simuler le clavier".
Les fichiers binaires peuvent être chargés avec la fonction d'importation de fichier binaire dans l'outil de mise au point.
Quand ils sont chargés en mémoire, on les enregistre sur la carte SD par les commandes SAVE ou SAVEM, selon leur type.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Le soucis de cette méthode est que, comme je programme et que j'ai besoin de tester sur le hardware, ça peut être un peu lourd.
Autrement on a les formats fd. et .sd quelque part ? Peut être que je pourrais me coder un outil qui me génère un .sd en sortie de compilation ?
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par jb_jb_fr »

Bonjour
Pour info, j'avais lancé un sujet à propos d'une évolution du format SAP : nouveau format sap
l'avantage est qu'on peut mettre les secteurs dans le désordre dans le fichier, et on fait ce que l'on veut car on retrouve toujours ses petits.
Ca pourrait être une idée pour toi si tu veux te faire une disquette source (à la place de FD ou SD)
J'ai implémenté ce nouveau format dans l'émulateur XEmul56 car pour OS9 le format utilisé est vraiment différent des disquettes Thomson standard.
Ce format pourrait également être pris en compte dans les outils existants. ;-)
Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par Daniel »

p0ke a écrit : 15 oct. 2018 08:35 on a les formats fd. et .sd quelque part ?
Le format .sd a été décrit par __sam__ un peu plus haut dans ce fil de discussion. Les 256 octets de remplissage peuvent contenir n'importe quoi, ils ne sont pas utilisés par les contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE, ni par dcmoto. Les premières versions de FD2SD les initialisaient à $FF, la dernière version (2017.08.11) ajoute une checksum dans l'octet 257 mais elle n'est jamais utilisée.

Le format .fd a été décrit plusieurs fois dans le forum. C'est le format "raw" (tous les secteurs d'une face mis bout à bout dans l'ordre des secteurs logiques), avec la particularité suivante : Il peut contenir 1, 2, 3 ou 4 faces de disquettes à la suite (unités Thomson 0: 1: 2: et 3:).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

Merci pour les infos.

Je cherche pourtant dans le forum mais ce n'est parfois pas évident, j'ai 185 résultat rien que sur "format .fd" !
Je comprends mieux en tout cas comment tout ça s'articule, je vais pouvoir creuser d'avantage.
Merci
p0ke
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE : SAPFS ->SAP2FD->FD2SD

Message par p0ke »

@Jacques: merci pour le tuyau.
J'aimerais déjà pouvoir tester via SDDRIVE le plus facilement et simplement du monde !
Après je pencherais d'avantage sur le sujet.
Répondre