DCMoto sur Mac...

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zlika
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2018 12:52

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Zlika »

Merci !
En effet la cartouche Basic1 est chargée automatiquement avec le TO7 (sauf si une autre cartouche est chargée bien sûr), et pour le TO7/70 c'est la cartouche Basic128.
N'hésitez pas à me faire des retours sur le github du projet en cas de problème.
Thomas
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Asic512 »

Mon retour d'expérience : j'ai utilisé dcmoto avec PlayOnMac 4.3.4 sur Mac OS El Capitan. J'ai pu aussi lancer dcnanoserveur mais dcnanomo5 n'a pas réussi à fonctionner correctement.

En double cliquant directement sur le fichier .exe de dcmoto , PlayOnMac s'enlise. Voici comment j'ai procédé : une fois installé, j'ai cliqué sur l'icône "configurer", j'ai créé et sélectionné un disque virtuel et suis allé dans l'onglet "divers". Là j'ai cliqué sur "lancer un ".exe" dans ce disque virtuel" et j'ai choisi le fichier .exe de dcmoto . Et là ça marche ! Seul bémol, la correspondance avec le clavier du Mac est peut-être un peu plus casse-tête qu'avec celui d'un PC mais quel plaisir de retrouver dcmoto sur Mac OS !
Asic512
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Daniel »

On peut avantageusement remplacer dcnanomo5 par les dernières versions de dcmoto.
Il faut sélectionner dans les options l'ordinateur MO5 v1.1 et le contrôleur NR3 MO5.
Le menu "Supports amovibles..." permet de sélectionner le fichier d'échange nanoréseau.

nanoreseau.png
nanoreseau.png (200.48 Kio) Consulté 4110 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Asic512 »

En effet, dcnanoserveur et dcmoto comme poste mo5 fonctionnent sous PlayOnMac. Merci !
Asic512
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Daniel »

Il est vrai que la disposition du clavier du Mac est assez différente de celle du clavier MO5. Même en utilisant une configuration personnalisée des touches il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Pour éviter de chercher la bonne touche, il est peut-être plus facile d'utiliser le clavier virtuel de dcmoto, en cliquant avec la souris.

dcmoto_clavier.png
dcmoto_clavier.png (43.92 Kio) Consulté 4099 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Papy.G »

Le problème vient peut-être de la façon dont sont testées les touches?
Une époque, on pouvait se faire des mappings claviers personnalisés grâce à ResEdit… 8)
Le plus simple est peut-être de trouver un clavier PC?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Daniel »

L'émulateur dcmoto permet de personnaliser la configuration du clavier, on peut donc définir la correspondance entre la touche du Mac et la touche du MO5. Le problème est la sérigraphie de la touche : on ne trouvera pas dans le clavier du Mac la correspondance exacte, en particulier pour les caractères spéciaux : ils sont obtenus sur MO5 par un chiffre de la rangée supérieure avec la touche majuscule. Sur Mac la disposition est différente. Les minuscules accentuées sont aussi très particulières sur MO5 (appuis successifs sur deux ou trois touches).

Quand on utilise beaucoup l'émulation MO5, on connaît de mémoire toutes les positions et on n'y pense même pas. Pour un usage occasionnel il faudrait coller des étiquettes sur les touches, aussi bien sur PC que sur Mac. C'est pour contourner ces difficultés que j'ai créé le clavier graphique, comme sur les téléphones.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Asic512 »

Merci de ces précisions. J'ai testé l'émulation du mo5 pour faire tourner quelques logiciels du nanoréseau. En réalité, je suis plus un utilisateur de l'émulateur du TO8. J'avais repéré le clavier virtuel, pratique dans les cas désespérés. La fonction "simuler le clavier" contourne aussi le problème.
Par ailleurs, est-il possible d'émuler la manette TO8 à l'aide d'une vraie manette connectée au PC/Mac ?
Asic512
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto sur Mac...

Message par Daniel »

Les manettes du PC sont reconnues depuis toujours dans dcmoto. Dans les première versions c'étaient uniquement les manettes connectées à la carte son, mais depuis quelques années ce sont aussi les périphériques HID connectés en USB.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

DCMoto sur Mac...

Message par Carl »

Le retour de DCMOTO sur Mac OS 64 bits ;-)
Capture d’écran 2020-04-26 à 10.36.44.png
Capture d’écran 2020-04-26 à 10.36.44.png (566.34 Kio) Consulté 3963 fois
Capture d’écran 2020-04-26 à 10.37.47.png
Capture d’écran 2020-04-26 à 10.37.47.png (456.81 Kio) Consulté 3963 fois
Catalina compatible CrossOver Mac is the easiest way to run Microsoft Windows software on your Mac without buying a Windows license, rebooting, or using a virtual machine.

Carl
Répondre