Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par Neotenien »

Bonjour

Je voudrais pouvoir utiliser Theodore, mais ce que je lis ici c'est du chinois pour moi! Ya-t-il une version compilé pour Linux OpenSuse (ou même juste un exécutable linux pour Pentium)?

Je ne sais pas ce qu'est Retroarch et tout ce dont vous parlez ici.

J'ai DC Moto mais hélas il y a des problèmes avec la dernière version du 15/06/2022. La coipie de texte dans le Thomson émulé ne marche pas bien (alors qe ça marchait pour la version de 2018) et j'aimerais aussi pouvoir émuler la nouvelle interface synthétiseur musicale.

Parce que j'hésite dans les jeux que je souahite crér, entre le CNA, la fréquence d'interruption des TO etc... A priori, ce boitier (synthétiseur musical) est utilisable pour tous les Thomson et ça serait l'idéal. Mais ya aussi le MEA8000 qui est émulé sur DC Moto et perme de faire des bruitages, de la musique 1 voix...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 03 déc. 2022 10:13 J'ai DC Moto mais hélas il y a des problèmes avec la dernière version du 15/06/2022. La coipie de texte dans le Thomson émulé ne marche pas bien
Ce bug a été corrigé en version 2022.09.05, et trois nouvelles versions ont été publiées ensuite.
Pour bénéficier des dernières nouveautés et corrections il est conseillé d'utiliser la dernière version. Aujourd'hui c'est la version 2022.11.21.

Pour les bruitages et la musique, l'utilisation d'extensions rares comme le synthétiseur de paroles ou les créations récentes de cartes son n'est pas forcément une bonne idée, car seule une infime minorité des collectionneurs pourra en profiter. Par contre tous les Thomson ont un buzzer, la dernière génération a un CNA, beaucoup de collectionneurs possèdent une extension Musique et Jeux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par Bentoc »

Retroarch est une application qui exécute des émulateurs (appelés "cores").
Son intérêt est de pouvoir s'exécuter sur un nombre important de machines (ordinateurs et consoles).
Son interface permet d'être utilisée sans clavier ce qui est utile pour se monter une borne de jeu par exemple.

Theodore est donc un des "cores" distribué et disponible pour retroarch.
Il suffit d'installer Retroach :
https://www.retroarch.com/index.php?pag ... structions
Une fois installé, tu télécharges le core theodore dans la liste des émulateurs disponibles.
Pas besoin de compiler quoi que ce soit.

Attention la version qui gère les cartes sons est un fork de theodore (version non officielle), si tu veux l'utiliser il faut récupérer une librairie (le core) sur github et déposer le fichier dans le répertoire adéquat de retroarch.

Fork avec gestion des cartes son (win, macos, linux, raspberry) :
https://github.com/wide-dot/theodore/tree/master/dist

Version officielle :
https://github.com/Zlika/theodore

Cependant attention : ce n'est pas forcement l'émulateur le plus adapté si tu as besoin de taper du texte au clavier ou de faire du debug.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par Neotenien »

Super, j'ai récupéré le Core de cette version non officielle "pour ARM64" et mis dans le dossier "Core" de mon répertoire perso Linux de retroarch.

J'ai l'écran de démarrage du TO8 (?? c'est que pour le TO8 ?) par contre, je ne sais pas comment accéder aux différents répertoires Disquette, Lecteur K. Contrairement à DCMoto, il n'y a aucun menu, pas de possibilité de "charger" une d7, k7, sddrive...

Apparemment pou revenir au menu de rétroarch, il faut faire F1...

Et une fois le basic 512 activé, les touches lettrées agissent bizarement. Ya pas de fichier de configiration de ce coeur ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par __sam__ »

C'est un core pour jouer, pas pour faire de la programmation en Basic.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par nouvelhermes »

A propos de ce topic, existe-il un émulateur Thomson universel qui fonctionne sous Linux sans utiliser Wine, est--ce que DCMOTO serait compilable (au moins en théorie) en remplaçant les parties DirectX par SDL ? En fait existe-il d'autres contraintes techniques qui rendrait son portage impossible ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par Daniel »

L'émulateur dcmoto utilise uniquement l'API Win32. Ce ne sont pas uniquement les fonctions d'entrées/sorties, ce sont aussi toutes les boîtes de dialogue et toutes les fonctions intégrées dans Windows. Une compilation sans Windows est impossible sans tout réécrire.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai développé des versions portables de mes émulateurs Thomson : dcmo5, dcto8 et dcto9p.
Ces derniers ont servi de point de départ au développement de Théodore.

Il y a aussi une version javascript de dcmo5 : http://dcmo5.free.fr/online/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Theodore, l'émulateur Thomson (quasi) universel

Message par 6502man »

DCmoto fonctionne sous Linux avec Wine mais pas sur toutes les distributions,
par exemple la semaine dernière sous piOS wine indique que DCmoto est
incompatible :roll:
Alors que sous Fedora ca fonctionne très bien :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre