DCAlice - Problème de commandes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par __sam__ »

Ben non, tu utilises les flèches pour te repositionner à l'endroit où tu veux corriger et tu ré-écris au dessus de la partie erronée et tu tu fais entrer pour entrer ainsi la ligne ainsi modifiée en mémoire. C'est assez intuitif tout compte fait. Ca marche pareil sur thomson et sans doute d'autres 8bits.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Ahhhhhhhhhhhhhhhh tout simplement merci Sam :)

Je comprends pas pourquoi Daniel a préféré me répondre une grosse tartine pour me demander de lire le manuel, alors que toi en deux lignes tu as pris la peine de me répondre :) merci à toi Sam !
Ca marche pareil sur thomson et sans doute d'autres 8bits.
Sur les autres machines que j'ai émulé (C64 - TRS-80...) la touche Backspace existe bien, désolé je découvre :)

PS: Daniel je suis un simple utilisateur pas un génie de l'informatique & encore moins un programmeur hors pair comme toi (j'admire ce que tu as fait comme émulateurs...) mais m'envoyer bouler de la sorte alors que j'ai toujours été poli & courtois, je trouve cela indécent !
Image
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par __sam__ »

Je pense que Daniel pensait à un truc plus compliqué car quelqu'un avec un clavier non AZERTY avait, il n'y a pas longtemps, eu aussi des pbs de même nature.

En fait, si on se remets dans le contexte de l'époque, l'émulateur est tout à fait fidèle. Si pas de flèches ou BS, alors on ressaisit la ligne basic au complet (pas de bol, mais c'est la machine d'origine qui veut ca, mais en général on a doit qu'à une instruction par ligne avec ces basics). Si on a les flèches directionnelles, on se replace sur la ligne erronée au dessus et on corrige en place en validant par ENTREE. Après si on a le backspace, ben on utilise le backspace du PC. Tout cela est fidèle à la façon de faire à l'époque.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Je pense que Daniel pensait à un truc plus compliqué car quelqu'un avec un clavier non AZERTY avait, il n'y a pas longtemps, eu aussi des pbs de même nature.
Salut Sam & merci pour ta réponse & tes informations, je vais essayer ce week end & te tiens au courant :)

Encore merci pour ton aide ça fait plaisir !

PS: j'ai un clavier QWERTZ (Suisse) je me posais la question pourquoi DCAlice ne détecte pas le type de clavier que l'on a & fait ensuite le mappage des touches, comme pour l'émulateur VCC ou XRoar... après c'est le choix de Daniel de l'avoir programmé ainsi...
Image
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

Il existe une telle variété de claviers que je suis incapable de les détecter automatiquement. Entre les AZERTY, les QWERTY, les allemands, suisses, belges, italiens, cyrilliques, chinois, japonais, hébreux, arabes, indiens... Sans compter les différences de scancodes entre des claviers apparemment identiques, c'est une tâche impossible.

C'est pourquoi mes émulateurs ont une fonction de configuration personnalisée du clavier, qui permet à chaque utilisateur de mapper les touches en fonction de son matériel et de ses préférences.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Salut Daniel OK je comprends mais alors pour VCC & XRoar, est-ce une chance que mes touches correspondent ou y a-t-il un mappage automatique des touches du PC ?!

PS: pour XRoar impossible de faire le
Image
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par __sam__ »

Ton clavier QWERTZ est infiniment plus proche du mapping par défaut QWERTY utilisés par les développeurs de XROAR. C'est sans doute pour ca que tu as l'impression que ca marche tout seul. A l'inverse il n'est pas exclus que nous-autres AZERTY ayons pleins de problèmes avec les trucs écrits pour les clavier QWERTY. Par exemple chez moi c'est MAME qui n'a pas les bons mappings clavier pour 90% des machines :( Comme quoi chacun voit midi à sa porte.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

Dans un émulateur, deux méthodes sont possibles pour traiter les informations envoyées par le clavier :

1) Utiliser le code ASCII du caractère. Dans ce cas c'est le système d'exploitation qui fait la traduction, en fonction des scancodes envoyés par le clavier et des touches de contrôle éventuelles. Les systèmes d'exploitation connaissent le type de clavier car il est demandé lors de l'installation ou modifié par l'utilisateur dans les paramètres système.

2) Utiliser directement le scancode de la touche du PC et le mapper avec le scancode de la touche correspondante de l'ordinateur émulé.

La première méthode est possible quand on émule un ordinateur doté d'un clavier "intelligent" qui envoie directement le code ASCII. Par contre, pour émuler les ordinateurs équipés d'un clavier matriciel, comme le MO5, le VG5000 ou l'Alice, ce n'est pas possible. En effet la transformation du scancode en code ASCII est effectuée par le programme en ROM, qui ne doit pas être modifié si on veut rester fidèle à l'original. Dans ce cas il faut donc utiliser la deuxième méthode, qui est un mappage "géographique" indépendant des inscriptions gravées sur la touche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Merci Daniel pour ta réponse détaillée :)

Comme je l'ai dit j'admire ton travail concernant la conception de tes émulateurs, DCMOTO en particulier, & je voulais te demander combien de temps as-tu mis pour que la première version soit fonctionnelle ?
Image
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

C'est difficile à dire, car dcmoto a été créé à partir d'émulateurs existants : dcmo5, dcmo6, dcto7, dcto8, dcto9. Il a été opérationnel très vite, en quelques jours. Par contre les améliorations successives depuis la première version du 1er juillet 2004 ont été très coûteuses en temps : plusieurs milliers d'heures.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

C'est difficile à dire, car dcmoto a été créé à partir d'émulateurs existants : dcmo5, dcmo6, dcto7, dcto8, dcto9.
OK je suis allé sur cette page http://dcto7.free.fr/ mais apparemment on ne trouve plus ces versions indépendantes... ou existe-t-il des archives ?
Par contre les améliorations successives depuis la première version du 1er juillet 2004 ont été très coûteuses en temps : plusieurs milliers d'heures.
Wahouuuuuuu je suis impressionné, je ne pensais pas que cela t'aurais demandé autant d'heures de travail !!! Chapeau bas Daniel & merci encore pour ton travail :) j'aimerais tellement apprendre pour comprendre tout ça, mais je ne sais même pas par quoi commencer...
Image
Répondre