[FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

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Dominique
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Dominique »

Oui, il y a un éditeur de Niveaux.

C'est pourquoi j'étais parti avec cette composition de 2 codes pour un octet.

Lors du transfert de l'écran de jeu vers la mémoire (SCR>BUFF) je lis dans la VRAM le code du sprite dans chaque ligne (de ligne$ 0E à $1E) et chaque colonne (de 0 à $18) de la ligne de lécran.

Code_Colonne_Paire X $0F + Code_Colonne_Impaire me donne l'octet "compressé" à enregistrer dans la mémoire.

Avec l'avantage que la compression soit fixe en longueur pour naviguer dans la mémoire enregistrée. Je ne suis pas certain qu'elle le soit avec ZX0.
EditNiv.jpg
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Dominique
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Voici la version modifiée du SOKOBAN, suivant les suggestions données par Markerror et hlide.



1 - J'ai suivi la recommandation de hlide en cherchant des algorithmes de compression.
Les plus perfomants sont difficiles pour ne pas dire impossibles à écrire en Forth et que le résultat soit aussi un gain d'espace au final. A cela s'ajoute la necessité que tous les fichiers compressés pour chaque niveau soient exactement de la même longueur.
La meilleure solution ayant été celle indiquée plus haut dans ce fil qui permet de mettre deux N° de sprites par octet.

2- De même comme indiqué plus haut dans ce fil j'ai opté pour les touches T G O P en conservant les flèches.

3 - La dernière suggestion de Markerror était de rendre plus réalistes les mouvements du SOKO en rajoutant des sprites pour les mouvements vers la Gauche, la Droite etc..
Avec le sprite du personnage souriant de la 1° Version Je n'arrivais pas à le dessiner convenablement dans ses mouvements. J'ai donc modifié le personnage et certains auront peut être reconnu le Cuisinier de BURGERTIME d'Intellevision (Mon jeu fétiche)
Burger.jpg
Burger.jpg (48.28 Kio) Consulté 2782 fois
@Daniel.
Je propose de ne pas encore publier cette version qui peut être modifiée dans les prochains jours.
VG5K SOKOBAN.zip
(251.05 Kio) Téléchargé 36 fois
EDIT 11H57 : Ah Zut, j'ai oublié d'inclure les Screens
Screens Sokoban.zip
(3.21 Kio) Téléchargé 32 fois
BON JEU A TOUS
Dernière modification par Dominique le 06 mai 2023 15:56, modifié 1 fois.
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Dominique
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Voici la version définive du SOKOBAN.

C'est exactement le même jeu que celui donné ci-dessus (le 8 avril ) si ce n'est :

- J'ai révisé et optimisé le code ( gain de fluidité et de plusieurs octets)

- J'ai commenté de façon très détaillée le code source (Fichier Djvu). J'ai essayé d'être le plus clair possible pour montrer la logique du programme. Même sans connaitre profondément le Forth, je pense qu'on peut le suivre aisément. J'ai mis un Glossaire du vocabulaire Forth pour ceux qui prendraient la peine de suivre.

obs : les instructions et adresses de lancement ou chargement du jeu sont restées les mêmes.

@Daniel : Si tu pouvais avoir l'amabilité de remplacer l'ancienne version par celle-ci ce serait parfait.
SOKOBAN POUR VG5K.zip
(514.41 Kio) Téléchargé 43 fois
Merci
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Carl
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Carl »

Merci Dominique !

Carl
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Mokona
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Mokona »

De la lecture instructive en perspective. Merci
Daniel
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Daniel »

Merci pour cette nouvelle version 8)
Le site dcvg5k vient d'être mis à jour. Si nécessaire rafraîchissez la page dans votre navigateur pour voir la dernière version.
http://dcvg5k.free.fr/programmes/sokoban/index.html
Daniel
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par __sam__ »

C'est le seul jour pour le dire: May the forth be with you...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Iapetus
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Iapetus »

Very nice to see more games coded using forth.

At the end of 2022 after having programmed in BASIC, Z80, 6502 and 6809 assembly etc. I decided to have a go at programming in Forth for the C64 using Durexforth. What got me interested was this line from the Durexforth team: "Fast. DurexForth is the fastest C64 Forth, running at ~50x the speed of Basic V2!".

In the end it was a very interesting journey as the language is so different from everything else I have used before, a very rewarding experience:
MO5 - MO6 - TO8D - C64C - Timex TC2048 - Acorn Electron - Amiga 500
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Dominique
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Re: [FORTH] Mise à jour - SOKOBAN VERSION 2023

Message par Dominique »

Bravo Iapetus,

Toutes mes félicitations pour ce développement en Forth.

Très heureux de voir un autre Forth-Développeur.
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