[Thomson TO8/TO8D] TOxDIAG

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Thomson TO8/TO8D] TOxDIAG

Message par Patrick »

TOxDIAG est une ROM de diagnostic destinée à se substituer à la ROM moniteur des Thomson TO8 et TO8D pour aider à identifier la cause d'une panne.

Le projet est hébergé sur GitHub.

Bien souvent, en cas de panne, l'ordinateur échoue à afficher le menu utilisateur. De ce fait, il est impossible d'utiliser une cartouche Memo 7 telle que celle-ci développée par Philippe.
TOxDIAG est une ROM qui se substitue à la ROM moniteur de l'ordinateur, de ce fait, le code est immédiatement exécuté, à l'initialisation.

L'utilisation de TOxDIAG est facilitée si les ROMs de l'ordinateur sont installées sur supports :
Image

Le principe du test est le suivant : après initialisation, un test d'écriture et de relecture de la RAM vidéo est réalisé. En cas de différence entre la valeur écrite et celle lue, la couleur de l'écran est déterminée par le premier bit détecté en erreur. Le code couleur utilisé est précisé dans le fichier README.md.

TOxDIAG a été testé sur un TO8 fonctionnel. Le résultat du test affiche un cadre gris ce qui est conforme au résultat attendu :
Image

Pour créer une panne, j'ai retiré le composant mémoire installé sur support suite à une précédente réparation à l'emplacement IW01. Le résultat du test affiche un cadre noir ce qui est également conforme au résultat attendu :
Image

La version 1.0.0 est disponible sur cette page.

J'espère que cet outil sera utile.
Merci de m'indiquer si c'est le cas et les résultats obtenus.
Patrick
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8/TO8D] TOxDIAG

Message par __sam__ »

Il me semble qu'il y avait un outil de diagnostic du TO7 (du moins pour la partie lecteur K7) à l'époque utilisé par les réparateurs et autres SAV. Je ne sais pas jusqu’où allait cet outil, mais peut-être qu'il contient 2 ou 3 routines utiles pour cette rom de diagnostic.

Une suggestion: j'ai pas vu le contenu de la rom mais je pense qu'elle est silencieuse. Sans doute qu'il serait bien d'avoir un retour aussi audio via des beep au buzzer au cas où ce serait le circuit vidéo qui serait défaillant. Ainsi au boot de la rom il faudrait entrendre un Beep + flashage du tout écran indiquant déjà que la rom est bien vue (ce qui exclue une panne du 6809). Ensuite un ou 2 beep se font entendre quand le test de la ram est ok ou ko. Bref ainsi on pourrait diagnostiquer sans même avoir d'écran (ou si la vidéo est cassée).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8/TO8D] TOxDIAG

Message par Daniel »

L'année prochaine je vais probablement récupérer un TO8D en panne (au fond du carton). Cette ROM de diagnostic sera peut-être utile...

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre