The C64 avec un vrai clavier ;-)

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par gob33 »

La carte du TheC64 est une copie de la console double stick "Capcom Home Arcade".
CHA: "BGE03-5_V02" du 20190730
TheC64: "BGE03-6_V02" du 20190823
Sa carte de développement est une Orange Pi PC H3.

capcom.jpeg
capcom.jpeg (12 Kio) Consulté 6437 fois
Source: Inside the C64 Maxi
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par rendomizer »

je trouve ça bien mais la question que je me pose c'est est ce que l'on peut changer la vitesse du cpu avec the64 ? sans ça je ne voit pas l'interet car le basic n'est utilisable que si on peut developper avec une vitesse superieur a 1mhz !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

Si tu changes la vitesse du CPU, ce n'est plus un C64....
par contre tu peux utiliser un C128 en mode C64 en profitant de la vitesse pratiquement doublé du CPU 8502 (2 Mhz) par un simple poke....

Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par hlide »

Et en n'utilisant pas le VIC-II sauf à activer le 2 MHz entre deux affichages.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par frktaunus »

Intéressant ce POKE pour utiliser le C64 mode à 2Mhz. Je vais chercher sur le net à ce sujet.

Pour revenir au sujet, j'ai pré-commandé "TheC64" sur amz, il n'y a plus qu'a attendre....
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par hlide »

Non, ce POKE n'est valable que pour le C128 en mode C64 dans des conditions bien strictes parce que le VIC-II a besoin de 1 MHz pour l'affichage, donc tu ne peux pas garder la fréquence 2 MHz en mode continu sauf à utiliser le VDP au lieu du VIC-II.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

C128 mode 64 :
Basculer en 2 Mhz, VIC2 OFF : POKE 53296,PEEK(53296) OR 1

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

Pour utiliser le VIC2 en mode ON avec grosso modo + 20% de CPU soit 1,2 Mhz théorique...

The following is a very simple/lame wedge for 40-column / VIC users... It enables FAST (2MHz) speed during the VIC "border"... the CPU runs at "slow" (1MHz) speed while VIC displays the "active" screen (active graphics between the borders). FYI, the following code is my original work (used by me for many years), but I am not the first/only person to do this... many commercial programs also used the 2MHz-Border trick (for example "Gunship" by MicroProse ).

; ** 2MHZ Border **
;Enable FAST (2MHz) speed on the Commodore 128 (C128) during VIC-IIe border
;Copyright Robert Willie (hydrofilic@hotmail.com) 1988, 1992, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015
;Free to use by everbody with attribution!

loadAdrs = $1700
fastRaster = 251 ;(1 raster beyond visible screen)


;---- the code ------
.text ;segment

*=loadAdrs-2 ;ORG
.byte loadAdrs

jmp Install
jmp Remove

iIRQ = $314
oIRQ .word 0 ;hold original IRQ vector

;install 2-MHz during border speed-up
Install:
sei
lda iIRQ
ldx iIRQ+1
sta oIRQ ;save original IRQ vector
stx oIRQ+1
lda #<doIRQ2M ;set bottom-of-screen (phase 2)
ldx #>doIRQ2M
sta iIRQ ;as new IRQ vector
stx iIRQ+1
lda #0 ;bank 15
sta $ff00
lda $d011
and #$7f ;high raster bit = 0
sta $d011
lda #fastRaster ;low raster bits (251)
sta $d012
cli
rts

;restore default IRQ
Remove:
sei
lda oIRQ
ldx oIRQ+1
sta iIRQ ;restore original IRQ vector
stx iIRQ+1
lda #0 ;bank 15
sta $ff00
lda $d011
and #$7f ;high raster bit = 0
sta $d011
lda #$ff ;low raster bits = 255 (standard raster for IRQ)
sta $d012
cli
rts

;phase 2 of 2MHz speed-up = change CPU to 2MHz
;and set raster IRQ for top-of-screen less 1 raster
;and do normal KERNAL routines of IRQ
;NOTE the CPU is in BANK 15 (the VIC is starting bottom border)
doIRQ2M:
lda #1
sta $d030 ;CPU = 2MHz
sta $d019 ;clear VIC raster IRQ
lda #<doIRQ1M ;set top-of-screen (phase 1)
ldx #>doIRQ1M
sta iIRQ ;as new IRQ vector
stx iIRQ+1
lda $d011
and #$7f ;high raster bit = 0
sta $d011
lda #48+3-1 ;low raster bits (default + Y_Scroll - 1 early raster = 50)
sta $d012
cli ;allow sprite/pen IRQs
jsr $c22c ;flash VIC cursor, etc.
jmp $fa6b ;update Jiffy Clock, control Cassette, handle SOUND/PLAY/MOVSPR
;and return from IRQ


;phase 1 of 2MHz speed-up = change CPU back to 1MHz
;and set raster IRQ for bottom-of-screen
;NOTE the CPU is in BANK 15 (the VIC will soon start top of visible screen)
doIRQ1M:
lda #<doIRQ2M ;set bottom-of-screen (phase 2)
ldx #>doIRQ2M
sta iIRQ ;as new IRQ vector
stx iIRQ+1
lda $d011
and #$7f ;high raster bit = 0
sta $d011
lda #fastRaster ;low raster bits (251)
sta $d012
lda #1
sta $d019 ;clear VIC raster IRQ
lsr ; A = 0
sta $d030 ;CPU = 1MHz
jmp $ff33 ;return from IRQ



EDIT / NOTE: The code switches between two IRQ routines; notice that "phase 2" will immediately change CPU to 2MHz speed (as soon as possible), while "phase 1" waits until the end before it sets CPU to 1MHz speed... thus, maximum performance from your 8502 :)

That code works well for "standard" VIC display ( GRAPHIC 0, GRAPHIC 1, GRAPHIC 3), but it fails with split-screen modes (like GRAPHIC 2 or GRAPHIC 4). The code can be fixed to work with those modes, but would be more complex. The important thing is that it speeds up normal VIC (40-column) speed by about 22% (in detail, 18.3% for NTSC or 25.6% for PAL).

If you don't (can't ?) compile the Assembly Language code above, you can also download a small "PRG" file that you should BLOAD and then "install" with SYS 5888.

All by itself, the program will enhance many 40-column programs. However, I hope the actual SOURCE CODE will explain how to implement a raster interrupt (or in this case, two interrupts). BE AWARE , because of the simplicity of this sample, some 40-column programs (mainly, those which use split-screen) will FAIL . Split-screen mode is possible with the "2MHz-Border" trick, but it requires a more sophisticated "wedge".
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par rendomizer »

merci carl
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par frktaunus »

Reçu, le clavier est convaincant, mais comme le seul écran HDMI de la maison est la TV principale, je le testerais plus tard...
-
P1360409.JPG
P1360409.JPG (166.58 Kio) Consulté 6281 fois
P1360410.JPG
P1360410.JPG (172.13 Kio) Consulté 6281 fois
P1360412.JPG
P1360412.JPG (162.48 Kio) Consulté 6281 fois
-
la doc de 2 pages indique que l'on peut télécharger le manuel, et explique les branchements et très rapidement l'utilisation des modes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Markerror »

Moi aussi j'ai craqué pour cette merveille. Après quelques tribulations, j'ai pu récupérer un exemplaire hier chez Micromania.

Première impression, la finition est plutôt mieux que ce que à quoi je m'attendais. Même si le clavier est moins bon que celui d'un vrai C64 (plus mou et le plastique n'a pas le même toucher), ça reste pas mal et à mille lieues d'un clavier virtuel. La manette fournie semble solide et on entend bien les micro-switches faire clic clic :-). Seul point qui me semble un peu faiblard (et fragile ?), la connexion de l'alimentation côté TheC64 qui se fait avec une prise micro-usb. Evidemment, on oublie les connectiques du 20ème siècle, il n'y a pas de port cartouche ou extension, juste des ports USB.

Côté contenu, les 64 jeux proposés sont divers et plus ou moins bons. On peut lire pas mal de formats classiques des émulateurs en connectant une clé USB (testé avec des .D64 et .PRG).

Il est possible de faire des snapshot (4 en fait), c'est pratique car en mode caroussel (liste des jeux), la sauvegarde sur disquette n'est pas garantie (testé avec le seul jeu d'aventure textuelle, où une sauvegarde sur disquette fige la machine).

L'émulation est correcte, j'ai juste trouvé un jeu (pourtant fourni avec la machine) qui merdouille sévère au niveau de l'affichage des sprites, Highway encounter. Autre mauvaise surprise, je n'ai pas trouvé comment changer le numéro de la manette. Par défaut, c'est le port 2 qui est émulé, et évidemment, des jeux C64 ne tournent qu'avec le port 1 (Skier de Hal laboraties par exemple).

Seule vrai déception pour l'instant (mais bon, je n'y croyais pas trop), toutes les démos qui utilisent un loader custom (en gros toutes celles depuis 20 ans) ne démarrent pas. C'est probablement lié à l'émulation du 1541, dommage...

Bref, ça ne remplace pas un vrai C64 avec un 1541 ou un Ultimate II, mais pour quelqu'un n'ayant pas la machine, c'est une bonne entrée en matière pour jouer.
Dernière modification par Markerror le 01 févr. 2020 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Papy.G »

Il est fort dommage que cette machine ne bénéficie pas d'une meilleure émulation, et que la compatibilité matérielle normalement permise par la taille de l'objet ne soit pas de mise (prise manette, port cartouche…), ça reste quand-même une évolution importante par rapport au mini. :)
frktaunus a écrit : 29 janv. 2020 19:12Reçu, le clavier est convaincant, mais comme le seul écran HDMI de la maison est la TV principale, je le testerais plus tard...
Certaines télé récentes proposent le P&P ou PiP, et souvent même à l'insu des propriétaires, j'ai moi-même eu cette surprise avec la mienne, tu peux afficher plusieurs choses différentes sur la télé en même temps (avec diverses contraintes). 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

Avec l’émulation du 1541/1581, celle de Pi1541 aurait été le top !

Carl
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par frktaunus »

Je pense que d'ici quelques temps, certains vont utiliser une caisse de TheC64 et revoir l'intérieur (il y a de la place!)
pour débrider complètement et améliorer ce système...
wait and see. 8)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Falkayn »

J'ai ausi reçu le mien.

Et le feeling de l'engin est très convainquant. Rien a voir avec le mini qui se raproche plus d'un emulateur retropie sur raspberry castré.

Peut être des maj du firmware permettrons dans le futur une meilleur emulation des lecteurs floppy qui sont de vrais ordinateurs en soi chez commodore.

Pour mon usage il repondra à 90 % de mes besoins. Pour le reste, mes Vic20 C64 C64c C128 ....
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Répondre