Mince j'avais loupé la réponse. Effectivement, j'avais loupé la différence. Je vais regarder de plus près pourquoi ça marche. Merci.
routine 3D ultra-performante pour 6502
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- Mokona
- Messages : 1041
- Inscription : 17 déc. 2016 22:01
- Localisation : Nord Est des Yvelines
- Contact :
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Est-ce que cet algo permet de paver le plan avec des cercles?__sam__ a écrit : ↑09 janv. 2020 18:21 On peut cependant faire un peu mieux comme cela a été montré durant la Forever-Party de l'an dernier: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=595
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithm ... d%27Andres
Sinon, son intérêt est limité.
-
- Messages : 7964
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
j'en parle dans le lien que tu as cité: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 5725#p5725, et non ce ne sont pas des cercles d'Andres, ni des cercles de Bresenham (qui laissent aussi des trous, les plus savants diront un effet de moiré), c'est autre chose dont l’intérêt de de tracer des cercles plus rapidement et plus facilement sur 8bits que les autres algorithmes. Il a aussi la particularité, contrairement aux autres, de faire des cercles de précisément un pixel de large là ou avec les autres les cercles sont tous un peu pâteux et couvrent parfois 2 pixels en hauteur ou en largeur. C'est d'ailleurs cette particularité qui l'empêche de couvrir le plan quand on augmente le rayon de 1 pixel à la fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Je n'ai pas regardé en détails .. mais si ça marche c'est vraiment impressionnant !!__sam__ a écrit : ↑09 janv. 2020 18:21On peut cependant faire un peu mieux comme cela a été montré durant la Forever-Party de l'an dernier: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=595JiBé a écrit : ↑09 janv. 2020 15:42 Le plus efficace pour tracer un cercle est certainement l'algo de Bresenham dont une implémentation en assembleur 6502 est disponible ici.
Se dire qu'en 2019 on puisse encore trouver des optims sur ce genre d'algo .. c'est juste hallucinant !!
Merci pour le partage.
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Oui
Dans la pièce jointe: 3 fichiers TAPs :
- glOric_txtDemo_2019_01_26.tap : est une démo d'un texte rendu en ascii art ("Merci René" le mec qui m'a vendu mon premier Oric)
- glOric_hrsDemo_2019_01_26.tap: est une démo d'un rendu en hires mode
Et en exclusivité sur system-cfg.com : un échantillon des dernières features ajoutées (clipping et zbuffer) qui ouvrent la porte à la 3D immersive: - glOric_lrsDemo_2019_01_26.tap
Les démos comportent deux parties:
- une intro où la caméra est animée automatiquement,
- une phase interactive où l'utilisateur peut interagir en temps-réel sur la position de la caméra
- Flèche haut / bas pour avancer / reculer
- W / X pour se déplacer latéralement
- Flèche gauche / droite pour tourner la tête
- Q / A pour incliner la tête
- P / ; pour monter descendre
-
- Messages : 7964
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Ca marche bien, et effectivement la dernière est un peu plus lente que ses consœurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Coucou .. après optimisation de la rasterization et le passage à la couleur ça donne à peu près ça sur Oricutron:
Pour ceux qui veulent tester:
Pour ceux qui veulent tester:
-
- Messages : 7964
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Bravo, c'est zoli (je suivais ça en parallèle sur le forum de defence-force).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Zut, encore un truc qui va nous faire rallumer la lampe de chevet en disant…
"Comment qui zont fait !"...
Code magique, mystérieux et frustrant… et même avec le code, on répètera "Mais comment qui zont fait !"...
Bon, on ne peut sûrement pas faire ça sur ZX81... donc, ça me rassure.
- Mokona
- Messages : 1041
- Inscription : 17 déc. 2016 22:01
- Localisation : Nord Est des Yvelines
- Contact :
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Impressionnant.
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Très chouette !
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Bah faut juste aller regarder le code .. qui est encore un peu sale pour l'instant ..
Mais en attendant une release officielle dans la branche master, toutes les sources de la démo sont déjà disponibles dans la la branche develop
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Bonjour,
J'ai élaboré un système de raycasting hyper efficace pour machine Oric et je me suis fait conseillé par un des plus puissant demo maker de la scène Oric (Dbug) pour obtenir un rendu très rapide et les résultats commencent à être vraiment intéressants:
Les images suivantes sont un screencap d'un jeu Oric en cours de développement.
J'ai élaboré un système de raycasting hyper efficace pour machine Oric et je me suis fait conseillé par un des plus puissant demo maker de la scène Oric (Dbug) pour obtenir un rendu très rapide et les résultats commencent à être vraiment intéressants:
Les images suivantes sont un screencap d'un jeu Oric en cours de développement.
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
ho mais c'est génial ça
et ça serait donc possible pour 6809 aussi alors ? (sur les TO)
et ça serait donc possible pour 6809 aussi alors ? (sur les TO)
-
- Messages : 7964
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: routine 3D ultra-performante pour 6502
Sur les TEO la mémoire vidéo est plus large (16ko vs 8ko), donc la couleur c'est chaud à faire sauf à utiliser l'entrelacement ligne R/ligne G/ligne B comme dans "Oh la belle bleue!". Je pense que c'est aussi ce qui est fait sur Oric.
Je suis passivement (lurker) le fil de discussion correspondant sur le forum dédié Oric depuis le début. Ce sera intéressant de voir ce que cela donnera in fine. Ne précipitons pas les étapes.
Je suis passivement (lurker) le fil de discussion correspondant sur le forum dédié Oric depuis le début. Ce sera intéressant de voir ce que cela donnera in fine. Ne précipitons pas les étapes.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos