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Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
Publié : 29 avr. 2020 14:57
par Papy.G
Non, il n'apporte pas grand-chose, une modification au niveau du pixel-clock, le fait de pouvoir à nouveau mettre la ligne d'état en haut ou en bas (le 9340 le pouvait, il me semble, mais pas le 9345), des spécificités liées à son brochage, dont, sur une des deux versions, la possibilité d'adresser jusqu'à 32kO de RAM privée (la VRam)…
Tout ceci de mémoire, et je ne m'étais penché sur la doc que vite fait.
Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
Publié : 29 avr. 2020 16:37
par rendomizer
Il y a moyen de simuler un bitmap malgres tout, en reprogramment les setets avec le basic ! Jai comme l'envie d'essailler
- astuce.png (592.87 Kio) Consulté 6044 fois
Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
Publié : 29 avr. 2020 18:10
par Carl
oui, j'ai déjà utilisé cette astuce, mais en basic, ce sera beaucoup trop lent pour des animations....
Carl
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg
Publié : 03 juil. 2020 13:42
par rendomizer
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 18:32
par Papy.G
Et tu penses modifier les valeurs dans la ligne de programme basic avant de l'exécuter?
C'est super indirect, et du coup, en Basic, tu ajoutes de la lenteur à la lenteur.
Par principe, en info, il me semble que l'on doit faire en sorte qu'un programme n'aille pas modifier des données dans la zone RAM le contenant, non?
Certains processeurs ont des dispositions pour faire à peu près ça, mais en assembleur, et sans mettre en péril l'intégrité du programme en cas d'erreur de programmation.
D'autres sauront le dire mieux que moi, est-on dans une fourchette de 20 à 50 fois plus rapide?
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 20:27
par joaopa
Qu'est censé faire la video? (scrolling? bitmap?)
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 21:09
par Daniel
La musique est originale, c'est remarquable pour une démo VG5000. Mais elle ne doit pas être jouée par le programme Basic
Je n'ai pas encore compris le choix du Basic pour les animations. C'est sans intérêt et sans espoir.
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 21:40
par joaopa
Papy.G a écrit : ↑03 juil. 2020 18:32
Par principe, en info, il me semble que l'on doit faire en sorte qu'un programme n'aille pas modifier des données dans la zone RAM le contenant, non?
En assembleur, les codes auto-modifiant sont très répandus. C'est une horreur à désassembler ou déboguer, mais c'est très souple d'utilisation (et permet parfois de substantiels gains de vitesse ou de mémoire)
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 22:35
par rendomizer
désolé de pas répondre à vos éspoires mais un VG5000 reste un VG5000 avec sa lenteur mais le but de cette video c'était de montrer que l'on pouvait utiliser les commandes graphique du basic " setet et seteg " pour les utiliser en mode multicolor et non seulement en bichrome ( les consepteurs de cette machine auraient pu faire ça quand même) ! mais vous que faites vous pour le VG5000µ a part critiquer ce que d'autres font et jouer à des jeux qui ne sont même pas digne d'un ordinateur ?
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 03 juil. 2020 23:39
par joaopa
@Rendomizer. Personnellement, je regarde avec sympathie ce que tu fais. Bien que le non-partage des sources (code assembleur) fait que je ne m'y intéresse que par curiosité.
Quant à utiliser les fonctions SETEG et SETET pour d'autres modes vidéos que celles permissent par le BASIC, tu trouveras dans le fichier runner.z80 les sources qui créent les sprites pour LODE RUNNER à partir des routines ROM (je n'avais pas envie de me taper les conversions sprites BASIC<->sprites EF9345 à la main. C'est pour ça que j'ai cherché à utiliser les routines ROM pour le mode vidéo que j'avais prescrit)
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 11 juil. 2020 08:43
par rendomizer
voici un petit programme qui permet d'utiliser tous les setet et seteg en 4 couleurs + sources a injecter en $7000. Pardon, j'avais oublié de donner le programme basic qui va avec lol tient je vais prendre un peu de lexomil:
mrgreen:
Code : Tout sélectionner
push hl
ld hl,_ef9345
call $00ad
pop hl
ret
_ef9345:
db $24,$21,$00,$28,$81,$21,$06,$28,$82,$21,$67
db $28,$83,$21,$13,$28,$84,$21,$28,$28,$87,$21
db $41,$22,$d8,$23,$78,$26,15,$27,19,$28,$00
- texte + color sprites.zip
- Pardon, j'avais oublié de donner le programme en basic qui va avec looOOOOoool
- (26.77 Kio) Téléchargé 240 fois
- cc.png (171.49 Kio) Consulté 5757 fois
- organisation des couleurs
- color concept.png (46.84 Kio) Consulté 5759 fois
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 29 juil. 2020 09:26
par rendomizer
Voici un outil qui vous sera bien utile pour construire vos setets et setegs.
L'éditeur de sprite vous fournira les codes à mettre dans les setets et setegs...(pour les puriste du basic)
- full1.png (146.53 Kio) Consulté 5662 fois
- full2.png (189.53 Kio) Consulté 5662 fois
- full 3.png (98.09 Kio) Consulté 5662 fois
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 29 juil. 2020 16:36
par rendomizer
quelqu'un connaitrait l'algorythme de convetion dec en hexadecimal ?
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 29 juil. 2020 17:02
par hlide
Code : Tout sélectionner
outHex16:
; Input: HL
ld a,h
call outHex8
ld a,l
outHex8:
; Input: A
ld c,a
rra
rra
rra
rra
call convDec2Hex
ld a,c
convDec2Hex:
and $0F
add a,$90
daa
adc a,$40
daa
call outChar ;replace by yours
ret
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Publié : 29 juil. 2020 17:15
par rendomizer
hlide a écrit : ↑29 juil. 2020 17:02
(...)
j'aimerai le faire en basic cette convertion dec / hex mr hlide !