[COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 19.09.2020

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

[COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 19.09.2020

Message par ricco59 »

Hello les zamis,

Voici une vidéo d'un jeu que je viens de débuter sur Coleco (le 2e. Le 1er est en phase terminale...)
Il s'agit d'une adaptation d'un jeu fait sur Atari Jaguar lors d'une convention retrogaming en France, jeu fait par Matmook
Tous les niveaux de la jag' sont présents (+100) et le moteur est bon. (les graphs ne sont pas definitifs, je suis et reste une quiche dans ce domaine héhé)

Allez-y de vos commentaires :)

Merci

Eric

https://www.youtube.com/watch?v=Eg9Tv-DBLK8

===================================================================

Mise à jour du 3 mai 2020 - WIP02

La partie jeu est terminée. Il ne me reste plus qu'à gérer la partie pour laquelle je suis le moins à l'aise : les graphs ;)

A+ et bon dimanche

Eric

voici le lien https://youtu.be/FiEnCz0E80A
Dernière modification par ricco59 le 20 sept. 2020 00:07, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP01- nouveau jeu en cours de dev.

Message par Falkor »

Aouch le casse-tête ! :)

Le pattern initial avec lequel le joueur va jouer est-il généré aléatoirement, où bien il est dérivé du pattern à obtenir ? (Je veux dire, le pattern aléatoire est-il forcément résolvable ?)
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP01- nouveau jeu en cours de dev.

Message par ricco59 »

Alors pattern à retrouver et pattern joueur

pattern joueur est dérivée de la pattern à retrouver qui elle est 'préformée'. Il n'y a rien d'aléatoire

Tous les niveaux sont résolvables car chacun d'eux a été créé à partir d'une pattern existante

je donne une pattern :

11
22
11

celui qui va créer le 'mélange' se déplace où il veut, 'rotationne' à droite ou à gauche, une ou plusieurs fois. Dès que le mélange lui semble ok, il est sauvegardé

:)
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par ricco59 »

Update en 1er post les zamis

Bon dimanche
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par ricco59 »

J'avais oublié le lien dans le 1er post.
C'est corrigé

A+
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par Markerror »

Bonjour Ricco,

C'est plutôt mignon graphiquement je trouve, ça ne dessert pas le jeu.

Par contre, c'est un peu tristounet question sonorisation. Il y a bien une puce sonore dans la Coleco il me semble.. :-).
Une musique de fond n'apporterait pas forcément grand chose, mais il pourrait y avoir des jingles quand tu gagnes ou tu perds, et un son à chaque seconde quand le timer est proche de zéro.

Bon courage pour la finalisation !
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par ricco59 »

Merci Hervé :)

Il y a une puce sonore mais ce n'est pas évident à mettre en pratique. Il y a plusieurs petits outils.
L'ideal c'est un tracker et reconvertir chaque pattern et là, c'est une autre paire de manches. Fano y est arrivé mais il est bon ;)

A+ et bon dimanche

Eric
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par Markerror »

Aie, je pensais qu'il y avait un AY3 dans la Coleco, mais c'est un Texas Instrument SN76489AN. Ca semble méchamment proche au niveau des caractéristiques. Je ne sais pas s'il existe un ou des trackers pour Coleco, au pire, ça doit être possible d'utiliser ça :

https://www.smspower.org/Music/Mod2PSG2

Reste à vérifier que la fréquence de la puce est la même, et adapter le player.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par Markerror »

Après avoir fait le tour des outils disponibles sur le net, c'est pas la joie... Soit les logiciels ne sont plus supportés depuis des années, soit ils ne permettent de produire que du format VGM (données brutes envoyées aux registres de la puce sonore, bref, démerdez-vous pour faire un player).

Du coup, j'ai sollicité CNGSOFT, auteur du méconnu Chip'n'Sfx pour savoir s'il était envisageable d'adapter le player de son outil sur Coleco. Sur sa page web, il a indiqué qu'il était possible de jouer de la musique avec sur Master System moyennant des corrections. La puce sonore est si j'ai bien compris un dérivé de celle équipant la Coleco (un Texas Instrument SN76489). Cette puce a des caractéristiques très proches d'un AY-8910 (trois voix, 16 niveaux de volume, un canal de bruit). Je ne sais pas qui a copié qui, mais ça semble louche tout ça :-).

Les musiques produites par Chip'n'sfx sont très compactes (c'est ce qui est utilisé pour les 4k sur CPC en ce moment). Même si l'outil n'offre pas toutes les facilités de programmes plus complexes comme Arkos tracker 2, il est largement suffisant pour produire de belles choses.

Wait and see...
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par Jacobert »

Peut-être que Daniel (Bienvenu) :) peut aider.

Sinon j'ai trouvé un site instructif sur la puce de TI: https://www.smspower.org/Development/SN76489.
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same WIP02- 03.05.20

Message par ricco59 »

Merci Jacobert

:)
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 08.06.20

Message par ricco59 »

hello

pti update de Do The Same > le MENU

https://youtu.be/0e-PB49XDlE

N'hesitez pas à laisser un petit commentaire
Merci

Eric
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 03.05.20

Message par hlide »

Salut Eric,

un jeu de réflexion, c'est bon pour les méninges :) . Je ne connais pas trop le Coleco mais je vois qu'il est capable en matière graphique si j'en juge le menu avec les effets aux pixel près. Du coup, as-tu prévu d'améliorer la partie ingame graphiquement pour qu'il soit du même niveau que celui du menu visuellement ? après je te dirais que ça ne change en rien à la jouabilité.
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 03.05.20

Message par ricco59 »

Salut hlide

Pour le moment graphiquement parlant le menu est / sera quasiment identique dans le jeu final, a moins d'équilibrer la mémoire : enlever des effets graphiques du menu (ca prends de la place en mem) pour en ajouter dans le jeu
Concernant le jeu (voir WIP02) c'est vraiment des graphs de bases, à part pour les carres peut être. Je dois tout refaire au niveau ingame graphics

voili voilou ;)

Merci pour ton retour
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [COLECOVISION] - Do The Same UPDATE du 25.07.20

Message par ricco59 »

hello

WIP04 de Do The Same

https://youtu.be/4zT2Uh0OHYI

Bonne vidéo et bon dimanche ;)

Eric
Répondre