[VG5000] Lode Runner

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Guillaume
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2020 15:24
Localisation : Nice

[VG5000] Lode Runner

Message par Guillaume »

Bonjour, je suis le petit nouveau,

Tentative de re-écriture du célèbre Lode Runner (Douglas Smith 1983) sur VG5000.
Disponible sur le site de Daniel: http://dcvg5k.free.fr/programmes/_html/index.html

Le chantier: Vitesse d'execution à (nettement) améliorer. Optimisation du code, Routine assembleur pour la boucle principale?, affichage... et toutes les bonnes idées bienvenues. A ce propos, j'ai vu que Rendomizer sait faire faire de vrais beaux sprites au VG5000!

Feuille Excel dispo pour créer ses propres tableaux.

Guillaume

Image
Dernière modification par Guillaume le 26 avr. 2020 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Mokona »

Hello et merci.

Le coup de double les lignes de commentaires pour les faire disparaître lors de l'injection dans l'émulateur, je n'y avais jamais pensé. C'est une bonne idée.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de tester le jeu, c'est pas mal du tout et la bête a du potentiel je pense :-). C'est vrai que le jeu original se prête bien à une adaptation sur VG5000 (j'avoue ne même pas y avoir pensé... ) avec son aire de jeu assez grande et ses petits graphismes.

Dans les choses à améliorer, je vois déjà une chose qui saute aux yeux, la durée d'affichage des tableaux. Sans programmer l'EF9345, ça peut s'améliorer facilement avec une petite routine Z80 qui va poker dans le buffer le tableau. C'est un excellent exercice d'apprentissage à la programmation assembleur :-).

Après, je pense qu'il faudra gagner en vitesse d'animation car c'est quand même lent en l'état. Pour le coup, soit il faut programmer la logique du jeu et l'affichage des sprites en assembleur en attaquant directement l'EF9345 (ce qui oblige finalement à refaire le jeu), soit essayer d'utiliser la bidouille dont je me sers dans Sound Sheep : faire en sorte que le système n'envoie que les lignes ayant subies des modifications à l'EF9345. Ca risque de compliquer les choses, mais le Basic resterait la partie principale du code et avec le joueur et trois adversaires, ça ne ferait en l'état que huit lignes à envoyer en lieu et place de 25... (les anciennes et actuelles positions des "sprites").

Après, on pourrait améliorer la fluidité des animations en décomposant les étapes de déplacement du joueur et des ennemis. Ca complexifiera encore le code mais donnera un aspect plus "pro" au jeu.

En tout cas, bravo pour avoir repris ce projet !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Carl »

Bravo Guillaume pour cette version de Lone Runner, je vais la tester de ce pas...
Carl
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Fred_72 »

Et un nouveau jeu de plus pour le VG5000. :)
Décidément c'est une bonne année.
Xavier_

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Xavier_ »

J'étais actuellement en train de désassembler PANICO, un clone pour ZX81. La galère.
[EDIT: Message effacé! … j'efface celui-ci pour éviter de spoiler ton projet?]


"Panique" de ERE Informatique…
Panique.jpg
Panique.jpg (29.16 Kio) Consulté 7542 fois
Image

Utilise VB81 XuR et son désassembleur analytique.
Guillaume
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2020 15:24
Localisation : Nice

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Guillaume »

Markerror a écrit : 26 avr. 2020 16:26 Bonjour,

(...)
Merci pour ces pistes et tes encouragements. Il y a déjà dans le code des choses à faire pour accélerer à peu de frais. Mais je serais intérresser par faire une routine. Je connais le principe de l'assembleur, j'ai fait de l'Intel mais il y a très longtemps. Ce que je ne sais pas en revanche, c'est comment on insère du code machine?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Markerror »

Mélanger code machine et Basic est assez facile en fait.

La première chose à faire est de réserver de l'espace avec une commande CLEAR pour être sûr que ta routine ne va pas se retrouver écrasée par le système (pile ou variables).

Ensuite, il y a deux méthodes : stocker les octets correspondant à la routine dans le listing dans des lignes DATA et les POKER en mémoire.
C'est par exemple ce que j'ai fait pour le jeu "Machaon" (c'est toujours instructif de zieuter le travail des autres :-) ).
Cette technique n'est utile que pour des petits bouts de code, car ça prend du temps.

Autre solution quand la taille du code devient conséquence, charger en mémoire un fichier binaire (voir la dernière version de Memory par exemple).
Pour créer le fichier binaire avec DcVk5k, rien de plus facile ! Il existe une option dans le mode "Mise au point" qui permet de charger un fichier binaire "PC" dans la mémoire du VG5000. Il suffit ensuite de la sauvegarder avec une commande CSAVEM sur cassette et roulez jeunesse :-).
Guillaume
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2020 15:24
Localisation : Nice

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Guillaume »

Markerror a écrit : 27 avr. 2020 08:08 [supp modo: quote inutile]
Merci bien pour ces informations très utiles. Je vais aller voir le code de Machaon et Memory pour bien comprendre et commencer par de petits exercices.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Carl »

J'ai enfin pris de temps de lancer ce nouveau jeu...avec un peu de fluidité, ce serait parfait, cela reste cependant jouable...
lode2.jpg
lode2.jpg (181.9 Kio) Consulté 7456 fois
lode1.jpg
lode1.jpg (187.4 Kio) Consulté 7456 fois
Carl
Guillaume
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2020 15:24
Localisation : Nice

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Guillaume »

Merci Carl!
Je pense que c'est possible d'améliorer la vitesse, quelques idées me sont venues de vos retours. La tache n'est pas simple car, idéalement, il faudrait augmenter cela d'un facteur 4, ce n'est pas juste 20% qui changeront l'expérience du joueur. Car il faut le dire, en vitesse normale, c'est pas terrifiant.
Ma fille de 7 ans y a joué, et cela lui a plu! Etonnant quand on voit la qualité du moindre jeu aujourd'hui.
Il faudrait que je profite du confinement pour travailler dessus, car après, dans nos vies trépidantes, j'aurais peut-être d'autres priorités (BBQ, tongues, rosé en atmosphère extérieure!!! :D
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par joaopa »

Excellent. Plus qu'à traduire en assembleur et ce sera un hit sur VG5000.
Tout ce que j'aime: graphimes, musique et intêret du jeu.
Un détail: VG5000 est une machine française. Il serait bien de mettre le jeu en français

Un détail de programmation. A quoi sert les premières lignes rem (lignes 10 à 20)
Guillaume
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2020 15:24
Localisation : Nice

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Guillaume »

Les lignes REM 10 à 20 sont le stockage des tableaux du jeu.

Les tableaux sont stockés sous forme de caractères et correspondent à la description des éléments de chaques tableau et à leur disposition. Chaque tableau forme une chaine de longueur variable (120 charactères en moyenne, c'est selon la complexité de chaque tableau). Les chaines sont mise à la suite les unes des autres et la séquence se termine par un point d'exclamation. La chaine est découpées en section de longueur fixe dans chaque ligne REM.

La génération de ses chaines de caractères est faite selon un petit algorithme qui a pour but de réduire la place en mémoire. C'est un compromis entre la réduction de la taille du stockage des tableaux et la taille du code pour les reconstituer. En gros, on lis un tableau du jeu ligne à ligne du haut vers le bas, et on regarde chaque apparition d'un élément (du vide, une echelle, une brique, ...) et sur quelle longueur. Tu peux générer les tableaux (y compris tes propres créations!) grace à la feuille Excel. On dispose les éléments graphiques du tableau dans la zone consacrée à l'aide des valeur numérique correspondant à chaque élément. La chaine correspondante est calculée dans la zone jaune dessous. Si tu veux faire un essai, créé un tableau, copie la chaine dans la ligne 10 et termine avec un point d'exclamation.

Je pense que l'on pourra stocker quelques dizaines de tableaux dans le code. Ensuite, quand on a terminé de jouer les tableaux, grace à un CLOADA on pourra charger la série de tableaux suivant depuis la cassette qui viendra juste remplacer ses lignes REM en début de programme. Ainsi le nombre de tableaux peut être illimité, avec un chargement casette de temps à autre.

Si tu veux plus de détails sur le format des tableaux, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par hlide »

joaopa a écrit : 27 avr. 2020 23:18 Excellent. Plus qu'à traduire en assembleur et ce sera un hit sur VG5000.
Oui ce serait bien mieux en effet.
joaopa a écrit : 27 avr. 2020 23:18 Un détail: VG5000 est une machine française. Il serait bien de mettre le jeu en français
Là non, je préfère l'anglais parce que c'est impossible de mettre le même nombre ou moins de mots français qu'en anglais (on peut lui reconnaître cette qualité au moins). Quand on est limité par la résolution, ça joue énormément. Et puis si on veut que le jeu puisse se jouer en dehors de la France, l'anglais le permet au moins. C'est mon opinion bien sûr.
Xavier_

Re: [VG5000] Lode Runner

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, pas mal… même très jouable, mais les monstres ne sont pas très vaillants au début du jeu.
La seule chose perfectible est l'affichage du tableau, qui lui peut se faire en assembleur ou en modifiant la routine basic.

Sinon le gameplay est suffisant.

Sur certaines machines, une astuce pour accélérer le jeu consistait à mettre les boucles et l'affichage en fin de programme.

Le regroupement des lignes, en lignes uniques ce qui accélère aussi le fonctionnement.
Répondre