[Thomson] SDTransfert

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] SDTransfert

Message par Daniel »

L'utilitaire SDTransfert est l'outil le plus fiable pour transférer des disquettes entre un ordinateur Thomson et un ordinateur moderne (Linux, Windows, Mac, Android, etc.). Il a été créé en 2013. Après 7 ans d'utilisation, je lui redonne une nouvelle jeunesse en corrigeant quelques petites erreurs et en améliorant le programme grâce aux progrès accomplis ces dernières années dans la communication avec les cartes SD.

http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

Image Image

Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Silou78 »

Merci ! :)
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Daniel »

Le programme doit fonctionner (théoriquement) avec tous les ordinateurs Thomson 8 bits sans exception. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester avec toutes les configurations possibles, alors si vous rencontrez des problèmes il ne faut pas hésiter à les signaler.

Notez que SDtransfert ne nécessite pas de contrôleur de carte SD (SDDRIVE, SDDISK, CS91-280). On peut lancer l'un ou l'autre des programmes à partir d'une disquette ou d'une cassette. On peut aussi, bien évidemment, le lancer à partir d'une carte SD si on possède le contrôleur adéquat.

La construction de l'interface SDMOTO est très simple et très économique (moins de 2€). Si vous avez besoin d'aide pour sa réalisation, n'hésitez pas à demander.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par hlide »

Cette solution pourrait-elle être une alternative au SDDRIVE qui ne fonctionne pas sur mon MO6 (apparemment incompatible avec SDDRIVE) ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Daniel »

SDTransfert n'est pas une alternative à SDDRIVE, c'est une fonction différente.
- SDDRIVE simule un contrôleur de disquette Thomson avec des fichiers .sd sur une carte SD. Il remplace le contrôleur et les lecteurs de disquette Thomson.
- SDTransfert transforme une disquette en fichier .fd ou un fichier .fd en disquette. Il nécessite un contrôleur et un lecteur de disquette Thomson, il ne les simule pas.

L'alternative, c'est SDDRIVE ou SDDISK. Mais j'ai peur que SDDISK se comporte comme SDDRIVE avec les MO6 incompatibles

Ce problème d'incompatibilité de certains MO6 me préoccupe, car je n'ai pas réussi à en trouver la cause. Et il n'y a pas que SDDRIVE qui pose problème, c'est pareil avec un QDD. Il faudrait que des experts se penchent sur le problème, c'est un beau challenge.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Orion_ »

bonjour j'ai une question, j'essaye de réaliser un montage similaire sur Atari STe, en branchant un module SD catelex sur le port joystick numérique du STe, sauf que c'est une prise DB15 et la place pour la brancher est vraiment taillé au plus juste, ce qui fait que une prise classique type VGA ne rentre pas a cause des bordures pour les vis.
Je vois dans le montage ci dessus que vous avez une prise DB9 sans bordure, est-ce que vous auriez le nom du type de ce genre de prise et ou s'en procurer ?
j'aimerais trouver la même en DB15 male, si jamais ça existe
merci
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Daniel »

J'ai cherché longtemps des connecteurs DB9 sans coquille métallique, mais on ne les trouve que dans des rallonges pour joystiks hors de prix.

J'utilise donc des fiches standard et je retire les coquilles métalliques. Il suffit de percer les deux rivets avec un foret de 4mm. Les deux coques se séparent et il reste la partie centrale avec les broches. Elle est composée de deux pièces plastiques, qui peuvent se séparer pour enlever les broches inutiles. Après remontage il faut maintenir les deux parties plastiques pour qu'elles ne séparent pas. On peut les coller, mais je préfère les entourer de gaine thermorétractable, ce qui permet de cacher les soudures.

Image

Image



Ce système fonctionne bien avec les fiches femelles, par contre avec les fiches mâles il faut peut-être garder la partie de la coquille qui entoure les broches. Il faudrait tester pour déterminer si, mécaniquement, on peut s'en passer ou pas.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Thomson] SDTransfert

Message par Orion_ »

merci de la réponse, c'est assez ingénieux, mais effectivement ça peut être plus compliqué pour les fiches male, et puis je n'ai malheureusement pas le matériel pour percer ça :/
Programmation rétro ! Orion_'s website
Répondre