[Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

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Daniel
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[Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Le nouveau périphérique SDSTREAM permet le chargement rapide de sauvegardes de dcmoto sur MO5, MO6 et TO7/70.
C'est surtout intéressant pour les logiciels sur cassette qui n'ont pas encore été convertis en disquettes ou fichiers .sd pour SDDISK et SDDRIVE.
Mais aussi pour les utilisateurs qui n'ont pas de contrôleur de carte SD, ou un ordinateur incompatible (comme le TO9 et certains MO6).

Pour que la sauvegarde de dcmoto soit exploitable sur la vraie machine, il y a de petites contraintes :
Pour qu'un jeu ainsi restauré fonctionne, il y a deux conditions :
- Le programme doit être entièrement chargé en mémoire.
- Il ne doit pas charger d'autres données à partir de la cassette ou de la disquette.
Dans le cas de jeux en plusieurs parties il faut faire autant de sauvegardes que de parties. Par exemple "Las Vegas" nécessite trois sauvegardes. Dans d'autres jeux, comme Mandragore, c'est plus compliqué, car il faudrait une sauvegarde pour chaque Donjon. Ce n'est pas très pratique.
J'ai préparé plusieurs fichiers (pour MO5 et MO6) : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdstrea ... ux_mo5.zip
Vous pouvez évidemment créer les vôtres, mais si vous voulez de l'aide pour un jeu particulier n'hésitez pas à demander, j'ai créé ce fil de discussion spécialement pour cela. L'objectif serait d'avoir un fichier .sdstream, au moins pour les jeux sur cassette qui n'existent pas en disquette, et même pour les autres.

L'avantage est la rapidité du chargement, par exemple 2 secondes pour l'Aigle d'Or contre 5 minutes 30 avec SDLEP-READER ou le LEP Thomson.

sdstream_chargement_01.jpg
sdstream_chargement_01.jpg (60.67 Kio) Consulté 6676 fois
sdstream_chargement_02.jpg
sdstream_chargement_02.jpg (63.62 Kio) Consulté 6676 fois
Daniel
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par 6502man »

C'est la meilleur solution pour la plupart des jeux MO5 K7, sauf évidemment ceux nécessitant de charger des données par la suite .

D'ailleurs à tu une liste de jeux ne pouvant fonctionner avec SDSTREAM ?

Je pense que pour certains il doit être possible de contourner ce problème ;)
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Daniel
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Il faudra demander aux spécialistes des jeux, je ne sais pas les tester. A priori beaucoup fonctionneront normalement. Peut-être 90 ou 95% ?

Pour les autres, les sauvegardes ne fonctionneront pas (SDSTREAM est en lecture seule), et ceux qui chargent des fichiers en cours de partie seront très pénibles à utiliser, voire même injouables. Je pense d'abord à Mandragore, mais il y en a peut-être d'autres.

Dans tous les cas, quand le jeu, avant de se charger, affiche un écran de présentation, on le perd. C'est un inconvénient, mais aussi un avantage car on entre plus vite dans le jeu. Et rien n'empêche, dans dcmoto, de faire des sauvegardes des écrans de présentation pour les afficher avec la vraie machine.

Le gros intérêt de cette application est la vitesse de chargement incroyable pour les programmes sur cassette qui n'ont pas été convertis en disquette. Le chargement est en moyenne 200 fois plus rapide qu'avec une cassette ou SDLEP-READER.

Aujourd'hui j'ai créé un nouveau fichier .sds pour MO5, le voici :
slapfight_mo5.zip
(18.29 Kio) Téléchargé 172 fois
Daniel
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par 6502man »

Oui je suis sur que c'est le très gros avantage que la vitesse de chargement et la possibilité de charger un état de l'émulateur ;)
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par cosmos99 »

Daniel a écrit : 22 mai 2020 18:13 Et rien n'empêche, dans dcmoto, de faire des sauvegardes des écrans de présentation pour les afficher avec la vraie machine.
Je n'ai fait qu'un éssai mais ça n'a pas fonctionné ! J'ai attéri directement dans le jeu....

Y a -t-il un timing précis pour sauvegarder ou n'est ce pas plutot qu'une fois que l'écran de présentation est affiché , la mémoire se remplit du programme et plus rien ne gere l'affichage ? Et l'ordi n'a plus que le jeu sous la main , mais pas la mémoire écran , enfin je dis ça avec mes mots car j'y connais rien.... En gros faire la sauvegarde juste à l'apparition de l'ecran titre peut être , juste avant que ça charge le jeu. J'éssayerais bien ça tient.

Et.... non , marche pas non plus.J'attéris aussi au jeu , pas d'intro!

même probleme avec Sorcery....

Peut être avec "pause processeur" comme le jeu s'est déja lancé le temps de naviguer dans le menu et je ne sais à quel moment précis la sauvegarde est effective ? Quand on ouvre le menu(quitte le jeu) ou au moment ou on sauvegarde le fichier ... ?

http://dcmoto.free.fr/programmes/maddog/index.html

Je t'envoie les fichiers par mail j'y arrive pas ici....
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par 6502man »

Pour les écrans d'intros il faudrait faire une pause ou attente d'une touche pour charger le jeu mais ce n'est pas prévu par Daniel je pense.

Ca demanderais du boulot, j'avais fait la même chose quand j'ai monté un gotek en place du lecteur jasmin sur Oric et converti
les jeux cassettes en disquettes même problème le chargement est tellement rapide que l'écran d'intro disparait aussi vite ;)
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par cosmos99 »

Alors ça marche avec la pause processeur en effet , mais ça ne reste pas à l'écran bien longtemps domage(retour à l'écran de boot...) , enfin dans mon éssai , il faudrait je suppose mettre la pauce proc. le plus tardivement possible.

Oui je comprend ce que tu veux dire , les chargements sont en effet en accéleré.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Il faut bien comprendre que le fichier .mrx est une sauvegarde de l'état de la machine. Si on restaure cet état, le programme continue.

Dans l'émulateur dcmoto, si le jeu était en cours de chargement, il continue à se charger et se lance, ce qui efface l'écran de présentation.

Avec la vraie machine, par contre, si le jeu était en cours de chargement il ne pourra pas continuer à se charger puisqu'il n'a pas accès à la cassette. Selon les cas le programme peut se figer et laisser l'image affichée, ou se planter en effaçant l'image.

Si on veut reproduire une intro avec la vraie machine, il faut isoler le programme d'introduction pour qu'il n'enchaîne pas sur le chargement du jeu. La sauvegarde doit être faite juste à la fin du chargement de l'intro, avant même qu'elle commence, sinon on ne verra pas le début. Le plus simple est d'utiliser le debugger pour mettre un point d'arrêt à la première instruction du programme, et de faire la sauvegarde de l'état actuel à ce moment là.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par 6502man »

Daniel est ce que l'on peut charger les fichiers .mrx directement depuis le DOS/BASIC ?

Si oui dans ce cas c'est très simple, mais sinon ca demande à faire 2 fichiers .MRX différents (intro et jeu) et obligé de faire un reset
après l'intro pour charger le jeu .
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par cosmos99 »

Ne vous cassez pas la tete pour ça , le mieux est que j'investisse dans un sdlep-reader , je pensais à la base que les conversions cassette à SD était automatiques comme pour les disquettes mais ce n'est pas le cas , pour le TO7-70 ça va s'imposer , 99% de la logitheque est en cassette. Hélas on ne le trouve pas pret à l'emploi visiblement.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Pour répondre à 6502man :

La fonction "Sauver état actuel" de dcmoto génère un fichier .sdstream pour SDSTREAM.

Sur la vraie machine un petit programme de lancement permet de choisir le fichier .sdstream sur la carte SD et de le lancer. Le DOS n'est pas nécessaire, le programme de lancement peut être chargé à partir d'une cassette ou tapé manuellement.

Quand l'exécution du fichier .sdstream est terminée, le contrôle revient au Basic. On peut utiliser à nouveau le programme de lancement pour charger un autre fichier .sdstream. Il faut faire un reset de l'Arduino pour permettre la sélection du nouveau fichier.

L'émulateur dcmoto ne sait pas générer un seul fichier contenant à la fois l'intro et le jeu. Par contre il est possible pour un développeur de créer un fichier .sdstream enchaînant plusieurs programmes. On peut faire une analogie entre SDSTREAM et une bande magnétique. C'est un accès séquentiel dans les deux cas. Sauf qu'une bande est très lente alors que SDSTREAM est aussi rapide que la RAM.

Cassette MO ou SDLEP-TFT : 1 200 bits par seconde.
Cassette TO ou SDLEP-TFT : 900 bits par seconde.
SDSTREAM : 2 000 000 bits par seconde.
Vous rendez-vous compte de la différence de vitesse de chargement ? Et de l'intérêt de SDSTREAM ?
Dernière modification par Daniel le 03 févr. 2021 14:19, modifié 2 fois.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 03 févr. 2021 13:43 Hélas on ne le trouve pas pret à l'emploi visiblement.
Il y a un fil de discussion dans le forum où on peut demander la conversion d'un logiciel sur cassette en version disquette et carte SD.
On en trouve déjà un certain nombre prêts à l'emploi et il est prévu d'en ajouter au fur et à mesure des demandes.
Remarque : Çà n'a aucun rapport, vraiment aucun, avec le chargement de programmes avec SDSTREAM.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par cosmos99 »

Oui j'avais bien compris , c'était pour dire que l'acces à tout et tout de suite c'est avec le sdlep-reader , qui est lent.
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Re: [Thomson] Chargement de programmes avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Pendant le chargement d'un programme avec SDLEP-READER, j'ai largement le temps de lancer le jeu dans dcmoto, d'en faire une sauvegarde pour SDTREAM, de la transférer sur carte SD et de la lancer sur la vraie machine. Ce n'est pas instantané, je suis bien d'accord, mais c'est plus rapide que de charger une cassette. Disons qu'il faut trois minutes, au lieu de dix avec SDLEP-READER.

Après cette opération, tous les chargements futurs du jeu dureront deux secondes avec SDSTREAM et toujours dix minutes avec SDLEP-READER.
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