[ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par 6502man »

Encore un projet que j'avais pratiquement terminé avant le confinement.
Que je viens de finaliser pour vous présenter une version utilisable tout en un :wink:

Il s'agit d'un outil pour réaliser des dessins vectoriels sur vectrex il est en 2 parties:
- le soft de création de dessin pour windows
- le visualiseur pour Vectrex :roll:

VeKtorX
Ce logiciel vous permet de créer plusieurs polygones (au maximum 255 polygones de 255 lignes) et le résultat seras exporté sous 3 formats:
- Sources ASM (à utiliser en "include") pour assembleur 6809
- Binaire à intégrer dans un projet
- image cartouche peut être utiliser directement avec un émulateur ou la vraie console.
la fonction load bitmap model est uniquement dans un but expérimental pas forcement ce que j'ai fait de mieux ;)
Téléchargement : VeKtorX

KdrawX
Package pour assembler sous Windows (toutes versions) le visualiseur avec le dessin vectoriel.
Il inclus :
- le source du visualiseur (6809).
- l'include d'un exemple de dessin vectoriel.
- l'assembleur a09
- un batch pour assembler
- le résultat produit un fichier .VEC utilisable directement sur émulateur ou machine réelle.
tous est expliqué dans le fichier how to .
Téléchargement : KdrawX


Voici ce que permet de faire ce soft :
Création du dessin vectoriel sous windows :
Image
https://www.6502man.com/RetroCoding/Vectrex/Screen1.jpg

le fichier .VEC produit par VeKtorX, directement utilisé sur émulateur :
Image
https://www.6502man.com/RetroCoding/Vectrex/Screen2.jpg

le fichier .VEC gravé directement sur une Eprom et testé sur une Vectrex réelle :
Image
https://www.6502man.com/RetroCoding/Vectrex/Screen3.jpg


Il doit certainement exister déjà des softs similaires et mieux, mais je voulais faire un soft qui permette de faire des dessins vectoriels qui me produise des fichiers exploitables en assembleur.
Et surtout formater de manière à pouvoir les afficher facilement quelques soit le nombres de lignes et de polygones grâce à un visualiseur que j'ai programmé dans ce but.
Ca peut servir aussi à faire une petite animation vectoriel en adaptant facilement le code sources avec plusieurs include ....

Le soft n'est pas extraordinaire mais permet déjà de s'amuser à faire quelques dessins et pourquoi pas épater vos amis ou autres lors de conventions par exemple ;)
On pourrais faire mieux comme notamment le fait de pouvoir modifier les polygones, ou supprimer 1 seul polygone (alors que la version actuelle on ne peut que supprimer tous les polygones), etc ....

J'espère que ca pourras servir à certains ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par Falkor »

Excellent ! :)
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par yves »

wow top !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par fneck »

C'est "classieux" 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par hlide »

- Est-ce qu'il est possible de jouer sur la composante Z (brightness) ?
- Est-ce que l'on peut supprimer une ligne ?
- Est-ce que l'on peut enregistrer puis relire les listes vectorielles pour pouvoir ajuster certains détails ?

j'ai bien une idée d'une image... mais j'ai peur que la précision de l'outil ne me permette pas d'aller au bout de la réalisation, si je me rate une fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par Falkor »

On peut lui faire importer un fichier de points, genre CSV ?
Xavier_

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par Xavier_ »

Merci, bel outil pour ouvrir des horizons aux passionnés.
Encore bravo.

[Edit: … Falkor a raison, il serai intéressant de pouvoir sauvegarder et charger la liste des points dans un fichier texte… Pas forcement Ai, PS ou DXF... mais au moins un CSV: x,y,dx,dy (par ligne) en mode texte, cela permettrai de sauver les données brutes et de faire des imports de fichiers générés par d'autres logiciels… et de mieux gérer un projet graphique.]
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par hlide »

Et si possible la composante Z aussi.

Et peut être la possibilité d'une image derrière l'écran de dessin pour servir de guide (grille, photo, etc.)
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par __sam__ »

Pour l'intensité, il te suffit de dessiner 2x la même ligne, non ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par hlide »

Non, le Vectrex peut changer l'intensité du rayon. Si je ne m'abuse, le dessin d'un trait est en vitesse linéaire et donc chaque dessin de ligne prend un certain du temps. Si tu fais des grand lignes qui partent dans tous les sens, tu vas te retrouver avec du scintillement parce que le temps total dépassera le temps de persistance à l'écran. De plus il te faudra dessiner deux fois en espaçant suffisamment leur temps de dessin, ce qui n'est pas une mince affaire à faire quand on dessine avec une souris sur une image.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par jasz »

Ce principe me fait penser au "telecran" dite ardoise magique. Il y a eu de bonnes réalisations dessus rien qu'en déplaçant le curseur horizontalement ou verticalement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par 6502man »

hlide a écrit : 10 juin 2020 20:34 - Est-ce qu'il est possible de jouer sur la composante Z (brightness) ?
- Est-ce que l'on peut supprimer une ligne ?
- Est-ce que l'on peut enregistrer puis relire les listes vectorielles pour pouvoir ajuster certains détails ?

j'ai bien une idée d'une image... mais j'ai peur que la précision de l'outil ne me permette pas d'aller au bout de la réalisation, si je me rate une fois.
Alors non je n'ai pas prévu ces options, ca reste un outils simpliste mais qui permet dèjà de faire des dessins détaillés.
J'avais pensé à certaines de ces options mais je n'ai pas envie d'y consacré trop de temps, c'est mon plus gros défaut je me disperse facilement sur
plusieurs machines :oops:
hlide a écrit : Et peut être la possibilité d'une image derrière l'écran de dessin pour servir de guide (grille, photo, etc.)
Oui c'est une option que j'ai intégré il suffit d'appuyer sur l'icone "load bitmap model" ;)

Falkor a écrit : 11 juin 2020 08:29 On peut lui faire importer un fichier de points, genre CSV ?
Non, au départ j'avais pensez utiliser le format CSV (données vectoriels) mais j'ai abandonné cette idée, car le format n'était pas universel, ca demande d"interprété différentes versions et formats, 3 exportations avec 3 soft différents et jamais le même format des données :roll:

Xavier_ a écrit : 11 juin 2020 10:09 .....mais au moins un CSV: x,y,dx,dy (par ligne) en mode texte, cela permettrai de sauver les données brutes et de faire des imports de fichiers générés par d'autres logiciels… et de mieux gérer un projet graphique.]
mon soft fait déjà une export TXT (.ASM) des vecteurs après chacun peut en faire ce qu'il veux ;)


Concernant l'intensité du tracé des lignes, c'est effectivement une possibilité offertes par la Vectrex et ces fonctions en ROMS on peut définir une intensité pour chaque ligne tracé, dans le cas présent j'utilise la fonction Draw_VLc de la ROM il faut définir l'intensité avant l'appel de cette fonction, donc ont pourrait avoir une intensité différente pour chaque polygone ;)



J'ai fait ce soft uniquement dans le but d'avoir un outil pratique pour mes besoins de tests du tracé de polygone sur la Vectrex, je le propose à la communauté au cas ou ca peut servir à certains, ou ceux qui voudrais s'amuser avec la Vectrex ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par Falkor »

@6502man : t'es sûr de ta résolution en X ? j'ai tracé un carré allant de -128 -128 à 128 128 mais il manque les bords gauche et droite sur l'affichage en émulateur ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par 6502man »

Oui les docs technique précise -127 à +127 horizontal et vertical :roll:

J'ai peut être commis une erreur dans le soft de dessin sur le calcul des vecteurs :roll:
Je suis sur d'avoir vérifié que les coordonnées soit conforme entre mon soft et la Vectrex, mais une erreur peut s'être glissée.

EDIT: regarde les photos que j'ai posté on voit bien que les lignes vont jusqu'au bord de l'écran d'émulation .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ Vectrex ] VeKtorX et KdrawX de quoi faire de zolies dessins vectoriel sur sa Vectrex

Message par Falkor »

Il va falloir intégrer un léger ratio sur l'axe horizontal du coup.

Code : Tout sélectionner

; format: count(-1) relY relX relY relX ...
;  
;  
 FCB 6 ; total polygon 
;  
LABEL_POLY_1
; Polygon N° 1
 FCB -126,-127;0 start coordinates
 FCB 4; total vectors -1
Tu confirmes qu'il faut passer les coordonnées relatives Y en premier dans la source ?
Répondre