désassemblage de jeux
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désassemblage de jeux
Bonjour à tous,
J'aimerais parler de désassemblage de jeux sur MO5 écrits partiellement ou totalement en assembleur, et faire part de mes recherches.
Pour l'instant j'aimerais m'adresser aux modérateurs, est-ce qu'un tel sujet pose problème ?
En attendant la réponse, je voudrais préciser :
j'utilise principalement deux outils :
- l'émulateur DCMO5 version 6.7 (DOS32) de Daniel Coulom avec la cartouche assembleur (et son fabuleux moniteur)
- le désassembleur IDA (version 6.
Si c'est OK, je commencerai par décrire une routine d'affichage d'image que l'on retrouve dans tous les jeux Infogrames que j'ai pu tester jusqu'ici.
En fait, j'ai déjà posté ce message sur le forum logicielsmoto.com, il y a quelques jours, et je n'ai toujours pas reçu de réponse, il est probable que cela soit hors-sujet sur un forum Thomson. Toutes mes excuses par avance.
J'aimerais parler de désassemblage de jeux sur MO5 écrits partiellement ou totalement en assembleur, et faire part de mes recherches.
Pour l'instant j'aimerais m'adresser aux modérateurs, est-ce qu'un tel sujet pose problème ?
En attendant la réponse, je voudrais préciser :
j'utilise principalement deux outils :
- l'émulateur DCMO5 version 6.7 (DOS32) de Daniel Coulom avec la cartouche assembleur (et son fabuleux moniteur)
- le désassembleur IDA (version 6.
Si c'est OK, je commencerai par décrire une routine d'affichage d'image que l'on retrouve dans tous les jeux Infogrames que j'ai pu tester jusqu'ici.
En fait, j'ai déjà posté ce message sur le forum logicielsmoto.com, il y a quelques jours, et je n'ai toujours pas reçu de réponse, il est probable que cela soit hors-sujet sur un forum Thomson. Toutes mes excuses par avance.
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Re: désassemblage de jeux
Petit aparté: logicielsmoto est juste un peu "endormi". Les gens y passent tous les 36 du mois, ce qui fait qu'il n'y a pas souvent de réponse aux messages.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: désassemblage de jeux
Bonjour,
Le sujet est intéressant, mais à mon avis, ce n'est pas sur un forum qu'il doit être traité, mais sur un site perso, ne serait-ce que pour une meilleure visibilité. Après, je ne vois pas trop en quoi décortiquer le code de vieux programmes pour mettre en lumière les astuces des auteurs (ou les bugs ) poserait problème.
Le sujet est intéressant, mais à mon avis, ce n'est pas sur un forum qu'il doit être traité, mais sur un site perso, ne serait-ce que pour une meilleure visibilité. Après, je ne vois pas trop en quoi décortiquer le code de vieux programmes pour mettre en lumière les astuces des auteurs (ou les bugs ) poserait problème.
Re: désassemblage de jeux
Très bonne idée, et effectivement plus sur un site perso ou blog pour que ça ne se perde pas.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Re: désassemblage de jeux
Pas que je sachenouvelhermes a écrit : ↑22 juil. 2020 21:01 Pour l'instant j'aimerais m'adresser aux modérateurs, est-ce qu'un tel sujet pose problème ?
L'idée est intéressante si elle peut apporter un plus aux nombreux bidouilleurs qui débutent avec le LM du Thomson
- fneck
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Re: désassemblage de jeux
Pour ma part je ne vois pas de problème, pourquoi ?nouvelhermes a écrit : ↑22 juil. 2020 21:01 Pour l'instant j'aimerais m'adresser aux modérateurs, est-ce qu'un tel sujet pose problème ?
Nota: j'ai juste déplacé le topic dans la catégorie adaptée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: désassemblage de jeux
Il y a des années en arrière, prehisto et moi-même avons entièrement désassemblé Mandragore. J'espérais y trouver un easter egg mais il n'y en a pas. Par contre, il y a beaucoup de marge pour optimiser le code et la vitesse. On y trouve même des zones de variables non initialisées avec des résidus de code mort, autrement dit du temps de chargement inutile, alors même que le chargement sur cassette est interminable
Re: désassemblage de jeux
Ce code mort, ne proviendrait-il pas de conversion de code d'une machine à une autre?Fool-DupleX a écrit : ↑24 août 2020 10:15 ...On y trouve même des zones de variables non initialisées avec des résidus de code mort, autrement dit du temps de chargement inutile, alors même que le chargement sur cassette est interminable
Serait-il possible d'optimiser ce jeu et donc d'accroître sa vitesse?
Re: désassemblage de jeux
Réponse : non à la première question, oui à la deuxième.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: désassemblage de jeux
Qui se charge de l'optimiser?
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Re: désassemblage de jeux
En ce qui concerne Mandragore, il ne faut oublier qu'il s'agit à la base d'une conversion d'un jeu ayant été produit originellement sur C64 et que les conversions n'ont pas été pensées lorsque le jeu a été écrit, donc il y a pas mal de code émulant par exemple les "sprites" du C64, avec une efficacité relative.
Si le jeu a été désassemblé, serait-il possible de le publier quelque part ? Pour ne pas refaire un travail déjà fait.
Oméga Planète Invisible est une reprise du moteur de Mandragore corrigé de la plupart de ses bugs (et peut-être optimisé?)
Pour revenir à Mandragore, une partie du chargement de CREAT.BIN, avec un morceau de code source dedans.
Une autre façon d'optimiser serait de faire sauter toutes les protections contre la copie qui font perdre inutilement du temps.
Quelqu'un a-t-il déjà désassemblé "l'aigle d'or", parce que là c'est un foutoir sans nom, on comprend aisément pourquoi le jeu est si lent.
Si le jeu a été désassemblé, serait-il possible de le publier quelque part ? Pour ne pas refaire un travail déjà fait.
Oméga Planète Invisible est une reprise du moteur de Mandragore corrigé de la plupart de ses bugs (et peut-être optimisé?)
Pour revenir à Mandragore, une partie du chargement de CREAT.BIN, avec un morceau de code source dedans.
Une autre façon d'optimiser serait de faire sauter toutes les protections contre la copie qui font perdre inutilement du temps.
Quelqu'un a-t-il déjà désassemblé "l'aigle d'or", parce que là c'est un foutoir sans nom, on comprend aisément pourquoi le jeu est si lent.
Re: désassemblage de jeux
Il ne faut pas confondre les programmes en assembleur et les programmes Basic. L'Aigle d'Or est écrit en Basic, il ne faut pas le désassembler, il faut lister le programme Basic. On voit qu'il appelle quelques rares routines en langage machine, celles-ci on peut les désassembler.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: désassemblage de jeux
Le Temple de Quauhtli qui en est un clone mais en assembleur cette fois, est un poil plus rapide