[Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
Le site web logicielmoto est désactivé depuis quelques jours donc le 1er lien que tu as envoyé est inaccessible... Jsé pas ce qu'il se passe...
Oui le morceau est "le flic de Beverly Hill", d'ailleurs ça fait longtemps quo'n n'entend plus parler d'Eddy Murphy.
Oui le morceau est "le flic de Beverly Hill", d'ailleurs ça fait longtemps quo'n n'entend plus parler d'Eddy Murphy.
Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
Si on ne veux pas trop parasiter le topic TO/BubbleBobble, il vaudrait peut être mieux créer un topic PWM
Si je comprends bien le PWM:
Si je comprends bien le PWM:
- tu mixes les différentes voies ensemble pour obtenir le signal analogique cible (d'ailleurs, comme on mixe plusieurs voix ? on additionne les voix ?)
- Puis on va échantillonner ce signal analogique a une fréquence suffisante pour restituer la plage de fréquence qui nous intéresse. Chacun de ces échantillons donne la valeur moyenne cible pour le buzzer.
- Le buzzer est mis en action avec une fréquence plus importante pour produire la composante continue cible d'un seul échantillon.
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
@gotcha oui c'est ca à la louche.
@Neotenien: Yoann se bats avec le prestataire du site qui fait pas son taf.
@Neotenien: Yoann se bats avec le prestataire du site qui fait pas son taf.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
L'échantillonnage doit se faire à une fréquence double du signal ayant la plus forte fréquence (loi de Shannon).gotcha a écrit : ↑03 nov. 2020 19:11 Si on ne veux pas trop parasiter le topic TO/BubbleBobble, il vaudrait peut être mieux créer un topic PWM
Si je comprends bien le PWM:
- tu mixes les différentes voies ensemble pour obtenir le signal analogique cible (d'ailleurs, comme on mixe plusieurs voix ? on additionne les voix ?)
- Puis on va échantillonner ce signal analogique a une fréquence suffisante pour restituer la plage de fréquence qui nous intéresse. Chacun de ces échantillons donne la valeur moyenne cible pour le buzzer.
Est-ce que j'ai bien compris ?
- Le buzzer est mis en action avec une fréquence plus importante pour produire la composante continue cible d'un seul échantillon.
Pour ce qui est du Buzz... Je ne vois pas trop comment avec un signal composé de 0 et 1 on peut y arriver à "coder" un échantillon sur 6 ou 8 bits), si ce n'est peut-être comme le passage d'une liaison série, ou on envoie 8 bits à la queue leu leu pour le transformer en "tension"... Comme pour les MODEM quoi... Ca demande une fréquence trop élevée (au moins 6 fois celui nécessaire au CNA de l'estension jeu du coup) donc c'est pas vraiment intéressant.
Samuel a programmé une super démo sur la musique de Bubble Bobble qu'il a diffusé dans un des post, et là je me suis dit "WOW c'est possible de faire ça sur les TO8" ? Et qu'avec le Buzz (Aldrin LOL) il me semble.
Je viens de tester ta démo SAM sur DCMoto mais en multipliant par 4 la fréquence du processeur, je m'attendais à ce que le son soit calibré sur du 1 MHz mais il l'est sur 4... Ce qui est logique somme toute... Je me disais que s'il y avait un Hitashi à 4 MHz en lieu et place du 6809 à 1 MHz... en ben en fait ça foutrait en l'air tous les logiciel Thomson qui se servent du Timer. A moins qu'il n'y ait un patch dans la ROM pour tenir compte de ça.
Quoiqu'il en soit, l'instruction PLAY du BASIC utilise le codage grégorien (anglo allemand https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... s_du_piano) pour le chiffrage des Octave sur les Thomson. Le LA440 (440 Hz) est bien sur l'octave 4 des Thomson et avec l'octave 8 on flirte avec le signal à 1 kHz (2kHz pour la fréquence d'envoie de signal comme évoqué précédemment)
Bon je me suis fait un petit programme Basic pour retranscrire la musique de Bubble Bobble (à l'oreille) avec la fonction Play, on joue avec l'octave 4 et 5 (pour l'instrument principal) et l'octave 2 pour "l'accord". C'est pas aussi aigu que l'orignal du jeu d'arcade mais ça doit venir du "timbre" utilisé dans l'algo assembleur. de la ROM. Celle qu'avait refait Samuel était plus proche du timbre original.
Code : Tout sélectionner
1 A$ = "A1 L24 SOLASI O5DOO4SILASO SILASOFA LASOFAMISO P MIRE DOREMIFA REMIFASO MIFASOLA SILASOP"
2 B$ = "O4DOREMIFAP O2DOREMIFAP O4REMIFASOP O2REMIFASOP O4MIFASOLAP O2MIFASOLAP O4FASOLASIP O2FASOLASIP"
3 C$ = "O4SOLASIO5L24DOL12PL24DOL12PL24DOL12P L24O4SILAO5DOO4L48SI L24LASOLAREPSILASILA"
4 PLAY A$,A$,B$, C$
Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
Bonjour,
Du coup, où en est ce projet d'adaptation ?
Goldorak, R-Type, Battle Squadron sont en développement et ce petit jeu de plate-forme serait bienvenu !
Du coup, où en est ce projet d'adaptation ?
Goldorak, R-Type, Battle Squadron sont en développement et ce petit jeu de plate-forme serait bienvenu !
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
La musique en BASIC est prete on dirait
Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
La musique est déjà un bon début.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
j'ai fait une version pour ym2413, le résultat est magnifique
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Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble
avec tout le respect que je dois au travail de @Neotenien. j'ai utilisé un outil.