[Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par Neotenien »

Le site web logicielmoto est désactivé depuis quelques jours donc le 1er lien que tu as envoyé est inaccessible... Jsé pas ce qu'il se passe...

Oui le morceau est "le flic de Beverly Hill", d'ailleurs ça fait longtemps quo'n n'entend plus parler d'Eddy Murphy.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par gotcha »

Si on ne veux pas trop parasiter le topic TO/BubbleBobble, il vaudrait peut être mieux créer un topic PWM :idea:

Si je comprends bien le PWM:
  • tu mixes les différentes voies ensemble pour obtenir le signal analogique cible (d'ailleurs, comme on mixe plusieurs voix ? on additionne les voix ?)
  • Puis on va échantillonner ce signal analogique a une fréquence suffisante pour restituer la plage de fréquence qui nous intéresse. Chacun de ces échantillons donne la valeur moyenne cible pour le buzzer.
  • Le buzzer est mis en action avec une fréquence plus importante pour produire la composante continue cible d'un seul échantillon.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par __sam__ »

@gotcha oui c'est ca à la louche.

@Neotenien: Yoann se bats avec le prestataire du site qui fait pas son taf.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par Neotenien »

gotcha a écrit : 03 nov. 2020 19:11 Si on ne veux pas trop parasiter le topic TO/BubbleBobble, il vaudrait peut être mieux créer un topic PWM :idea:

Si je comprends bien le PWM:
  • tu mixes les différentes voies ensemble pour obtenir le signal analogique cible (d'ailleurs, comme on mixe plusieurs voix ? on additionne les voix ?)
  • Puis on va échantillonner ce signal analogique a une fréquence suffisante pour restituer la plage de fréquence qui nous intéresse. Chacun de ces échantillons donne la valeur moyenne cible pour le buzzer.
  • Le buzzer est mis en action avec une fréquence plus importante pour produire la composante continue cible d'un seul échantillon.
Est-ce que j'ai bien compris ?
L'échantillonnage doit se faire à une fréquence double du signal ayant la plus forte fréquence (loi de Shannon).

Pour ce qui est du Buzz... Je ne vois pas trop comment avec un signal composé de 0 et 1 on peut y arriver à "coder" un échantillon sur 6 ou 8 bits), si ce n'est peut-être comme le passage d'une liaison série, ou on envoie 8 bits à la queue leu leu pour le transformer en "tension"... Comme pour les MODEM quoi... Ca demande une fréquence trop élevée (au moins 6 fois celui nécessaire au CNA de l'estension jeu du coup) donc c'est pas vraiment intéressant.

Samuel a programmé une super démo sur la musique de Bubble Bobble qu'il a diffusé dans un des post, et là je me suis dit "WOW c'est possible de faire ça sur les TO8" ? Et qu'avec le Buzz (Aldrin LOL) il me semble.

Je viens de tester ta démo SAM sur DCMoto mais en multipliant par 4 la fréquence du processeur, je m'attendais à ce que le son soit calibré sur du 1 MHz mais il l'est sur 4... Ce qui est logique somme toute... Je me disais que s'il y avait un Hitashi à 4 MHz en lieu et place du 6809 à 1 MHz... en ben en fait ça foutrait en l'air tous les logiciel Thomson qui se servent du Timer. A moins qu'il n'y ait un patch dans la ROM pour tenir compte de ça.

Quoiqu'il en soit, l'instruction PLAY du BASIC utilise le codage grégorien (anglo allemand https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... s_du_piano) pour le chiffrage des Octave sur les Thomson. Le LA440 (440 Hz) est bien sur l'octave 4 des Thomson et avec l'octave 8 on flirte avec le signal à 1 kHz (2kHz pour la fréquence d'envoie de signal comme évoqué précédemment)

Bon je me suis fait un petit programme Basic pour retranscrire la musique de Bubble Bobble (à l'oreille) avec la fonction Play, on joue avec l'octave 4 et 5 (pour l'instrument principal) et l'octave 2 pour "l'accord". C'est pas aussi aigu que l'orignal du jeu d'arcade mais ça doit venir du "timbre" utilisé dans l'algo assembleur. de la ROM. Celle qu'avait refait Samuel était plus proche du timbre original.

Code : Tout sélectionner

1 A$ = "A1 L24 SOLASI O5DOO4SILASO SILASOFA LASOFAMISO P MIRE DOREMIFA REMIFASO MIFASOLA SILASOP"
2 B$ = "O4DOREMIFAP O2DOREMIFAP O4REMIFASOP O2REMIFASOP O4MIFASOLAP O2MIFASOLAP O4FASOLASIP O2FASOLASIP"
3 C$ = "O4SOLASIO5L24DOL12PL24DOL12PL24DOL12P L24O4SILAO5DOO4L48SI L24LASOLAREPSILASILA"
4 PLAY A$,A$,B$, C$
C'est une base...
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par DataPro »

Bonjour,

Du coup, où en est ce projet d'adaptation ?
Goldorak, R-Type, Battle Squadron sont en développement et ce petit jeu de plate-forme serait bienvenu ! :D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par yoanrhk »

La musique en BASIC est prete on dirait :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par Daniel »

La musique est déjà un bon début.
bubble-bobble.zip
(126.63 Kio) Téléchargé 38 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par dinoprodest »

j'ai fait une version pour ym2413, le résultat est magnifique
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par adnz »

Super dinoprodest , on peut écouter ? :D
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: [Thomson TO8] Projet Adaptation de Bubble Bobble

Message par dinoprodest »

avec tout le respect que je dois au travail de @Neotenien. j'ai utilisé un outil.
Répondre