[ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par 6502man »

En testant les divers DOS existants pour MO5, et en faisant quelques tests en ASM, je me suis aperçu qu'il y avait une commande pour passer en mode SD, mais les docs technique sont pas très claires et même contradictoire :shock:

Dans les Clefs pour MO5 page 89 il y à 2 paragraphe concernant le passage en mode SD et donc 2 code commande différents :o
Donc quel est le bon code commande 04 ou 16 ?

Dans Assembleur et périphériques dans le chapitre sur le lecteur de disquette commençant page 99 il n'en font pas référence.

J'ai testé avec les 2 codes et je ne vois pas de différences pour un formatage par exemple (sous DCmoto avec le contrôleur 5"1/4 DD) !!!
Alors que le formatage selon le contrôleur sélectionné dans les options, produit bien des fichiers de tailles conformes 640,320,160

Et je suppose que ce mode n'est compatible que pour les contrôleurs 5"1/4 ?

Les DOS pour MO5 avec leurs capacités par disquette (2 faces) que j'ai trouvé sur le site de Daniel :

Code : Tout sélectionner

- Disk Basic 3.5 double densité  [640Ko] 
- DOS Basic 5.25 double densité  [320Ko]
- DOS Basic 5.25 simple densité  [160Ko]
Si quelqu'un à plus d'infos sur ce passage de SD ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par Daniel »

J'ai noté ça dans dcmoto :

Code : Tout sélectionner

---------------------------------
DKCONT = Fonctions standard
$01= initialisation controleur
$02= lecture secteur
$04= positionnement simple densite
$08= ecriture secteur
$10= positionnement double densite
$20= recherche piste 0
$40= recherche de piste quelconque
$80= verification en ecriture 
---------------------------------
Donc 4 serait le passage en simple densité et 16 le passage en double densité.
Dans dcmoto la simple densité n'a jamais été bien testée en écriture, il ne faut pas faire confiance à l'émulateur.
Dernière modification par Daniel le 15 mars 2021 17:49, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par 6502man »

Merci Daniel pour la précision du code commande.

J'ai pas le moyen en ce moment de tester sur machine réelle cette fonctionnalité du passage SD donc ca seras pour plus tard ...

Après ce que je sait pas c'est si une fois le passage en SD avec un contrôleur DD et des disquettes DD, on peut formater et écrire en SD
en enchainant les commandes 04,00,08 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par __sam__ »

Ce sujet me turlupine: à quoi bon enregistrer du simple-densité sur un support double-densité ? Si c'est pour la curiosité, oui pourquoi pas, mais si c'est pour un certain objectif j'aimerais bien le connaitre si c'est pas indiscret car qui peut le plus peut le moins: on peut faire avec du DD tout ce que le SD fait, et comme c'est le format le plus répandu, le plus testé, on reste éloigné des problèmes marginaux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par 6502man »

L'objectif est de pouvoir recréer des disquettes DOS MO5 avec n'importe quelle contrôleur sans avoir de disquette DOS bootable :wink:

Pour l'instant j'arrive à créer (virtuellement ca fonctionne sur DCmoto) les 3 formats 640,320,160 mais je voudrais recréer la SD à partir de la DD, pour question de place ROM.

Maintenant si personne à de contrôleur/lecteur SD pour MO5 je peux simplement ignoré la SD, mais comme elle existe c'est un peu bête de ne pas l'inclure .

Pour les curieux voila ce que ca donne pour l'instant :
DOS_UTILITY.zip
(15.14 Kio) Téléchargé 64 fois
Dans les options de DCmoto il faut choisir un des 3 contrôleurs de disquette et au boot le programme indique la densité, ensuite on peut formater une disquette et y écrire un des DOS, ce qui produira une disquette bootable MO5 DOS :wink:
Pour l'instant le DOS SD n'est pas inclus et l'option SWITCH SD je ne sait pas si elle fonctionne correctement en tout cas pas sur DCmoto !!!

C'est plus pour le fun mais c'est on jamais si un utilisateur n'à aucune disquette bootable avec son lecteur ca peut le dépanner ou au moins lui permettre de tester le lecteur :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par __sam__ »

Ok, c'est plus par curiosité alors et pour le fun, ce qui justifie tout ce qu'on fait au final (enfin j'espère).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par Daniel »

6502man a écrit : 14 mars 2021 22:25 une fois le passage en SD avec un contrôleur DD et des disquettes DD, on peut formater et écrire en SD en enchainant les commandes 04,00,08 ???
Normalement oui. Mais jamais personne ne le fera, donc on ne saura jamais si ça marche ou pas :lol:
Il faudrait le vérifier avec des disquettes 3"1/2, car elles n'ont jamais existé en simple densité. Le contrôleur peut probablement forcer la simple densité mais je ne sais pas si le lecteur peut physiquement écrire en simple densité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par 6502man »

Daniel: par contre dans ta liste de commande le code $00 n'apparait nulle part dans les docs ?
Pour le formatage par contre il est indiqué de passer par un SWI $2A au lieu du SWI $26 pour les autres commandes ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 DOS ] passage de DD en SD

Message par Daniel »

Les codes que j'ai donnés sont ceux de la routine DKCONT du contrôleur de disquette.
Les codes des SWI sont peut-être différents, je vais chercher...

[Edit] Effectivement, tu as raison, le code $00 pour DKCONT n'est pas bon. J'ai édité mon message précédent.
Pour les autres codes ($01 à $80) on exécute SWI $26 qui branche en $A004 (DKCONT)
Pour le formatage on exécute SWI $2A qui branche en $A00A (DKFMT)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre