[Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par jb_jb_fr »

Bonjour à tous

Je suis heureux de vous annoncer qu'OS9 sur TO7-70 est complètement opérationnel.

Le T07-70 n'est pas une machine facile à modifier pour supporter OS9.
En effet, elle comporte des subtilités :
- Sur la carte mère il y a une 2532, qui n'est pas compatible avec la 2732. J'ai donc du modifier la CM
- Il n'y a que 4Ko de dispo en ROM interne, vu que l'espace ROM occupé par le 6846 est inaccessible
- Dans l'espace cartouche il n'y a de pagination mémoire comme sur le TO9+, il a donc fallu que je me fasse une cartouche de RAM

Et donc après avoir passé toutes ces étapes, j'ai enfin pu tester OS9 sur le TO7-70 et ca marche :-)
Grâce à la cartouche RAM, je peux faire booter OS9 en mode XModem.
La ROM interne ne contient que le noyau OS9
Je télécharge, via une liaison série, dans la cartouche le reste d'OS9, ce qui me permet de le déboguer plus facilement.
J'ai donc modifié le démarrage du noyau pour être compatible TO7-70
J'ai adapté le driver clavier/écran pour supporter le clavier du TO7-70, et la mémoire vidéo du TO7-70.
Et j'ai aussi modifié la gestion mémoire paginé, car la façon de faire Thomson ne me plaisait pas.

Je suis content car voila une nouvelle machine Thomson capable de supporter OS9 :-)
La prochaine étape sera de supporter la mégarom T2 afin d'avoir un disque virtuel car pour l'instant on ne peut pas faire grand chose

Je vous joins des photos de la cartouche RAM, ainsi qu'une capture écran

Jacques
Cartouche_RAM_T0770_all.jpg
Cartouche_RAM_T0770_all.jpg (248.09 Kio) Consulté 2722 fois
TO770_OS9.jpg
TO770_OS9.jpg (120.22 Kio) Consulté 2722 fois
ecran_TO770_OS9.jpg
ecran_TO770_OS9.jpg (183.08 Kio) Consulté 2722 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par 6502man »

Bravo :D

Sur TO7/70 ca doit pas être très simple effectivement .

Et sur TO7 :P :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par Fool-DupleX »

Bravo, Jacques ! Joli boulot !
Et sur TO7 :P :roll:
Le gros du boulot est fait. C'est l'adaptation de la ROM qui est le plus problématique, or c'est exactement la même chose entre le TO7 et le TO7-70. Par contre, Jacques va devoir réécrire son driver clavier. La scrutation de la matrice fonctionne différemment sur TO7 (pas de multiplexage).

La cartouche RAM fonctionnera de la même manière. La vidéo c'est quasi kif-kif et pour le reste (6846 pour la gestion du multitâche préemptif), c'est pareil aussi.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par __sam__ »

C'est super cool 8)

Est-ce que ce noyau OS9 supporte les banks RAM entre $A000 et $DFFF de façon transparente pour les applis ou est-ce uniquement accessible sous la forme d'un ram-disk, ou alors pas du tout utilisé ?

sam .oO (qui rêve d'un OS gérant toute la RAM de façon simple et propre.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par jb_jb_fr »

Aie, tu mets le doigt ou ça fait mal :?

Il y a 2 problèmes:
- La version OS9 utilisé ne sait pas gérer de la mémoire paginé. J'ai commencé à voir pour une version OS9v2, mais c'est beaucoup plus compliqué
- le 2eme problème est que OS9 part toujours de la fin pour allouer de la mémoire c'est à dire à partir de $DFFF. Donc si un module bascule sa mémoire quand il tourne, et bien il est perdu :-(

Je vais commencer à réfléchir pour faire un module de gestion de disque virtuelle en RAM, mais ce n'est pas gagné car jusqu'a maintenant j'utilisais la mémoire alloué au module pour transférer les blocs de 256octets. Donc si la mémoire change, je transfert ou :shock:
Je n'ai pas rencontré ce problème avec le MO6 ou le TO9+, car grâce au Gate array, je peux mapper la mémoire à plusieurs endroits. Mais le TO7-70 est beaucoup moins souple :(

Jacques
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par fneck »

Félicitations pour cette réalisation 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mermaid
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021 18:30

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur TO7-70

Message par mermaid »

Bon, c'est pas tout ca, mais comment installer un environnement de dev pour s'amuser avec cette merveille ?
Répondre